C'est vraiment un de mes coups de coeur de 2023 ! 😍&#xNaN Je venais de lire des romans un peu difficiles et j'avais envie de me remettre à la science-fiction, ce cyberpunk feel-good était donc le choix parfait ! J'ai beaucoup aimé comment la santé mentale était présente dans l'histoire, avec des personnages hyper attachants et bienveillants et de jolies relations les uns avec les autres -> le trope Found Family est très convaincant. Il y a plusieurs sujets difficiles qui sont vraiment bien traités comme les crises d'angoisse ou le burn-out. L'anxiété était aussi très bien représentée et les autres personnages forment un super cadre bienveillant, ça fait clairement du bien à lire. Etant ni queer, ni handi, je ne me sens pas assez concernée pour faire un commentaire pertinent mais j'ai trouvé hyper intéressant d'intégrer des handicaps sous forme de prothèses défectueuses !

L'histoire n'est pas hyper complexe, mais pour moi, la force de ce roman, ce sont les personnages ! On s'y attache vite, la tension est bien maintenue tout du long, on s'inquiète pour eux, bref, c'est parfait ! Je finis ma lecture et j'ai juste envie de faire un câlin aux personnages après ce que j'ai vécu avec eux 💜

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : le côté feel-good très peu courant dans la science-fiction, la façon de parler de santé mentale, mettre les TW en début de roman
Un frère et une soeur qui rêvent de retrouver leur corps, un hackeuse a la vie trop monotone, un héritier qui veut découvrir le monde réel, un fugitif qui fuit les autorités.
Une bande hétéroclite qui va peut être trouver la réponse à ses envies dans un monde virtuel dangereux, au coeur d'un Japon futuriste.

Véritable coup de coeur ! L'autrice nous emporte dans son univers qui mêle science-fiction, acceptation et Japon. Dans cette ville qui vit à la couleur des néons, nous rencontrons surtout des personnages qui feront tout pour survivre. le handicap est traité d'une façon admirable, il reste une caractéristique comme une autre mais n'est pas la seule chose qui défini nos protagonistes, loin de là. Ils vivent avec leurs différences multiples, s'acceptent entre eux pour créer de beaux liens.

Un autre élément m'a fait adorer ma lecture : l'autrice a réussi à rendre un magnifique hommage à Code Lyoko ! Elle a su me ramener dans la nostalgie de cette série tout en amenant une dose de maturité et de profondeur fort bienvenue ! Si comme moi vous avez adoré ce dessin animé, n'hésitez pas une seconde à lire Frontière Numérique, c'est un vrai petit bijou ! La plume est belle, fluide, merveilleuse. Elle fait rêver à cette ville de lumière et sa banlieue fourmillante qui doit s'entraider pour survivre.
Ce livre est un coup de coeur !!

J'ai adoré l'univers, à la fois fascinant et très concret, je me suis direct plongée dedans. le style d'écriture est très fluide et agréable à lire. le début est peut-être un poil rapide, mais le rythme est très bien géré, j'ai été tenue en haleine sur toute la fin du roman.

Mais surtout, les personnages sont très humains ! Il y a beaucoup de représentation (queer, handi, racisée), et c'est vraiment cool. Les liens entre les personnages sont très forts. Iels apprennent à se connaître pour certain-es, mais sont toustes très soudé-es au final et c'est vraiment un régal à lire. Une lecture coup de coeur !
C'est fou ce que la littérature imaginaire me procure. C'est indescriptible, incompréhensible, incommensurable... inestimable. C'est certain, il existe plusieurs genres littéraires et chacun a ses goûts. Mais peu importe les avis mitigés sur la littérature imaginaire, je ne cesserai jamais de l'aimer. Et Frontière Numérique m'a encore convaincu de ce choix.

🔹J'ai apprécié les thèmes abordés tel que le lien fraternel. Un lien que j'affectionne, car ça montre que même sans être lié par le sang, deux personnes peuvent se lier d'un amour fraternel.

🔸Les personnages étaient attachants. Je me
suis retrouvée dans chacun d'eux. Plusieurs scènes entre eux.elles étaient adorables, au point de m'arracher des sourires.

