Citations sur Les Dossiers Cthulhu, tome 2 : Sherlock Holmes et les.. (17)

Junior Brenneman poussa plusieurs jurons, et son père se signa et but une rasade à sa flasque, mais il y avait sur leurs visages, et, à un moindre degré, sur celui de Charley, une stupéfaction qui paraissait l'emporter sur toutes les autres considérations.
- Mon Dieu, fit le commandant en se grattant derrière la tête. M. Whateley, il y a longtemps d'ça, quand vous m'avez dit que vous comptiez ram'ner des curiosités biologiques, ben, je r'connais que je n'étais pas convaincu. J'croyais qu'c'était qu'des âneries, mais bon, vous m'avez bien payé, alors quelle importance ? Mais là, maint'nant que j'vois c'que j'vois d'mes propres yeux... Cette chose, Barnum vendrait sa mère pour l'avoir.
Mon regard fut attiré par une véritable aberration : une méduse dont l’épaisse enveloppe grisâtre était parsemée de globules saillants. Des organites ou des polypes, pensai-je en me penchant pour étudier la chose de plus près.
Tout à coup, la fissure qui fendait l’une des sphères s’ouvrit et révéla un œil.
Je fis un bond en arrière en poussant un cri d’effroi. Dans ma surprise, je percutai l’un des plus gros récipients, qui se balança sur son étagère, le formaldéhyde éclaboussant l’intérieur. Haletant, je le rattrapai et le remis d’aplomb.
Holmes ricana d’un air sombre.
— Qu’est-ce qui vous effraie tant ?
— Cette… cette espèce de méduse abjecte, expliquai-je. Elle a ouvert l’œil. Elle… elle m’a regardé.
— Ah oui ? Mon Dieu, je ne nierai pas que l’ennui s’est installé en moi, Watson. Je suis fatigué de cette lutte constante. Je m’aperçois que j’envie la vie que je mène dans vos histoires, où je glisse avec aisance d’une affaire à l’autre en n’affrontant rien de pire que des maîtres chanteurs, des meurtriers, des voleurs de bijoux et la fripouille occasionnelle qui a des vues sur quelque faible femme rougissante. Je parviens à résoudre tous les problèmes avec grâce et sans jamais risquer ni ma santé mentale, ni mon âme. Personne ne pourrait me reprocher de vouloir en finir.
Que pouvais-je faire d'autre, moi le fidèle Watson, que de suivre Sherlock Holmes pas à pas ? Après tout, c'était toujours comme cela dans mes histoires. Pourquoi la réalité aurait-elle était différente ?
Si ce livre est mon œuvre, alors je n'ai pas pastiché un auteur, mais deux. Or il faudrait être particulièrement courageux, voire téméraire, pour s'essayer à pareil exercice. Quiconque me connaît vous dira que je ne suis ni l'un ni l'autre.
- La glace du monde est bien fine, n'est-ce pas ? En dessous, il n'y a que de froides ténèbres. Et la plupart des gens patinent sur cette glace sans en avoir conscience, sans savoir qu'elle pourrait céder à tout moment sous eux.
— À la lumière de ce que vous venez de me dire, notre dispute d’hier, au hammam, me semble d’autant plus regrettable. Il m’arrive parfois de me montrer aussi maladroit qu’insensible, Watson.
— Parfois ? répétai-je avec un fragile sourire qu’il imita.
— Pourtant je ne suis pas incapable de compassion. Vous le savez. Dommage que vous ne vous soyez pas confié plus tôt. Je vous jure de faire davantage attention à vos sentiments.
— Allons, on ne change pas les habitudes de toute une vie.
Il ricana.
— Certes non. Peut-être est-ce trop me demander. Mais dorénavant, je m’efforcerai de ne pas oublier que mon Watson, si redoutable soit-il, a ses faiblesses comme tout le monde.
L’humour est une chimère qui s’impose parfois à nous contre notre volonté. On ne rit pas parce qu’on est heureux, mais parce qu’on espère l’être ou parce qu’on attend de nous que nous le soyons.
— Cet homme ne m’inspire pas confiance.
— Jamais déclaration plus justifiée ne fut prononcée.
— Comme vous avez payé un prix terrible, je suis sûr que vous avez retenu la leçon. J’aimerais que les Blancs soient parqués dans des réserves, comme nous autres les Indiens, afin qu’ils restent là où ils ne courent aucun danger et ne peuvent attirer le mal ni sur eux-mêmes, ni sur les autres.