Dan passait de super vacances à la mer avec sa petite bande. du moins, jusqu'à ce qu'il semble disparaître de la mémoire de tous. Même son identité numérique semble avoir été intégralement effacée, comme s'il n'avait jamais existé. La panique commence à se faire ressentir pour Dan...

J'ai vraiment passé un moment très cool avec cette courte lecture. Après un premier chapitre assez décontenançant (on se demande un peu si on lit bien le livre qu'on nous a vendu), on se laisse très vite prendre au jeu. On imagine sans peine la panique que peut ressentir Dan : qui n'a jamais eu peur d'être totalement oublié ?

J'ai trouvé que l'auteur gérait très bien le suspense de son histoire, en faisant juste ce qu'il faut de rétention d'informations pour qu'on découvre de quoi il retourne au même rythme que Dan. de ce point de vue, c'est vraiment très bien fait.

Maintenant j'ai quand même un bémol : ce premier tome laisse beaucoup plus de questions qu'il ne nous donne de réponses. Évidemment ça donne très envie de lire la suite pour avoir enfin tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais ça n'empêche qu'il y a une petite frustration à se dire qu'on a pas tant avancé que ça après avoir lu un tome complet.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et j'ai quand même été bien emballé par cette histoire pleine de rebondissements. Il n'y a plus qu'à découvrir la suite (et fin).
Ce roman touche à plusieurs genres, fantastique, science-fiction et il est tout simplement captivant. Je l'ai lu d'une traite, la belle écriture fluide très agréable.
Il est difficile à décrire sans trop dévoiler mais l'on passe d'un soldat dans bunker ancien à un homme dans une ville de vacances à un voyage en vaisseau spatial...et l'histoire se tient et coule sans accrocs.

On quitte le tome 1 en attendant avec impatience le tome 2 pour connaître le pourquoi, le comment et la suite.

Pour moi ce court roman est un succès. Je n'avais pas lu de science fiction depuis 30 ans mais j'ai gardé mon coeur de passionnée.

Je mentionne aussi que j'adore les couvertures de PVH Éditions et j'en redemande.

Merci à SimPlement Pro et à l'auteur et l'éditeur de l'opportunité de lire ce livre en service presse.
Merci à babelio et aux éditions PVH pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Le résumé m'avait plu mais j'avoue qu'en recevant le livre je ne m'attendais pas vraiment à de la SF. Probablement une mauvaise compréhension de ma part.
Le SF n'est pas mon genre préféré et j'avoue que le prologue ne m'a pas emballé. Un militaire/mercenaire s'introduit dans une base pour récupérer des données informatiques tandis que des sortes de spectres rodent.
J'ai donc posé le livre là et fait une longue pause.

Mais je l'ai repris et commencé le 1er chiffre. Et là, petite révélation pour moi même j'ai tout de suite accroché avec l'histoire de Dan.
C'est un livre où on ne perd pas de temps. On est dans l'action, l'écriture est fluide, les personnages clairs.
On a l'impression d'être dans une BD ou dans un film. Ce qui fait que même n'aimant pas la SF, le jargon informatique, l'espace, les explications scientifiques techniques (oui je sais je n'aime rien, je suis difficile) et bah j'ai aimé l'histoire ! J'ai envie de connaître la suite, comprendre l'univers et pourquoi Dan se retrouve dans cette situation. Au final, une fois le prologue et le 1er chapitre digéré, j'ai enchaîné le livre. Je vais même le conseiller à d'autres personnes !

Conclusion : il n'y a que les c***s qui changent pas d'avis et j'achèterai la suite. Lisez-le, vous risquez d'être agréablement surpris.
PS: j'aime beaucoup la couverture
L'histoire commence par un prologue où l'on suit une sorte de mercenaire ou de militaire qui entre dans un complexe contenant des informations secrètes. Cependant, le danger rode dans la zone car une espèce particulière rode, les Enides, une espèce de fantôme tueur d'être humain.

Puis vient le premier chapitre qui nous fait suivre la vie d'un jeune homme, Dan, plutôt fêtard, qui attend ses amis sur une terrasse en bord de mer. Mais ces derniers ne le rejoindront pas de la journée. Dan s'impatientant finit par les chercher, mais pas moyen de les retrouver et étrangement, son téléphone ne possède plus de réseau, sa carte bleue ne fonctionne plus et même sa réservation d'hôtel semble n'avoir jamais existé. Tout le monde tourne comme s'il n'avait jamais existé. Puis le lendemain, Dan semble être de nouveau dans son monde. Très troublé par cette expérience, il décide de consulter un psychiatre. Ce dernier lui expliquant que tout va bien chez lui et d'aller voir ses amis pour savoir si ces derniers ne lui auraient pas joué une mauvaise blague, mais non.

Puis rebelote, Dan se retrouve replonger dans son univers parallèle où il décide de mener une expérience pour savoir s'il est réellement fou ou du moins d'essayer de comprendre ce qui lui arrive. Seul point commun entre ses changements d'univers : une jeune femme rousse qu'il croise à chaque fois avant de perdre contact avec son monde.

D'un autre côté, nous suivons également le personnage d'Anastasia, une femme travaillant sur le Projet Idaho. Projet subissant une crise majeur car une personne s'est introduite dans leur base de donnée, mais pour quel raison ? Et quel est le rapport entre Dan, ce projet, et notre militaire ?

J'ai lu le roman d'une traite, pas moyen de le lâcher avant de savoir les liens entre ces trois groupes et toutes les questions qui en découlent. Si vous aimé l'univers de Matrix, vous devriez aimer ce roman.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la sortie du T2 pour démêler l'intrigue en espérant qu'il soit à la hauteur et qu'il répondra à toute les questions que l'auteur à laisser en suspens.
Le récit de Pascal Lovis nous emmène à la fois dans une réalité contemporaine étrange et nous emporte, dans le même temps, dans un futur dystopique non moins étrange. les aventures de Dan sont mystérieuses et pleines de rebondissements. L'histoire est bien construite et nous pousse à tourner les pages pour en comprendre davantage. On peut être un peu déçu de ces programmeurs un peu caricaturaux dont on ne comprend les enjeux que tardivement et qui finalement apportent peu à l'évolution de l'intrigue.
Ce roman peut faire penser dans le style à celui de Alfred Elton van Vogt et son cycle du non-A, une narration riche en actions, pleine de rebondissements. On voit des références très évidentes à Matrix et au Truman Show. La manière dont ces oeuvres sont rappelées peut sembler périlleuse. (on peut la trouver habile ou grossière). Dans l'ensemble, on prend du plaisir à le le récit. Cela fini sur un nouvel univers qu'on se réjouit de découvrir dans le prochain tome.