Ah, Mika ! Je me suis reconnue en elle. C'est un personnage complexe, mais qui s'efforce de s'adapter pour les autres. Malgré tout, on sent combien elle tient à tout le monde. J'ai aimé découvrir ce personnage qui est un véritable coup de coeur.

Les passages où deux des personnages étaient en proie à la douleur de leur handicap ont été déchirantes pour moi. Je me suis sentie plus qu'impuissante, mon coeur se serrait plus qu'à l'ordinaire. Souffrant moi-même de deux handicaps "invisibles", les voir souffrir ainsi était atroce. L'auteure a réussi à tellement décrire leur souffrance que je la ressentais presque. Je la félicite pour l'avoir fait avec brio.

🔺La tension dans certains chapitres a fait battre mon pauvre coeur. Les dernières chapitres étaient intenses, électriques.

Arrivée au terme de ma lecture, c'est comme si une part de moi restait dans ce roman. En lisant la dernière ligne du roman, j'avais les larmes aux yeux. J'ai suivi l'aventure des personnages avec passion. Après des années à avoir perdu ce sentiment particulier du goût de lire, en raison de ma santé, pouvoir le retrouver grâce à Frontière Numérique est un véritable bonheur. Et c'est avec un pincement au coeur que je laisse ce livre et ses personnages attachants.

Ce n'est pas un adieu. Je me perdrai de nouveau, un jour, entre les pages de ce roman. En somme, pour les fans de Code Lyoko, je vous le recommande. Et a toi, Morgane, je te remercie du fond pour ce moment inoubliable !😊
Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce roman ! L'autrice fait le paris de nous proposer un roman doudou dans du cyberpunk, un beau tour de force sur le papier qui est plus que réussi.
Si j'ai eu un peu du mal à entrer dans l'histoire, notamment parce que j'ai une vision beaucoup plus glauque du genre (marquée par d'autres oeuvres), Frontière Numérique a su me séduire par la force de ses personnages et de ses thématiques. La preuve qu'il n'y a pas besoin de romance pour toucher ses lecteurices en plein coeur ! Les cinq points de vue pour autant de personnages principaux apportent une vraie richesse à l'histoire, en donnant chacun une variation vibrante sur le thème du handicap, de la fuite et de l'acceptation de soi. J'ai rarement vu le trope de la found family aussi bien exécuté et si j'aurais juste aimé un univers plus immersif avec des descriptions plus poussées, c'est à mes yeux une lecture nécessaire, que j'aurais aimé trouver plus jeune. 💜
Une incursion électrique dans un genre qui ne m'était pas familier !
L'ambiance bien particulière du roman et la douceur des relations entre les personnages m'ont fait particulièrement apprécier ma lecture. Je suivrai attentivement les prochaines publications de l'autrice.
Une histoire fabuleuse. Un univers riche. Des personnages attachants. Un travail de recherche impressionnant de la part de Morgane.

Du début à la fin, je me suis senti submergé par cet univers ô combien original et mystérieux. Je ne suis pourtant pas un adepte du style cyberpunk mais l'histoire m'a complètement transportée.

À tour de rôle, on découvre les aventures d'Auguste, Eden, Yuu, Mika et Jae qui se rejoignent au coeur d'une aventure à couper le souffle. Morgane nous décrit très bien leurs sensations et on peut aisément se retrouver en plein milieu de Japon aux côtés de chacun d'eux.

C'est l'un des mes coups de coeur de cette année 2023 et je ne peux que vous recommander d'aller vous procurer ce livre
Le cyberpunk, ce n'était pas forcément le genre vers lequel je me serais le plus spontanément tournée, mais je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes, et l'oeuvre de Morgane a été parfaite pour cela !

Ayant pu faire un peu connaissance avec ses personnages avant, je les aimais déjà avant de les lire, et j'en ai été d'autant plus happée par l'histoire, ainsi que par la découverte de cet univers hostile (pas si loin de notre réalité sur de nombreux aspects…) à travers leurs vécus, leurs failles et leurs forces, les liens rendus plus forts par l'adversité, aussi.

Le rythme de l'histoire est trépidant, on n'a pas le temps de souffler tant la présence du danger est imminente et chaque fois plus féroce. Dans ce contexte, les ressentis des personnages sont parfaitement décrits, notamment la souffrance physique des personnages handis , ainsi que l'anxiété, qui est elle aussi mise en mots avec une très grande justesse.

