AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 94 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Julian se promène avec sa Mamita adoré, lorsque sa route croise celle de sirènes. Voilà qui fait rêver le jeune garçon, qui rêve de paillettes et de couleurs scintillantes, et qui décide d'être une sirène, lui aussi. Va-t-il pouvoir réaliser son rêve ? Qu'en pensera sa Mamita ?

***

Cet ouvrage est une véritable ode à la tolérance. Grâce à Julian, on déconstruit tous les stéréotypes de genre. C'est un enfant plein de vie, curieux, et doté d'une grande imagination. Qualités qui vont lui servir pour réaliser son rêve.

Julian est une sirène est donc une belle ode à la liberté, dont j'ai apprécié le message. J'ai aussi apprécié la posture bienveillante des adultes, la complicité avec la grand-mère notamment.

Visuellement, c'est très réussi : de grandes teintes pastel sur un fond ocre, et surtout de superbes touches bleues et vertes. C'est très lumineux, joyeux.

Parce que chacun a le droit d'être qui il est et de se vêtir comme il le souhaite, ce genre d'ouvrages est essentiel. Je vous invite donc à le découvrir si ce n'est encore fait !

***

Commenter  J’apprécie          50
Un autre essentiel dans une bibliothèque d'enfant. Les magnifiques illustrations dansantes, chatoyantes et très touchantes ajoutent une belle touche à cette belle histoire de famille.
Jessica Love nous offre un très bel album jeunesse qui saura autant plaire aux enfants qu'aux parents !
Commenter  J’apprécie          00
Un immense coup de coeur pour ce très bel album, qui déconstruit les stéréotypes de genre tout en douceur. A mettre en toutes les (petites et grandes) mains ! le traitement graphique est magnifique, chaque planche est une petite oeuvre d'art à part entière. On y suit Julian et son abuela, qui découvrent sur le chemin du retour de la piscine un groupe de "sirènes". Une fois rentré chez lui, Julian se plonge dans l'univers aquatique et flamboyant qu'il vient de découvrir et décide de devenir lui aussi une sirène.
Commenter  J’apprécie          00
Julian accompagné de sa grand-mère Mamita, sortent de la piscine et tombent nez à nez avec de ravissantes sirènes. “Mamita est-ce que tu les as vu les sirènes ?” Julian adore les sirènes.... Il les aime tellement qu'il rêve d'en devenir une et de pouvoir nager en compagnie des poissons. Aussitôt dit aussitôt fait ! Une fois chez sa Mamita, il se costume en magnifique sirène. Mais comment va réagir sa grand-mère ? Un album jeunesse qui questionne sur la notion de genre et d'identité, sur la tolérance et l'acceptation. Cette histoire est d'une infinie tendresse et bien amenée, accompagnée de dessins d'une grande douceur.

Julian est une sirène est un album à découvrir au plus vite. Il nous a absolument conquis !
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour cette petite pépite

Un album rempli de beauté, de douceur et d'amour pour célébrer la différence.

« Julian est un enfant qui aime les sirènes. Un jour il se déguise pour être la plus belle d'entre elles. Comme va réagir sa grand mère? »

À lire avec les enfants de tout âge.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un album à feuilleter avec les plus jeunes ou à mettre dans les mains des plus grands, conçu pour combattre en douceur et en dessin les préjugés liés au genre - entre autres choses.

Il met en avant Julian, un enfant comme tous ceux de son âge : doté d'un grand sens de l'observation, facétieux, plein de vie et d'imagination.

Un jour, en sortant de la piscine municipale en compagnie de sa grand-mère, il tombe nez-à-nez et en admiration devant 3 personnes travesties en sirènes. de retour à la maison, il n'aura plus qu'une idée en tête : les imiter, en se déguisant avec tout ce qui lui tombe sous la main. A la minute où « Mamita » aura le dos tourné, tout y passera : du rideau de la fenêtre du salon jusqu'aux fougères dans leurs pots !

Je n'en dirais pas plus concernant la fin de l'histoire et la façon dont la grand-mère de Julian réagit à tout cela, afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Cet album « coup de coeur » est la preuve qu'on peut faire passer de grands messages - même auprès des plus petits - sans avoir recours à beaucoup de texte. C'est une ode à la liberté et à la tolérance, mise en scène dans une joyeuse ribambelle de dessins au style naïf et une folle profusion de couleurs, qui fait de sa créatrice une auteure à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          123
Cet album est un bijou de sensibilité où l'on découvre un petit garçon qui, en voyant passer 3 belles femmes déguisées en sirène, confie à sa Mamita qu'il voudrait devenir une sirène. Voilà une belle histoire de transmission, où la grand-mère est surprise par la volonté de son petit-fils de devenir un modèle féminin, et sa réaction est une très belle déclaration d'amour. Les illustrations sont tout simplement magnifiques: le fond brun fait ressortir les couleurs et la magie du rêve de Julian. Une petite pépite!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tout en tendresse et bienveillance qui casse les clichés de genre.
L'histoire en elle même, très simple, porte un message d'acceptation et de diversité. Mais ce sont les magnifiques illustrations, leur poésie, les couleurs et les formes qui m'ont charmé-e.
C'est un album parfait pour aborder la thématique du genre avec les plus petits ou, tout simplement, inviter au rêve et à la diversite.
Commenter  J’apprécie          10
Sublime album jeunesse sur la construction de l'identité et l'acceptation de soi. le petit Julian croise dans le métro, accompagné par sa grand-mère, trois femmes magnifiques aux coiffures et couleurs folles, qu'il prend pour des sirènes. de retour chez lui, il veut lui aussi être une sirène et s'apprête comme telle. Julian est d'abord décontenancé par ce qu'il voit dans le miroir (ai-je "le droit" de m'habiller comme ça alors que je suis un garçon ?), mais sa grand-mère l'amène à une parade (une pride ?) où il reverra toutes ces sirènes et défilera avec elles. Cet album est un magnifique message d'amour et de tolérance servi par des illustrations et couleurs magnifiques !!
Commenter  J’apprécie          10
Ici, nous suivons l'histoire de Julian. Après avoir rencontré des sirènes dans le train, il souhaite en devenir une lui-même. Que va penser sa grand-mère de cette nouvelle passion ? Je vous laisse le découvrir.
Quel album magnifique qui aborde un sujet d'actualité. Déjà, les illustrations sont vraiment très belles. Je ne m'y connais pas trop mais je pense que c'est fait à l'aquarelle et ça donne un rendu vraiment super et permet une bonne immersion. En toute sincérité, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des enfants mais je pense qu'il est très accessible. L'histoire est très courte, il n'y pas beaucoup de texte, tout est le non-dit. Je pense que c'est un bon outil de médiation sur la question du genre. C'est vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}