Critique de Bruno_Cm

Pas mal ! Je ne suis pas du tout un expert en thriller, j'aimais tout jeune les policiers Christie-ques et consorts, quelques Stephen King (les moins surréalistes) et sinon hélas pour la comparaison, l'excellentissime de sang froid de Truman Capote. Entre tout ça, voici un opus de Patrick Sébastien. J'avais vu aussi et écouté en son temps son passage sur les plateau télé promo, grimé en son personnage-personne Lubsky. C'était assez intéressant, comme acting.
Bref, le livre : honnête ! Bien construit, j'ai suivi l'intrigue, avec envie, sans peine. Il y a bien parfois quelques manques dans la profondeur des personnages, mais c'est ma déformation professionnelle et personnelle sans doute qui me donne ce goût par moment, et parfois quelques sentences sur la vie, la mort, la vengeance et autres thèmes à thèses possibles que l'auteur n'arrive pas s'empêcher de placer... et qui nécessiteraient plus que juste une sentence. A quoi sert "juste" une sentence, n'est-ce pas Patrick, et n'est-ce pas là un des combats...
Ce n'est pas mal écrit du tout, pas extraordinaire mais le style se tient, sans problème, c'est déjà tout à fait correct ! Bien des auteurs prétentieux s'en révèlent incapables.
Bref; un livre et un auteur qui sont perfectibles (tant mieux), un livre pour lequel je n'ai pas un milliard de points de comparaison, mais qui dispose de beaucoup de qualités, et on le sent sincère et ça tient la route.
Bref, j'hésite entre trois et quatre étoiles. Disons que par esprit d'équilibre de la balance entre les jugements hâtifs et destructeurs et une bienveillance de lecteur qu'on a envie d'accorder, je vais en donner quatre à Lubsky-Sébastien.