Cela m'a un peu manqué, peut-être, de ne pas en découvrir plus sur leur vie hors du danger imminent. J'ai beaucoup aimé découvrir le travail d'August à l'atelier, par exemple, et j'ai souhaité parfois que KRONOS nous laisse un peu respirer de temps en temps pour voir vivre nos personnages dans d'autres contextes, bien que l'on en sache assez pour pouvoir les imaginer, assez pour s'attacher à chacun des cinq protagonistes et trembler à chaque instant en priant pour qu'iels s'en sortent !

Les relations entre les personnages, d'ailleurs, sont variées et écrites avec beaucoup de bienveillance et de justesse.
L'adelphité indéfectible de celleux qui se connaissaient déjà, la relation qui se crée doucement, timidement entre celleux qui se découvrent et apprennent à prendre confiance, la force bien réelle d'un lien qui transcende la virtualité de départ… j'ai adoré cette diversité de relations et de possibles, ces cocons de douceur et d'humour, aussi, au milieu d'un contexte si difficile.

J'ai beaucoup apprécié, également, le juste équilibre que Morgane a trouvé entre nommer les différentes identités queers de ses personnages sans en faire le centre de leur vie. Leur queerness est une partie d'elleux, mais ce n'est pas tout ce qui les définit. Un passage en particulier m'a énormément touchée, où Mika oublie quelque chose de pourtant très important lié à son identité (je ne peux rien dire, pas de spoil !) parce qu'elle était complètement absorbée par son travail.

La plume, quant à elle, est joliment travaillée, à la fois fluide et posée avec beaucoup de justesse et d'intelligence sur ce monde, ses maux et ses espoirs.

J'ai dévoré Frontière Numérique en quelques jours, impossible de le lâcher ! Et je ne peux que le recommander : vous ne regretterez pas le voyage !
Par où commencer ? Par le fait que j'ai dévoré ce roman en trois jours, tant j'étais physiquement incapable de le lâcher ? Que je me suis sentie immergée dans cet univers dès les premières lignes, comme si j'en faisais moi-même partie ? Que je suis si émue de pouvoir tenir ce livre après l'avoir vu prendre vie, petit à petit ?

Frontière Numérique est un kaléidoscope d'identités, de combats symboliques, de doutes et incertitudes qu'on a déjà rencontrés sans pour autant toujours savoir comment en parler, de douceur et de réconfort ; le tout sublimé par ce violet électrique, ambiance cyberpunk, d'une ville qui regorge de secrets.

J'ai été particulièrement bluffée par la construction de l'histoire. L'intrigue progresse autant grâce aux actions des personnages qu'à travers l'exploration de leurs conflits internes, lesquels s'entremêlent brillamment les uns aux autres. C'est d'ailleurs ce qui rend ces cinq rebelles si attachant.e : iels se retrouvent dans des parcours si éloignés et pourtant si familiers qu'au final chacun.e apporte son petit quelque chose à cette précieuse famille de coeur.

Comme si tout cela ne suffisait déjà pas à faire de Frontière Numérique un gros coup de coeur, la plume de Morgane a sa propre musicalité qui m'a marquée plus d'une fois au détour d'une phrase ou d'une de ses descriptions immersives.

N'hésitez plus à vous lancer dans cette aventure aux côtés d'August, Eden, Mika, Yuu et Jae !
Gros gros gros coup de coeur, j'ai ADORÉ.
D'abord, l'univers est tellement bien amené : l'intrigue se déroule dans la banlieue de Tokyo, on ne connaît pas vraiment le contexte extérieur, mais c'est ce qui est fort car on a assez d'éléments pour faire fonctionner notre imagination. Il y a plein de petits détails qui participent à construire l'ambiance style cyberpunk (d'ailleurs, j'avais une playlist pendant la lecture qui résonnait bcp avec les décors).
Parlons des personnages OMG ils sont tous hyper attachants, j'ai eu trop peur pour eux lors des péripéties de fin. Les relations sont réalistes et évoluent main dans la main avec l'évolution de l'intrigue.
Bref, je conseille x1000 (je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir d'autre livre dans le même univers :( )