Critique de hellrick

Cette novella qui semble synthétiser toutes les thématiques et obsessions de Lovecraft pourrait bien être la porte d'entrée idéale pour découvrir l'écrivain. Elle commence, comme souvent, par une lettre revue par le professeur Albert Wilmarth de l'université d'Arkham spécialiste du folklore. le courrier provient d'un autre lettré, Henry Akeley, habitant d'une région du Vermont où se produisent d'étranges phénomènes. On y entendrait, par exemple, des chuchotements dans la nuit qui seraient émis par des créatures venues d'un autre monde.
CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES oppose classiquement deux personnalités cultivées : Wilmarth est le sceptique, qui s'intéresse aux superstitions et aux croyances mais les considèrent simplement comme des racontars. Face à lui il trouve Akeley le convaincu, persuadé qu'il existe des créatures surnaturelles dans les collines du Vermont. Il recueille des témoignages, des preuves diverses de la présence extra-terrestre comme d'étranges pierres couvertes de symboles ésotériques.
La relation épistolaire de ces précurseurs de Mulder et Scully confère au récit son originalité car, sinon, nous sommes dans le Lovecraft pur jus : un mélange de science-fiction cosmique, de fantastique et d'horreur avec les fameux grimoires maudits et autres connaissances interdites. Les différentes lettres échangées suivent la progression de l'angoisse et la multiplication des phénomènes terrifiants, créant une atmosphère étouffante. Comme toujours avec l'écrivain nous restons dans un certain flou, un mystère entretenu par des descriptions vagues et une épouvante allusive qui se refuse à donner trop d'explications. Ce texte, de part sa forme (un court roman) reste toutefois plus limpide et moins alambiqués que la plupart des nouvelles de l'écrivain, sa progression se montre plus traditionnelle et linéaire.
Comme souligné précédemment CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES n'est peut-être pas le meilleur texte de Lovecraft mais il reste sans doute le plus représentatif, le plus…lovecraftien dirait on ! Si on apprécie ce style, cette narration parfois ampoulée, ce vocable souvent désuet alors il très probable que l'on devienne un amateur de Lovecraft. Dans le cas contraire il est sans doute préférable de ne pas poursuivre.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..