Critique de Davalian

Quinze années ont passés depuis le dénouement du roman Les ombres de Shadwell. Nous retrouvons ici un Sherlock Holmes qui n'est, selon son fidèle Watson, pas au mieux de sa forme et quelque peu fatigué par sa lutte incessante contre des entités apparentées aux mythes de Cthulhu. Pour autant, les adeptes du grand détective auraient tort de bouder leur plaisir.

En effet, voici un roman qui succède dignement à une première partie prometteuse. Les références au Canon sont très nombreuses et James Lovegrove concocte une interprétation fantaisiste mais extrêmement bien travaillée et amenée. Mieux vaut bien connaître les classiques de Conan Doyle pour pleinement apprécier la finesse de ce travail qui mérite que nous nous y attardons.

Le style de l'auteur est fluide, agréable et permet de suivre l'intrigue d'un bout à l'autre avec un plaisir croissant. Il est impossible de lâcher la lecture en cours de route, tant celle-ci est immersive. Il faut dire qu'outre le style, la construction de l'oeuvre (qui est une nouvelle forme de clin d'oeil au Canon) offre un récit enchâssé des plus plaisants.

Le seul bémol que l'on peut regretter reste le fil rouge de l'intrigue, qui, pour une bonne part, est prévisible. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de tous les rebondissements ni de tous les développements mais l'essentiel n'étonnera personne. Si l'écriture est plaisante, le rythme intense de l'ensemble permet de dépasser cette petite contrariété.

Malgré un nombre de pages assez conséquent, les personnages sont assez peu nombreux. L'intrigue suit deux couples de personnages avec quelques rôles secondaires qui viennent étoffer la galerie des personnages. Tout cela est largement suffisant pour donner de l'importance aux quatre personnages principaux, et suffisamment de place pour leurs évolutions psychologiques.

Les éditions Bragelonne ne sont pas trompées : il s'agit là d'un ouvrage remarquable qui mérite amplement le travail qui a été fait sur la couverture. Une nouvelle fois, ce travail est réussi et donnera immanquablement envie de lire et de collectionner ce bel objet qui aura une place de choix dans votre bibliothèque. Vivement la troisième partie !