Critique de LaetiF

Claire est une jeune fille "réceptacle" : elle a un rôle de reproductrice au sein de la Communauté. En tant que mère porteuse, elle doit fabriquer entre 2 et 3 enfants avant de changer d'attribution. Mais la première naissance se déroule mal et elle est réaffectée à l'Alevinière. Elle parvient à enfreindre les règles pour aller à la rencontre du fils auquel elle a donné la vie. Ce dernier, temporairement baptisé Trente-Six, semble subir un retard de croissance...
Quelques années plus tard, Claire est secourue par une communauté de pêcheurs. Amnésique, elle essaie de réapprendre à vivre dans ce village aux moeurs et à l'environnement si différents de sa communauté originelle.

[Je déconseille vivement de commencer par cet opus pour découvrir le Quatuore ! Il peut difficilement être lu séparément vu l'importance et les implications des précédents tomes dans cette histoire]
Après un long détour par les communautés de L'Élue (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Llue/17165) et du Messager (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Messager/36704), on retrouve avec intérêt la communauté du Passeur (https://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-passeur/3102) avec ses règles si strictes, son absence d'émotions et de couleurs. le roman démarre un peu avant l'intronisation de Jonas en tant que Dépositaire. La Cérémonie durant laquelle il est nommé Passeur est d'ailleurs retranscrite dans les cent premières pages, racontée par les collègues de Claire à l'Alevinière. Ce passage a fait remonter en moi d'excellents souvenirs de lecture du Passeur, je me suis remémoré avec plaisir l'histoire de Jonas (voir commentaire : https://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-passeur/3102/critiques/3333656). On retrouve aussi le père de Jonas, nourricier toujours plein de bienveillance envers les "nouveaux-venus". Visiblement, Claire quittera sa communauté originelle peu après Jonas et "le petit".
La deuxième partie nous entraîne dans une nouvelle communauté, beaucoup plus bienveillante. La pauvre Claire s'y retrouve amnésique à la suite d'une terrible tempête. Elle réapprend à vivre, ressentir, s'approprier son nouvel environnement auprès d'Alys et d'Einar. Retrouvant la mémoire, elle n'aura plus qu'un espoir : retrouver son enfant, quels que soient les sacrifices à endurer. Au fil des pages, cette partie intermédiaire se rapproche de plus en plus du livre d'aventures...
La dernière partie se déroule dans la communauté du Messager, où nous retrouvons les personnages des précédents opus (Jonas et Kira, en première ligne). Un sombre danger menace le village : Jonas et Gabriel réussiront-ils à mettre fin aux nuisances du Commissaire troqueur, enfin ?

Ce roman, beaucoup plus long que les précédents, clos parfaitement le cycle du Quatuore. Lois Lowry nous propose une histoire plus aboutie, plus approfondie, plus longue et plus complexe, aussi. Clairement nourrit des romans précédents et de leurs personnages charismatiques, curieux et courageux, le personnage de Claire m'a immédiatement séduite et je suis rentrée dans l'histoire en quelques lignes. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie, plus floue et plus redondante, assez proche du roman d'aventures. Heureusement, la dernière partie, beaucoup plus sombre, a tellement relancé mon intérêt que je l'ai lue quasiment d'une traite !
L'autrice parvient à nouveau à nous immerger complètement dans son univers dystopique où se mêlent le bien et le mal, l'ombre et la lumière, l'indifférence et l'exaltation. Son style est toujours aussi imagé, clair, agréable et très immersif. Lois Lowry reprend les thèmes précédents (en les approfondissant ou pas, selon le cas) et y ajoute des réflexions autour de la famille, des liens qui unissent les êtres, de la maternité et de la parentalité.