AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 21 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand PVH éditions m'a proposé de lire Projet Idaho, j'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussée à accepter. Comme quoi ce n'est pas toujours un vilain défaut puisque ma lecture m'a plongée dans une pépite littéraire aux références cinématographiques intéressantes. Je partage avec vous mon expérience avec Terre hantée tome 1 : Projet IdahoPascal LOVIS

**Une lecture addictive
Pour être tout à fait honnête, ni le résumé, ni la couverture ne m'attiraient vers ce roman. Pourtant, les premières lignes m'ont totalement kidnappée. Un premier chapitre très étrange où évolue un seul personnage, un militaire, dans une mission dont le lecteur ne sait rien. Un premier mystère resté dans un coin de ma mémoire, impossible de lâcher ce bouquin.

Je me suis demandée jusqu'à la dernière ligne qui était ce personnage et surtout, que faisait-il dans une terre aussi hostile. D'autant que le chapitre suivant présente Dan et ses amis, en vacances au bord de la mer. Dan est le fil conducteur d'une aventure plus complexe qu'il n'y parait.

**Projet Idaho
Puisque c'est le titre de ce roman, je m'attendais à découvrir une conspiration localisée de trafic entre l'Idaho (État du Nord-Ouest des États-Unis), et la Colombie-Britannique. J'ai été influencée par le résumé de l'éditeur et le vol de la mystérieuse cargaison. Quand à notre ami Dan, il se pose lui-même la question de sa santé mentale tant il voyage d'un monde à un autre – dans sa tête ou réellement ?

**Les chapitres
Envie d'oublier la météo maussade tout en offrant à vos neurones une activité ludique ? Ouvrez le roman de Pascal LOVIS et reconstituez le puzzle. Chaque chapitre est une pièce de cette aventure qui se met en place et je vous promets que vous serez stupéfait par l'art de cet auteur. Une plume fluide dont l'alchimie brouille toutes les pistes. Suivez Dan, il est tout aussi perdu que vous mais reste le fil rouge, c'est un homme très demandé ce Dan et nous voulons tous savoir ce qu'il a de si particulier – si, si, je peux faire un pari là-dessus 😉

Cerise sur le gâteau : le tome 2 est déjà disponible

**En conclusion
Je suis comblée par ce petit roman de science-fiction qui m'a rappelé les grands films de mon enfance. le vocabulaire et les scènes sont très très visuels et mon imagination a fait de ma lecture un voyage fabuleux. Sans trop dévoiler l'intrigue, on devine un complot entre deux camps en désaccord sur le sort de Dan et du Projet. Mais à la fin de ce premier opus, j'ignore ce qui se trame exactement et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le but de la mission du premier chapitre. La boucle se referme d'ailleurs sur ce personnage mais je vous laisse découvrir son origine – un roman que je recommande aux fans de science-fiction, aux lecteurs en quête de suspense et à tous ceux qui ont envie de découvrir un nouveau style.

Je remercie très sincèrement Pascal LOVIS et PHV éditions pour cette agréable découverte.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Encore une belle découverte grâce à Masse critique Babelio. Un grand merci aux éditions PVH pour l'envoi.
Au vu du résumé qui m'a tenté, l'on n'imagine pas plonger dans du SFF. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée, je suis fan de tout genre de lecture, et de la SF que soit romans ou films. Toutefois je ne m'attendais pas du tout à plonger dans l'univers de Matrix. de ce fait, forcément cela peut passer ou casser, tant cette série cinématographique et l'univers complexe en a dérouté plus d'un. Je pense que nous sommes nombreux à nous en souvenir.
Nous plongeons donc dans une histoire du genre dans laquelle se mêlent dystopie, monde virtuel, attaque cybernétique, monde parallèle dans lequel on ne sait plus distinguer le réel du virtuel. Au fur et à mesure que l'on avance dans les palpitantes aventures de Dan, l'on s'interroge sur le lien qu'il peut y avoir entre le prologue et la grande part du récit. L'épilogue nous donnera un soupçon de réponse, car il s'ouvre sur le T2 à venir, j'espère dans pas trop longtemps. L'intrigue est riche en actions et en rebondissements. L'auteur nous attache au personnage principal, nous laisse dubitatifs face aux 2 groupes impliqués dans le Projet d'Idaho, tant l'on se demande qui veut vraiment le bien de Dan et quels sont les enjeux. Enjeux que nous découvrirons probablement dans le tome suivant.
Malgré la complexité de l'univers et son vocabulaire technique, je me suis totalement passionnée pour cette aventure addictive portée par une très belle plume.
→193 pages dévorées en une journée.
→Un thriller surprenant, mêlant habilement fantastique et science-fiction !
→Coup de coeur
→Une couverture originale et une très belle version papier
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Voici un premier tome prenant et addictif. Avec une plume fluide et efficace, l'auteur nous emmène aux côtés de personnages sympathiques que nous apprenons à connaître au fil des pages.

