AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 17 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dès le début de ce thriller politique, nous entrons dans l'action avec l'assassinat du dictateur, le colonel Ortéga, alors qu'Inès de Los Rios, la candidate de l'opposition, fait campagne, aidée par Katrine Sorensen, sa conseillère en communication. Ces deux femmes désirent lutter contre la corruption et la dictature militaire de leur pays, le Costa Buena.

Le romancier nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir et mesurer les enjeux politiques qui se trament concernant ce pays imaginaire, pouvant faire penser au Chili ou à l'Argentine.

On fait la connaissance de Santiago Blanco, un commissaire à la retraite, qui porte encore le deuil de sa femme, et qui assiste le commissaire Martinot dans son enquête. Quelques pistes ou suppositions ! Les enquêteurs font du surplace pendant une bonne partie de cette histoire. À qui profite le crime ? Personne n'a rien vu. Aucun indice pour aiguiller les enquêteurs. Santiago se creuse la tête. Qui a bien pu commettre ce meurtre dans un studio de télévision parisien ? Mystère!

L'écriture de ce roman est sobre, fluide, sans fioriture, mais de la concision. L'auteur maîtrise parfaitement les implications politiques et tout ce qui concerne l'aviation et les équipements militaires. Heureusement dans l'histoire de Francisco, parmi les salauds, il existe des hommes courageux. La fin est surprenante !

J'ai lu ce roman policier sur fond politique avec grand plaisir et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.annemariebougret..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu il y a quelques années la première version de ce livre, mais j'ai décidé de faire connaissance avec ce roman comme si c'était ma première lecture et j'ai eu totalement raison. J'ai été happée par cette histoire transposée en 1990 et franchement, c'est fabuleux !
Des groupes terroristes revendiquent l'assassinat du général Ortega, obligeant Santiago à sortir de l'ombre tout en restant sous la houlette du commissaire Martinot. Ortega était un dictateur de la pire exprès ayant à son palmarès de nombreux crimes.
Connaissant Paris comme ma poche, j'ai particulièrement apprécié la balade que l'auteur m'a fait vivre au travers de la capitale, en particulier le clin d'oeil au passage du Grand Cerf.
J'avais lu ce roman il y a quelques années, mais cela n'a nullement impacté ma relecture, comme si c'était la première fois. Je me suis prise au jeu de rechercher les modifications principalement celles en lien avec les nouvelles technologies. du très bon travail !
Ce roman est un thriller à dominante politique, ce qui n'est pas mon genre favori, il faut bien l'avouer, car la politique et moi … mais l'auteur a su très habilement relier ce domaine ardu avec une bonne intrigue policière bien ficelée avec des personnages très attachants, un humour qui met du sel dans la narration.
Je ne peux que conseiller ce livre qui tient bien la route, où l'assassin est une surprise, et surtout qui au-delà du thriller, offre au lecteur la possibilité de s'interroger sur ces politiciens à l'origine de nombreux génocides. Également se poser la question qui vient inévitablement à notre esprit, Ortega aurait-il eu une Justice à la hauteur de ses crimes s'il n'avait pas été assassiné ?
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Francisco LOZANO de m'avoir envoyé son roman « La Mort sur un plateau » accompagné d'une très gentille dédicace, que j'avais gagné lors d'un concours organisé sur sa page. J'ai ainsi pu découvrir sa plume alerte et précise.

Bien que très peu habituée à ce genre de lecture surtout lorsque le sujet de la « politique » est abordé, je me suis de suite sentie happée par cette histoire originale et intéressante.

En effet, lors d'une émission de télévision en direct, le général Ortega est assassiné. Inès de Los Rios, candidate de l'opposition à l'élection présidentielle, mène sa campagne.
Cet acte a-t-il un rapport avec sa candidature ? S'agit-il d'un assassinat politique ?

Une enquête policière est menée tambour battant par le commissaire Martinot secondé par Santiago Blanco.

Le suspense est constant et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Je n'en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes en lisant ce polar, bien écrit et documenté que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement, fort surprenant et émouvant qui invite à découvrir la suite : « Gabrielle ».

Cet ouvrage séduira les amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
« La mort sur un plateau » de Francisco Lozano, je l'ai lu et je le recommande.

En période électorale au Costa Verde en Amérique du Sud, le général Ortéga, un dictateur, est invité en France lors d'une émission très populaire à la télévision où il sera assassiné en direct.

Une histoire bien ficelée, des personnages intéressants. Une belle intrigue ; d'ailleurs, avis aux amateurs, je suis sûre que cela ferait un bon film.

La fin vous incite à connaître la suite « Gabrielle ».
Commenter  J’apprécie          00
Bon, l'écriture de cette chronique est difficile pour moi car, je dois l'avouer, je n'ai pas beaucoup aimé le livre. L'auteur n'est en rien responsable, son écriture est plutôt plaisante, sa façon de voir le polar est très agréable (ce n'est pas un polar comme les autres...) mais c'est le sujet lui-même qui ne m'a pas plu. Je n'aime pas la politique, et dans ce livre, elle est vraiment très présente. Je me suis complètement perdue dans cette course à l'élection!

Un dictateur se fait tuer en direct à la TV et le commissaire Martinot doit mener l'enquête pour découvrir si ce meurtre est politique, personnel ou bien encore une erreur... Ce commissaire m'a été complètement antipathique, je ne l'ai pas du tout aimé. Son collaborateur Mariani m'a fait rire et j'ai trouvé qu'il était plutôt sympa lui. de son côté, son ancien collègue Santiago est un personnage intéressant qu'il serait sympa de développer dans de nouvelles enquêtes... sauf qu'il est à la retraite!

Par contre, je me suis laissée prendre dans cette enquête complètement improbable et, comme le pense Martinot, la vérité est souvent sous nos yeux mais impossible de la discerner... Et c'est exactement le sentiment que j'avais en lisant, j'étais sûre que la solution était sous mes yeux, que des indices étaient semés ici et là, et pourtant, j'ai été incapable de la trouver... Chapeau à l'auteur qui m'a surprise!

Je pense que les lecteurs qui s'intéressent à la politique et à tout ce qu'il y a autour peuvent être séduits par ce polar très bien mené.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          02



Autres livres de Francisco Lozano (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}