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3,7

sur 1755 notes
c'est idiot de mettre en auteur Payen, qui a certainement beaucoup oeuvré pour cet ouvrage mais n'est certainement pas l'auteur de cette légende !
voir wikipédia qui montre le travail des médiévistes pour reconstituer une histoire cohérente à partir de plusieurs sources.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_et_Iseut
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Lu pour connaître la véritable histoire. J'ai aimé même si j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger (langage trop soutenu pour moi). Mais j'aime le mythe, j'aime l'époque et le pays. C'était une bonne lecture, pleine d'images à se remémorer quand on se raconte des choses dans sa tête pour trouver Morphée.
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J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans: à l'époque, j'étais au collège. Je n'avais pas aimé l'histoire au premier abord, mais l'étude qu'on en avait faite était tellement intéressante que j'avais fini par voir cette oeuvre différemment. Je comptais relire la même version, mais je me suis rendue compte que je ne l'avais plus: je l'ai prêté à quelqu'un -ne me demandez pas qui- et je ne l'ai jamais revu… J'ai donc décidé de me le racheter, j'ai tapé le titre et ait cherché une version anonyme… (après de longues recherches, j'en ai déduit que Nonyme n'existait plus -comme dirait un excellent ami)
Trêve de plaisanterie, j'ai découvert qu'il y avait énormément de versions différentes, c'est-à-dire plein d'auteurs différents et que je ne retrouverai pas la mienne.
Dépitée, je me suis résignée à prendre cette édition: parce qu'elle regroupe 3 textes (Béroul, Thomas et Marie de France), les plus proposées dans mes recherches mais aussi parce qu'il semblerait qu'il soit au programme des collèges.
Bon, j'ai commencé par lire les annexes de début, histoire de voir ce que ça pouvait m'apporter et rien… Je me souviens bien de mes cours de l'époque sur le fol amour; j'ai acquis depuis des connaissances sur le Moyen Âge, donc cette lecture était un peu inutile et ne m'apporte rien sur la lecture même de l'oeuvre.

Le Roman de Béroul: C'est une version que je ne connaissais peu pour ne pas dire pas. Lorsque l'histoire commence, Tristan et Iseut sont déjà à la cour du roi Marc et cela commence par leur rendez-vous dans le jardin lorsque l'époux de l'héroïne les espionne pour savoir s'ils sont amants. Et cela se prolonge avec la découverte de leur liaison, la fuite à travers les bois et la fin du sortilège. (j'en connaissais le premier chapitre et le dernier)
Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé cela très passionnant: beaucoup de conversations très formelles. Ça se lit bien et vite, mais ce n'est pas ce que j'en attendais: une réminiscence de l'histoire lue mais je n'ai pas réellement eu ce déclic.
Par contre, après avoir terminé le livre, je peux affirmer que de tous, j'ai trouvé que c'est celui qui stylistiquement parlant est le plus proche de l'univers moyenâgeux de ce mythe.

Le Roman de Thomas: J'ai détesté cette version. J'ai trouvé que le style était ampoulé, l'auteur, probablement en raison de son siècle, s'est approprié le mythe de Tristan et Iseut pour en minimiser le côté adultérin, l'envelopper d'une pudeur excessive qui gâche un peu l'histoire.

Marie de France et la « Folie Tristan » d'Oxford: Appréciable de par la brièveté des récits, mais cela n'apporte pas grand chose, finalement.

