3,7

« Je serai heureux si cette interprétation nouvelle de la légende pouvait restituer aux lecteurs d'aujourd'hui une image plus fidèle de ce conte primitif, tout imprégné de traditions celtiques, où l'intrépide Iseult, conduisant le jeu, soumettait le fier Tristan par la force de la magie et le liait pour jamais à son propre destin ».

René Louis retire des mêmes anciens textes utilisés par son illustre maître, Joseph Bédier, une toute autre essence qui sublime le tragique de la mythique histoire de Tristan & Iseult, la fomentatrice qui aura raison du plus preux chevalier de la Table Ronde par caprice.
« Si je n'ai pas dit à tous ce qu'ils eussent souhaité, je l'ai dit du moins le mieux que j'ai pu et j'ai dit la vérité pure autant que j'ai pu la connaître. » La vérité pure de René Louis peut ne pas être l'image la plus fidèle de l'antique légende, elle est celle qui aura eu raison de mon coeur.
Edition Librio par Pierre Dalle Nogare
Cette édition est celle par laquelle j'ai entrepris la relecture de ce mythe arthurien. Une soixantaine de pages au style obscur qui m'ont laissé perplexe tant cette version ne me paraît pas du tout adaptée à un public de 5ème, comme c'est prévu. C'est loin d'être illisible mais pas non plus si accessible que ça. En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir loupé des éléments, de n'être pas allé au fond du récit. D'où mon retour en librairie...

Edition le Livre de Poche par René Louis
Après une longue comparaison entre les autres éditions disponibles, j'ai opté pour celle travaillée par René Louis. Bien plus longue certes mais également le résultat d'un véritable travail d'adaptation et de modernisation. le texte a été retravaillé aussi bien dans le fond que dans la forme, sur la base de plusieurs versions anciennes. C'est un texte plus complet qui ressort alors, plus cohérent, mieux structuré et ne prêtant plus à confusion, notamment concernant les différentes Iseult ou l'ingestion de la potion.

D'une version à l'autre, cet amour légendaire prend des tournures opposées. Si j'adhérais peu à la première, la seconde m'a beaucoup plus convaincu malgré une petite lassitude face à ce va-et-vient perpétuel, entre les deux amants qui ne cessent jamais de s'unir et se désunir, trop redondant. Et pourtant, j'ai apprécié redécouvrir cette histoire où le roi Arthur joue les guest-stars, où les dragons et les géants foulaient encore le monde et où des inspirations antiques transparaissent à l'image de la couleur des voiles blanches ou noires devant traduire le choix d'Iseult alors que Tristan se meurt.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec deux prénoms dans le titre
Superbe. le mythe éternel légèrement dépoussiéré et encore idéalisé (si c'était possible) . Romanesque, romantique avant l'heure... une histoire d'amour éternelle.
J'adore.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Au collège, j'étais un cancre qui ne lisait jamais les livres imposés, préférant établir ma propre bibliothèque...
Un week-end pluvieux, je m'ennuyais, j'ai décidé de lire le bouquin sur lequel le prof voulait nous interroger le lendemain (je ne faisais JAMAIS ça! J'avais une réputation de dernière de la classe à tenir!). Bref, je l'ai commencé un samedi vers 20h et je l'ai fini le lendemain après être tombée de sommeil sur ses pages. J'avais 14 ans, mais je garde un souvenir très précis de ce roman d'amour et d'aventure que j'ai dévoré et absolument adoré. J'ignore ce que je ressentirais en le lisant vingt ans plus tard, je n'ose pas trop m'y risquer, tant le souvenir de cette lecture m'a marquée. (j'ai eu 19,5 à l'interro que j'ai dû recommencer à l'oral devant toute la classe une semaine suivante car le prof ne voulait pas croire que j'avais VRAIMENT lu un livre! ^^)
Rêves et ferveurs vont s'échafauder sur des valeurs de cours et de société.

Les désirs des uns s'affrontent aux attentes des autres et les choix se font cruels.

Romantisme d'hier et passions de toujours vont écrire leurs plus belles pages qui d'une éternité sans pareille ne cessera d'auréoler les amants de demain.
un livre sur la souffrance de l'amour qu'il faut lire .
Même si il est ancien, l'histoire d'un amour impossible magnifique
indémodable et jamais obsolète ;
Ne vous privez pas de cette littérature , on ne l'oublie pas , splendide
Bonne lecture
La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.
Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...
Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.
Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.
superbe histoire d'amour, boulversante
J'ai particulièrement apprécié cette version de la célèbre histoire. Il faut indéniablement lire ce récit au moins une fois dans sa vie, histoire tragique et touchante qui marque l'imaginaire.
Force et passions se retrouvent à l'unisson d'un(e) autre.

Histoire, qui les siècles passant retrouve toujours son écho.

Texte à faire vivre dans sa lecture et sa narration en mémoire de cette richesse de sincérité pouvant rendre si fort lorsque l'on sait la trouver.