AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 900 notes
5
140 avis
4
36 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une somme impressionnante d'informations sur l'origine ancestrale des contes de notre enfance. Toutes plus horribles que l'on ne pourrait l'imaginer. 
Les dessins plus humoristiques et sans rouge ont permis d'éviter un ouvrage gore, et redonnent une ambiance de conte avec une mise en page intéressante. 
Hélas, je n'ai pas adhéré à l'humour des textes que je trouve de mauvais goût, et vu le nombre de pages, la lecture m'est devenue pesante. de plus, entre l'humour incessant et les vérités incroyables révélées, il arrive parfois qu'il soit difficile de savoir où se trouve la limite entre la réalité historique et l'humour.
Malgré tout, c'est un ouvrage intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          60
Lou Lubie désacralise les contes de fées dans cet album. Vous doutez, vous en avez marre, vous vous posez des questions sur "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Tout finit quand quelque chose d'autres commence, et pourquoi avoir beaucoup d'enfants ? Vous trouvez ça trop niais ? Mais là, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, et justement on revient un peu sur tout cela. On y parle de la transmission écrite, orale, au cours du temps, des différentes versions selon le public auquel on s'adresse et le but visé.
Car oui, certains s'adressaient à un public adulte et avaient carrément des versions coquines, où le sexe en fait partie, et on ne se contente pas de conter fleurette.
Disney avait remis au goût du jour certains contes de fées, en ajustant une partie, mais ce n'est pas le seul. Tout un chacun a pu en ajuster une partie selon les besoins.
Lou Lubie avec un graphisme simple, qui reste agréable, va s'amuser à tout décortiquer, en nous donnant quelques histoires à l'appui, nous faire réfléchir sur tout cela.
Elle le fait avec humour, panache et une certaine énergie.
Une grande partie d'entre nous a quand même déjà dû être détrompé sur une partie et savoir qu'il y a plusieurs versions, mais ici vous allez pouvoir déterrer encore plus loin, et profiter de toutes les recherches de l'autrice. Et en cela, c'est très intéressant.
Selon le temps, l'époque, qu'y voit-on ? Y a-t-il de la violence ? du sexisme ? de racisme ? de la religion ?...
La présentation est soignée : un sous-titre pleine page pour chaque chapitre avec de quoi le symboliser, de la couleur. Au cours de la lecture : des cartes, des illustrations et mises en scène percutantes, etc.
Et surtout, ne vous enfuyez pas tout de suite à la fin, il y a un bonus caché fort sympathique.
Etant moins sensible à l'humour, enfin ça dépend, il faut vraiment arriver à me le faire passer, ainsi que la façon de faire, présenter, je suis moins enthousiaste sur le plan personnel que d'autres, par contre oui, si vous en avez l'occasion, ça vaut clairement le coup de le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Bon moment de lecture avec cette analyse de contes plus ou moins célèbres que l'auteure décortique avec fougue et talent !
On apprend antre autres que :
Leur origine est souvent très ancienne,
leurs premiers auteurs sont passés aux oubliettes,
et leurs péripéties abondent en cruauté, en sexe, et en intolérance… Bettelheim nous l'avait déjà dit, mais avec beaucoup moins d'illustrations et d'humour !
L'ensemble est très documenté, L.Lubie connait son sujet !
Au final c'est un vrai système de communication qui se révèle : avec des versions remodelées selon les époques, les populations ciblées et l'effet visé… une vraie démarche de médias !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1677) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}