Les protagonistes sont attachants, même si certains n'ont pas une personnalité que nous pouvons cerner facilement de prime abord. Je me suis d'ailleurs posé la question de savoir s'il n'y avait pas plus que ce à quoi on voulait bien nous faire croire au départ.

Car, arrivée à la fin de ce tome, il m'a été difficile de déterminer qui étaient les gentils et qui étaient les méchants. L'auteur arrive, d'une manière très insidieuse, à nous embrouiller suffisamment pour que chaque personnage nous paraisse tour à tour malveillant ou bienveillant.

Ce premier tome ne fait que soulever un pan de ce monde futuriste que l'on aimerait approfondir. Les idées sont bonnes, le déroulé de l'histoire est cohérent. Et je me suis posée beaucoup de questions. Nul doute que le prochain tome saura m'apporter, je l'espère, quelques réponses.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais connu l'auteur pour son livre dans un monde fantastique et ai été surprise de le retrouver dans un monde de Science-Fiction. Heureusement pour moi, c'était une très bonne surprise:

Je trouve ce premier tome vraiment bien dosé: un peu d'épouvante (très efficace!) pour commencer et ensuite les différentes histoires dans des univers à priori très différents qui se rejoignent progressivement.
L'écriture est agréable et surtout très bien rythmée. le tome 1 a mis le cadre en place et le tome 2 déroule l'action de façon intense!
Le deuxième tome explore un peu plus le côté épouvante et est plein de rebondissements! J'en suis à la moitié et je dois dire que j'ai de la peine à le poser!
(Et accessoirement, les couvertures des livres papiers, surtout le tome 2, sont magnifiques!)
Commenter  J’apprécie          22
Ce petit roman de science-fiction se lit malheureusement trop vite : en effet, c'était une très bonne surprise, car le synopsis ne révèle pas grand chose (et c'est tant mieux !). On est entraînés dans un enchaînement de rebondissements, ce qui m'a complètement happée jusqu'à la fin. Les personnages sont intéressants, l'univers mis en place de manière simple et efficace ainsi que les réactions de Dan m'ont semblé réalistes (ce qui n'était pas aisé au vu des évènements qui lui tombent dessus). Cela a rendu ma lecture crédible et donc d'autant plus immersive. J'ai hâte de lire le tome 2, que j'espère être à la hauteur de toutes les intrigues soulevées dans le premier tome ! Ça faisait quelques années que je n'avais plus trouvé de roman de science-fiction qui m'ait vraiment convaincue, merci Pascal Lovis !
Commenter  J’apprécie          00
Terre Hantée t.1 Projet Idaho
Pascal Lovis
PVH éditions

De nouvelles aventures sous la plume de Pascal Lovis me réjouissent à chaque fois. Après la trilogie Fantasy 'Chroniques des regards perdus' paruent aux mêmes éditions, le voilà qui nous embarque dans de la SF. La capacité de l'auteur à créer des histoires originales m'a frappé à nouveau.

On suit plusieurs personnages, un personnage central émerge rapidement tout de même, la trame de l'histoire commence par nous laisser dans un flou de temporalité, savamment maîtriser et nous plonge dans des concepts liés aux réalités alternatives, la schizophrénie et la perception de soi-même. L'originalité de bestioles comme les Enides et le mystère qui les entourent, donne envie de se jeter sur le second tome sans attendre. Les personnages sont décrits avec beaucoup de subtilité et sont encore une fois l'une des forces majeures de ce livre.

La grande différence avec la précédente trilogie, c'est le rythme, cette fois presque effréné, du livre. On frise le page-turner.
Commenter  J’apprécie          00
Dan est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal, il sort et s'amuse avec ses amis. Jusqu'au jour où il les attend en vain. Pire, il se rend compte que plus personne ne le reconnaît, que tous ses comptes sont gelés. Bref, son existence a été effacée de la surface de la terre. le stress ultime… jusqu'au moment où sa vie refait surface ! Ouf ! Mais que s'est-il passé ? Dan est-il devenu fou ? Ou est-il le sujet d'une expérience qui le dépasse ?

