Critique de sabcazas

Je n'étais pas une grande fan de Lovecraft avant de découvrir cette oeuvre. J'ai lu de lui, il y a pas mal d'années, une anthologie et je serai bien incapable de me rappeler les titres des histoires… C'était glauque, suffisamment dérangeant pour me plaire mais je n'avais pas accroché alors. J'aurai pu mettre cela sur le dos d'une mauvaise traduction mais, en ayant essayé de le lire en vo, je croyais simplement ne pas aimé le style de Lovecraft.
Oui mais voilà, j'avais envie de lire « La Quête onirique de Vellitt Boe » de Kij Johnson !
Je vous ai perdu ? Ok. Revenons au début. « Les Contrées du Rêve » est un recueil de nouvelles qui n'a pas grand chose à voire avec le reste de l'oeuvre de Lovecraft (Les Grand Anciens, Cthulhu, toussa) même si on y retrouve un certain penchant tout lovecraftien pour les bestioles cauchemardesques, les mondes parallèles et une horreur innommable. La nouvelle principale du recueil se trouve être « La Quête onirique de Kadath l'inconnue » où l'on suit un rêveur, Randolph Carter, en quête des Dieux et de leur cité. « La Quête onirique de Vellitt Boe » est une réponse féministe à cette nouvelle. C'était une motivation suffisante pour me replonger dans Lovecraft afin d'en profiter pleinement.
Grand bien m'en a pris, je suis complètement tombée sous le charme de cet endroit et j'en suis la première surprise. Les Contrées du Rêves est un monde parallèle peuplé de différentes races, de créatures extraordinaires (entendez par là monstrueuses et affamées) et de Dieux très cabotins. Ses paysages sont variés et immenses : de la petite bourgade tranquille d'Ulthar où les chats sont rois au puant monde souterrain royaume des Goules et des Gugs, en passant par le plateau de Leng où la folie guète le voyageur égaré ou la majestueuse Céléphais, capitale créée de toute pièce par le plus grand des rêveurs, sans oublier la Lune peuplée de monstruosités vénérant Nyarlathotep. Il y a le choix ! Les êtres humains peuvent y accéder mais qu'en rêve (il suffit de trouver la bonne porte et de descendre les marches… facile !).
Les amateurs du maître connaissent sûrement déjà cette oeuvre. Pour les plus réticents, je pense que c'est une très belle porte d'entrée. On y trouve la marque Lovecraft mais avec plus de poésie.
Lien : https://wanderingcrossroad.w..