Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Iä ! Elémentaire, mon cher Watson...

Il y a une histoire de Stephen Leacock, un humoriste canadien, intitulée "Les méprises du Père Noël". Cela parle de cadeaux que l'on offre uniquement parce que tôt ou tard on compte mettre nous-mêmes la main dessus. C'est comme cela que cet incroyable ragoût qui mélange Sherlock Holmes et Cthulhu a atterri sur mon chevet.
La couverture est belle, mais on sait tous que dans ces cas-là, le contenu l'est souvent moins. Et puis, le nom de l'auteur - Lovegrove ! - ne me dites pas que ce n'est pas un pseudo, et un peu facile, qui plus est !
Mais comme l'heureux donateur (qui l'a lu, évidemment, bien avant moi) a été très enthousiaste, je me suis dit : "Courage, testons ! Et fuyons cette "Etude en vert indicible", s'il le faut..."

J'ai failli prendre la fuite après avoir lu l'introduction un peu laborieuse de Lovegrove, mais finalement je suis restée, retenue par ces mots à sa fin : "Appelez ça un "crossover". Ou un "mashup". Ou une machine à fric. Ou appelez ça une révélation. A vous de voir."
Après la "Préface du Dr. Watson", j'ai commencé à me demander si, après tout, je ne suis pas tout de même en face d'une sorte de "mashed-mushroom-révélation"... et au bout du premier chapitre, j'étais déjà totalement sous le charme tentaculaire du bouquin.

Les fans de Holmes y trouveront leur bonheur, car le style de Doyle, son vocabulaire, sa façon de raisonner et son humour sec sont très pieusement repris par Lovegrove. Il ne s'est pas contenté d'utiliser les noms de personnages; il a réussi, avec beaucoup d'intelligence, de cerner l'essence même d'une bonne aventure "holmesienne". Mais il y aura peut-être quelque chose en trop...
Les fans de Lovecraft se réjouiront de ces ombres qui envahissent le quartier londonien de Shadwell, et des nombreuses références et clins d'oeil à leur mythe favori. Encore une fois, tout est scrupuleusement respecté. Mais il y aura peut-être quelque chose qui va leur manquer...
Par contre, les fans de ces deux auteurs à la fois devraient être aux anges. Lovegrove, fort de ses lectures (sûrement très attentives) n'a pas jugé utile d'en rajouter trop, et c'était une bonne décision. Toujours à mi-chemin entre hommage et parodie (je n'arrive pas à trancher), on a vraiment l'impression de lire Doyle. Peut-être une de ses histoires un peu farfelues comme "La bande tachetée" (les prémices à la flûte cthulhienne ?) - et les innommables abominations lovecraftiennes se glissent dans l'histoire avec une telle aisance, que c'en est presque déconcertant : c'est un peu comme les anneaux d'un magicien qui sont d'abord séparés, et puis - cling ! - il se trouvent imbriqués l'un dans l'autre, et on ne sait même pas comment.

Préparez-vous à découvrir dans ce récit apocryphe comment Holmes et Watson ont vraiment (ha !) fait connaissance. de visiter les fumeries d'opium, les ruelles crades de Londres et les sous-sols des bibliothèques. de rencontrer les inspecteurs Gregson et Lestrade, mais aussi Mycroft et l'indispensable abominable Moriarty. Apprenez à traduire le r'lyehen. N'oubliez pas de mettre des gants avant de toucher au Necronomicon. Et faites bien attention en descendant dans la crypte de l'église St. Paul à Shadwell, pour affronter "L'Inexorable Chaos" !

On peut difficilement parler d'un spoiler, si je vous révèle que Holmes et Watson s'en sortiront sains et saufs... et je m'en vais de ce pas attaquer la suite, "Les Monstruosités du Miscatonic".

Excellente lecture pour cette période caniculaire, j'ose dire, malgré cette dédaigneuse revue de presse aperçue sur Babelio.
... et, oui ! Lovegrove n'est pas un pseudo !