J'ai découvert Projet Idaho de Pascal Lovis via la maison d'éditions PVH qui m'a proposé ce roman sur Simplement Pro. Intriguée par la couverture originale et par le pitch de départ, j'ai accepté, et pour tout dire, je n'ai pas du tout regretté !

Ce petit roman, premier tome d'un diptyque est génial ! Superbement bien écrit, il raconte une histoire passionnante ! J'ai été happée du début à la fin par les aventures de Dan, intriguée et surprise par tout ce qui lui arrive. L'auteur a une plume très abordable mais en même temps pointue et précise qui nous permet de visualiser des décors et des idées complexes.

J'ai adoré Dan, même si je le trouve un peu trop confiant envers les étrangers qui viennent le voir et lui racontent tout et son contraire. Il est vraiment le personnage phare de ce roman et nous somme quasiment tout le temps avec lui. Ce qui lui arrive n'est vraiment pas facile, mais il aborde le problème de façon originale et scientifique. J'ai vraiment aimé le voir évoluer et aller de surprise en surprise ! Les autres personnages n'apparaissent que pour rajouter un mystère bienvenu et quelques réponses par ci par là qui ne feront sens qu'à la fin du roman.

Arrivée à la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une envie : découvrir la suite afin de savoir le fin mot de cette histoire ô combien originale et prenante ! Une excellente découverte que je vous conseille les yeux fermés !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à PVH Editions et à l'auteur pour cette belle découverte.
J'ai eu la chance de rencontrer Pascal Lovis lors des Imaginales à Epinal, fort sympathique auteur déguisé en mage violet ! Je ne suis pas prête de l'oublier.
Je suis une adepte de la science-fiction et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans ce roman.

Tout commence avec un militaire qui entre dans un site protégé pour y dérober des informations secrètes. Un danger est présent, des Enides sorte d'ectoplasmes fantomatiques tueurs. On en apprendra plus au fil de la lecture.

Ensuite nous faisons la connaissance de Dan, jeune homme assis à une terrasse attendant ses amis. Soudain il n'a plus de réseau sur son téléphone, sa carte bleue ne fonctionne plus, son profil facebook a disparu, le personnel de l'hôtel où il loge ne le reconnait plus, il a tout simplement été rayé de la carte. Puis tout rentre dans l'ordre, on a comme une sensation de glissement vers un monde parallèle. A la manière de « Matrix », Dan lui-même en parle, ou à celle de « Fringe », on plonge dans un univers dystopique, cybernétique où réel et virtuel se côtoient. C'est très complexe et hyper bien construit. le récit est visuel, on le voit défiler tel un animé.

Dan est le fil conducteur du roman, on le suit, on essaie de découvrir et comprendre en même temps que lui, l'auteur est très doué pour brouiller les pistes, les nombreux imprévus et rebondissements nous perdent et l'auteur nous ramène sur le droit chemin en semant quelques indices ou informations çà et là. L'épilogue va répondre à certaines questions cependant il est encore très difficile d'en cerner les tenants et les aboutissants.

Dan est un personnage auquel on s'attache, on se demande bien ce qui lui arrive et pourquoi tous lui courent après. Il y a bien un complot entre deux camps opposés. Qu'a-t-il bien pu faire ! Anastasia est aussi intéressante, jeune femme travaillant sur le projet Idaho (peut être que le titre révélera ses secrets dans le tome 2) et qui à la fin du tome 1 fournit quelques explications à Dan. Une autre jeune femme est intrigante, celle aux cheveux rouges, on la retrouve à ce que j'appellerais « chaque glissement ». Dan va se poser beaucoup de questions et tenter de lever le voile sur tout ce mystère, de recoller les morceaux de ce puzzle. Il pense être devenu complètement fou tellement ce qui lui arrive parait incongru.

Le rythme est rapide, il y a de l'action. La plume de Pascal Lovis est fluide, dynamique. le suspens nous tient en haleine de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le côté thriller du roman. C'est foncièrement addictif.

Quelques mots sur la couverture, je l'ai trouvée très parlante avec tous ces fragments de Dan ! On ne sait pas trop s'ils explosent ou s'ils tentent de se reformer. Elle est de plus vraiment jolie.

Amateur ou pas de science-fiction, laissez-vous embarquer dans cette palpitante aventure vous ne le regretterez pas et le deuxième tome est déjà disponible. Je pense même jeter un oeil du côté de ses autres romans car ils me paraissent tout aussi captivants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}