J'ai un peu été déçue, j'espérais avoir l'histoire complète, je n'en ai trouvé que des bribes reliées entre elles par des notes qui comblent les trous et ma première lecture de ce classique est trop lointaine pour me souvenir réellement si c'était également le cas dans l'édition que je possédais.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
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Moi qui adore les histoires d'amour et qui les traque dans tous les livres que je lis, je n'ai jamais réussi à m'émouvoir de celle-ci… L'amour y est, pardonnez-moi le mot, factice ; s'il n'y avait pas eu un charme initial pour les unir, ces deux-là ne se seraient jamais regardés. de plus, dans la version que j'ai lue, c'est Iseult elle-même qui choisit de faire boire le philtre à Tristan car elle ne veut pas épouser le roi Marc. Où l'on voit que la superbe héroïne de la plus célèbre des histoires d'amour n'est en fait qu'une petite fille capricieuse et rouée… Ce n'est d'ailleurs que le premier des mauvais tours qu'elle jouera, puisque tout le reste du livre est une apologie de la fourberie des amants qui trouvent tous les moyens possibles et imaginables pour se retrouver au lit sans que l'époux cocu ne s'en rende compte. Pendant ce temps, le malheureux nain qui veut alerter le roi de la perfidie dont il est l'objet – n'est-ce pas là, somme toute, initiative bien louable ? – voit toutes ses démarches échouer lamentablement et est constamment la risée de tous (y compris de l'auteur, dont le parti-pris est total). Non, décidément, cette vision de l'amour fou ne me fait pas rêver du tout…
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La légende de "Tristan et Iseut" a traversé les époques et est bien connu de tous. le manuscrit de Béroul, conservé à la BNF, est probablement le plus ancien. Il date des années 1150-1200. Un contemporain, Thomas d'Angleterre, en rédigea une autre version un peu après. Les deux auteurs cherchaient à unifier les différents récits, les différentes légendes orales qui circulaient en Cornouailles où se situe l'action. le manuscrit de Béroul nous est parvenu incomplet, il en manque le début et la fin. L'histoire débute ici lorsque Tristan et Iseut trompent le roi Marc, caché dans un arbre, en se montrant indifférents l'un à l'autre. Comme on le sait, les deux jeunes gens ne sont tombés amoureux qu'à cause d'un philtre avalé par erreur. La magie était destinée au roi Marc et à son épouse Iseut. Après moults péripéties, c'est son neveu Tristan qui amena en Cornouailles Iseut l'irlandaise. C'est lors du voyage que le philtre fut bu. Ils tentent de garder secret leur passion mais ils finissent par être découverts par le roi Marc et doivent s'enfuir.

"Tristan et Iseut" est un roman d'aventures, il n'y a aucun temps mort dans le récit. Béroul enchaîne les épisodes les uns après les autres sans aucune transition, cela donne un petit côté frénétique au texte. Tristan affronte un géant, un dragon, fait un saut miraculeux, se déguise en lépreux (d'ailleurs Iseut est livrée par le roi à une bande de lépreux lubriques !), évite le bûcher et les amants sont dénoncés par un nain astrologue (oui je sais, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de nain !). C'est épique, Tristan est un valeureux chevalier à la hauteur d'autres mythes comme Roland ou Lancelot.

L'histoire d'amour est en revanche très étonnante et hors du commun. Tristan et Iseut sont contraints à s'aimer, c'est une véritable souffrance. Ils doivent vivre reclus dans la forêt du Morrais, privés de tout et de leurs proches. "Dans la forêt, le pain leur manque beaucoup. Ils vivent de venaison et ne mangent rien d'autre. Qu'y peuvent-ils si leur teint s'altère ? Leurs habits tombent en lambeaux ; les branches les déchirent. Ils fuient longtemps à travers le Morrais. Tous deux souffrent de la même façon mais chacun grâce à l'autre oublie ses maux. La noble Iseut a toutefois très peur que Tristan, de son côté, appréhende qu'Iseut, brouillée à cause d e lui avec le roi, n'en vienne à regretter ce fol amour. " le roi Marc est en fait un bien noble personnage. Je trouve d'ailleurs que c'est le cas également de Tristan et Iseut, ce sont de beaux personnages tiraillés par des sentiments qu'ils n'ont pas voulu. le philtre d'amour ne dure que trois ans chez Béroul, je ne vous raconte pas ce qu'il adviendra après si vous ne le savez pas !

Un grand classique, une grande légende d'origine celtique que j'étais contente de découvrir plus en détail.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
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Magnifique livre. Selon moi, meilleur que Roméo et Juliette
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Cette histoire a longtemps tourmenté mon coeur d'adolescent....
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Catapultés au milieu du récit mythique de Tristan et Iseut, nous ne devrons pas nous attendre à ce que Béroul nous livre une histoire intégrale, depuis son début jusqu'à sa fin. C'est là l'une des premières déconvenues que peut découvrir le lecteur novice, non initié aux subtilités de la littérature médiévale ; les récits, oraux avant d'être manuscrits, font partie d'une tradition qui ne doit rien au copyright et dont chacun peut se faire l'auteur dans le sens médiéval du terme : c'est-à-dire « qui augmentent (en latin, le verbe augere, « augmenter », est apparenté au mot auctor), élaborent et enrichissent un canevas légendaire hérité » (préface de Philippe Walter).


