3,7

Lu par pure curiosité !

Et j'ai globalement beaucoup apprécié !

Il faut s'imaginer ces récits chantés par un troubadour.

Très intéressant et très belle histoire riche en rebondissements !

A lire ne serait-ce que pour connaître ce classique médiéval de notre littérature.
Historien, philologue et archéologue, René Louis signe là un très beau texte, qui comme il le dit lui-même "n'est pas une oeuvre d'érudition ni une entreprise proprement scientifique". C'est une reconstitution en français moderne, du roman médiéval de Tristan et Iseult qu'il a voulu accessible au grand public. D'autres textes existent, beaucoup plus connus je crois. Pour ma part je n'ai lu que celui-ci, et j'ai été sous le charme de cette histoire d'amour intemporelle et de la plume de René Louis.

A lire et relire pour la force et le tragique de ce récit d'amour, la beauté de la langue ou pour connaître tout simplement cette légende qui appartient à notre patrimoine culturel et littéraire.
Vous voulez de l'amour (à mort), du suspens, une histoire à rebondissements ?
Tristan et Iseult est fait pour vous !
D'une incroyable modernité, ce récit relate l'histoire d'un preux et noble héros du Moyen-Âge, contraint par magie, puis par passion, d'aimer la plus belle princesse d'Irlande, un peu magicienne, promise à son oncle.
Tristan et Iseult vont s'aimer de manière interdite, sensuelle. Pour vivre leur amour, ils vont duper jusqu'au grand roi Arthur, renoncer à l'Honneur, prêter un faux serment devant Dieu, vivre pauvres dans la forêt.
Chaque (court) chapitre relance l'intrigue. Tout est fait pour que les amants s'aiment : de passion d'abord, puis, après 3 ans comme si l'ancêtre de Beigbeder y avait mis la patte, d'amour profond.
Tout s'oppose à leur amour : l'adultère, les barons félons et jaloux, le nain voyant, la religion et enfin, l'épouse bafouée.
Tous les ingrédients d'un feuilleton à suspens sont là : amour, pouvoir, jalousie.
Le personnage d'Iseult, jeune femme déçue par un mariage forcé avec un roi plus âgé, qui assume son désir pour un jeune homme viril, est fascinant. On est entre le XIIe et XIIIe siècle, et cette femme est prête à renoncer au pouvoir, à la richesse, à l'Honneur même, à être parjure, au confort, pour vivre finalement son choix.
C'est d'un féminisme, de plus en plus bafoué, que nous aimerions voir remis à l'honneur aujourd'hui !
Tristan et Iseult emprunte beaucoup de codes mythologiques voire évangéliques. L'histoire est elle-même inspiratrice de nombreuses histoires d'amour, à commencer par Roméo et Juliette.
J'ai eu l'envie de découvrir cette romance suite à la vidéo portant sur les légendes arthuriennes que nous proposait Marie, de la chaîne IfMarybooks. Je connaissais que vaguement le mythe, l'histoire compliquée de deux amants, victime d'un philtre d'amour qui ne leur était pas destiné.
J'ai voulu parfaire ma culture en me lançant dans cette aventure.

Il faut savoir que j'ai lu la version de Béroul, poète normand. Son manuscrit, datant du XIII ème Siècle, est archaïque et écrit en vers. Il a été amputé de son début et de sa fin, cause du temps et des intempéries.

Dans la partie qu'il nous ait donné de lire, Tristan et Iseut se sont déjà rencontrés, et sont déjà fous amoureux l'un de l'autre. Alors qu'ils se sont donnés rendez-vous près d'une fontaine. Iseut voit dans l'eau le reflet de Marc, son roi et époux. Les tourtereaux vont alors s'amener à jouer un jeu disant que jamais, ô grand jamais, ils n'oseraient jouer ainsi du roi en le cocufiant.
Marc tombe croit à la supercherie, et va ainsi permettre aux amants de se voir; Jusqu'au moment où les trois nains vont s'allier et faire ouvrir les yeux du roi.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, ce serait vous gâcher la lecture. Sachez seulement que l'intrigue est vraiment intéressante. Beaucoup d'actions, de mystères, de surprises et rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iseut. Dotée d'une intelligence inégalable, elle sait jouer et mener en bateau ses interlocuteurs. Elle fait preuve de beaucoup de malice dans cette ouvrage. C'est un personnage vraiment intéressant à découvrir

Tristant est tout autant intéressant et attachant. Prêt à tout pour son amour, il n'hésite pas une seule seconde à se mettre en danger pour sauver ou récupérer celle qu'il aime par dessus tout.

Le style de l'auteur est, comme dit précédemment, assez archaïque. Sa plume est chantante et contée, comme si l'auteur écrivait en même temps qu'il contait l'histoire à une assemblé. Cela peut déranger au début, mais on prend l'habitude rapidement.
J'avais peur de ne pas avoir le niveau pour une telle lecture. Et pourtant ce style coule tout seul. Et est très agréable. J'ai passé un moment de lecture formidable avec ce récit.

Toutes fois, je reste sur ma faim en n'ayant ni le début, ni la fin. C'est pourquoi je lirai d'autres versions, comme celle de Bédier qu'il me tarde de découvrir.

En bref:

Une romance mythologique, légendaire et culte que je conseille à tout le monde.
Le style, bien que changeant, est très agréable et facile à lire.
Ce roman m'a ouvert les portes des légendes arthuriennes, et je vous assure que je vais continuer à découvrir de tels classiques!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
J'ai emprunté ce livre à belle-maman pour le défi lecture et la catégorie "un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai jamais lu", évidemment je l'avais lu, en fait j'ai toujours lu ce qu'on m'a demandé, et cette histoire m'a énormément plus, je suis passionnée par les amours tragiques et tumultueuses à la Roméo et Juliette.

Tristan et Iseult sont amoureux du fait d'un boire herbé, sorte de philtre d'amour qui dure trois ans, ils ne peuvent contrôler leur amour et malgré leur honneur vis à vis du roi Marc, époux d'Iseult la blonde et oncle de Tristan le preux, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver.

L'intérêt ici est aussi de voir ce qu'il advient de nos amants maudits une fois le philtre n'agissant plus, et pour connaître la suite je vous laisse le découvrir par vous mêmes.

Une très belle histoire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir !
Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une histoire du moyen-âge entre épopée héroique et fresque galante. L'amour passion dans toute sa splendeur et sa capacité de destruction.
J'avais lu ce livre en classe de quatrième....sur les conseils de notre Professeur de Français....J'avais adoré....Cette histoire d'amour éternel et impossible ....Cette volonté de lutter pour y résister....C'est un grand classique à lire et à connaître....Une page de notre culture....
Oyez, oyez, le chant d'amour et de mort...

Voici la version la plus "V.O." du mythique roman.

On peut aussi la comparer à celle de Mary ou de Louis ...mais je leur préfère à toutes -et largement -celle adaptée par Bédier -coll 10/18-
Livre dont le statut de classique est indéniable. Pourtant, contrairement à beaucoup de gens, je dois avouer avoir du mal à m'attacher aux personnages de Tristan et Yseut. Certes, ils ne peuvent lutter contre leurs destins qui les force plus ou moins à s'aimer passionnément. Mais que de mensonges au cours de leurs aventures... ce qui personnellement me pose problème et m'empêche de réellement m'attacher à eux. Néanmoins le roman dans son ensemble reste un classique du genre.