Heureusement, la préface, justement, retrace les grandes lignes de la légende et, en nous rappelant les évènements qui précèdent ceux que nous rapporte Béroul, on peut se faire une idée de ce que nous loupons. On découvre donc Tristan et Iseut dans une mise en scène des plus rusées qui n'est pas sans rappeler les plus audacieuses marivauderies, à savoir : Tristan et Iseut, amoureux fous l'un de l'autre mais d'un amour impossible puisque Madame est épouse du Roi et Monsieur en est le neveu, ont été prévenu qu'un félon avait révélé leur liaison illicite au roi. Pour donner tort à cette mauvaise langue bien informée, Tristan et Iseut décident de mettre en scène une entrevue, faisant en sorte que le roi en soit informé. Ne se doutant pas que celui-ci viendra les espionner pour confirmer ses soupçons, ils simulent une scène de déconvenue qui rassurera le roi quant aux sentiments que lui voue son épouse. Et ainsi de suite, l'histoire se poursuit sur une trame qui ne déviera guère de celle-ci. Un félon prévient le roi de quelque entrevue amoureuse volée aux lèvres de Tristan ou d'Iseut, le roi décide d'avoir le coeur net, Tristan et Iseut se dépatouillent comme de possible, parfois avec succès, mais rencontrant aussi l'échec, brodant autour de cette liaison amoureuse un va-et-vient qui s'étend du soupçon à la confiance, de la satisfaction à la frustration, de la punition au pardon. La vie entière autour de ces trois personnages principaux semble consacrée exclusivement à suivre les dénouements d'une relation triangulaire plus alambiquée que n'aurait pu l'imaginer n'importe quel petit roman de la collection Harlequin…


Là où Tristan et Iseut se distingue (heureusement !) de la collection de livres à l'eau-de-rose, c'est dans l'origine surprenante de cet amour indéfectible qui lie les deux amants. Avec une pointe d'accent britannique –l'histoire se passe après tout aux Cornouailles- on désignera comme coupable : a lovedrink, philtre d'amour dont les effets sont toutefois limités à trois ans pour Béroul, mais dont ceux-ci seront éternels pour d'autres contributeurs médiévaux de la légende comme Thomas d'Angleterre. Tristan et Iseut en sont bien conscients et se lamentent parfois des malheurs qu'ils subissent à cause de ce simple philtre d'amour, avalé à leur insu.


« Seigneur, par le Dieu tout-puissant, il ne m'aime et je ne l'aime qu'à cause d'un breuvage que j'ai bu et qu'il a bu. Voilà notre péché ! »


On découvre également d'autres éléments burlesques que jamais aucun roman de la collection Harlequin n'oserait faire paraître : des scènes de meurtre si cruelles qu'elles en deviennent tordantes, une violence qui se déchaîne subitement puis se calme aussitôt, une franchise qui dépasse toute hiérarchie et un érotisme grivois bien caché derrière tout cela.


« La flèche part si vite que Godoïne ne peut l'éviter. Elle se plante en plein dans son oeil, traverse son crâne et sa cervelle. L'émerillon et l'hirondelle n'atteignent pas la moitié de cette vitesse. La flèche n'aurait pas traversé plus vite une pomme blette. L'homme tombe, heurte un pilier et ne remue plus ni les bras ni les jambes. »


Et puis le récit de Béroul s'interrompt aussi brusquement qu'il avait commencé. Petites notes en fin de texte pour nous évoquer rapidement les suites rapportées par d'autres auteurs, afin de nous mettre l'eau à la bouche et de nous donner envie d'en savoir plus…



Que dire de Tristan et Iseut sinon que la lecture entière de cette légende nécessite de procéder à l'accumulation de plusieurs volumes d'auteurs différents, sous peine de n'en avoir qu'une connaissance lacunaire. Pour en apprécier la lecture, sans doute faut-il se mettre à la place d'un lettré médiéval qui dégusterait le texte moins pour son intrigue saugrenue que pour ce que ses différents auteurs et ce que sa symbolique peuvent révéler sur une époque et une région. Tout un public d'auditeurs qui se réunit autour de quelques auteurs dans le périmètre défini d'une région –n'est-ce pas l'image d'une cohésion au Moyen Âge aussi spectaculaire que celle qui permet aujourd'hui de réunir plus d'un million de spectateurs autour d'un prime-time de la Star Académie ? A bon entendeur…
Lien : http://colimasson.over-blog...
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J'ai adoré ce livre, il est plein d'amour, de passion, d'aventure et de suspense. Malheureusement, je l'avais payé sur mes sous et on a dû le racheter dans une autre édition pour le collège ! Enfin bon… Je conseille vraiment de lire cette réécriture !!! En ce moment je lis la version de Béroul qu'on a dû racheter et c'est plus ennuyant, on comprend moins… de plus, cette réecriture explique plus de choses.
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Un grand classique si beau montrant l'amour qui résiste à tout.
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