Morgane Luc (15/02/2023)
4.71/5   21 notes
Toute chose a une part d’ombre et de lumière.
Cette ville de néons qui ne dort jamais, éclatante, vivante. Souffrante.

Ce frère et cette sœur, prêts à tout pour récupérer leur corps, déterminés, combatifs. Acculés.
Cette hackeuse dans l’attente du challenge qui lui redonnera goût à la vie, brillante, ambitieuse. Vide.
Cet héritier qui désire plus que tout retrouver le monde réel, téméraire, aventureux. Impuissant.
Ce fug... >Voir plus

Tiphs

4.14★ (1093)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le roman de Morgane Luc ouvre sur deux univers : l'un cyberpunk dans un futur Japon et un univers numérique pixélisé mais aussi dangereux si ce n'est plus.

À travers Frontière Numérique, j'ai eu du mal à imaginer les deux univers, pas assez détaillés à mon goût pour imaginer les bâtiments délabrées, la cohue de la foule... Tu mentionnes le métro aérien que j'aurais adoré prendre mais ce n'est que succinct, je n'ai pas l'impression de voyager dans les méandres du monde cyberpunk. de plus, l'univers numérique est très proche de Code Lyoko, ce qui m'a empêché de me détacher de cette image pour imaginer mon propre univers. Niveau personnages, des fois je trouvais ça dur de se sentir proche d'eux, ils ne se démarquent pas beaucoup - les dialogues ne permettent pas de voir une particularité de langage. Je pensais aussi voyager à travers eux, ce qui est possible à travers leur passé mais en ce qui concerne d'autres évènements, ils sont décrits trop rapidement. Par exemple avec la fête de la lumière, voir l'échange entre les deux personnages aurait été intriguant pour voir l'évolution de leurs relations dans leur façon d'échanger.
L'histoire manque de quêtes et de personnages secondaires qui lient les personnages principaux à une vie plus complexe que juste tournée autour de KRONOS. On dirait presque que leur vie s'est arrêtée dès sa découverte alors que montrer leurs interactions avec de tierces personnes pourrait aider à comprendre les traits de chacun.
Enfin, l'utilisation trop fréquente des "et" casse le rythme de lecture alors qu'il serait possible d'enrichir les phrases en utilisant d'autres connecteurs.

Pour ce qui est du positif: j'ai quand même réussi à bien m'identifier à Mika à la fin, à son travail acharné au point de ne plus écouter ses besoins. Elle était très convaincante. de même pour les émotions des personnages, j'ai vraiment bien imaginé et ressentit quand étaient décrit la peur ou la douleur qui se faisaient sentir dans leur corps. le point LGBTQ+ souligné par l'auteure mérite aussi son lot de compliments car il touche à divers sujets encore incompris ou mal exprimés.
Malgré les quelques points qui me dérangeaient dans ma lecture, le roman se lisait bien, j'avançais assez vite dans les pages sans buter sur chaque phrase.
Sachant qu'il s'agit d'un premier roman, auto-édité, le travail de mise en page, de promotion, de correction est indéniable et il faut le saluer.
De plus, bosser avec cinq personnages d'un coup pour un premier roman est un énorme challenge. Il faut des histoires, des personnalités, des challenges différents et ça demande encore plus de recherches et de travail. Ainsi, j'en tire un certain potentiel et ça promet quelque chose de meilleur pour la suite. Je ne pense pas me tromper en disant qu'une suite s'annonce et ce sera l'occasion de traiter de sujets d'autant plus complexes.
Le cyberpunk, ce n'était pas forcément le genre vers lequel je me serais le plus spontanément tournée, mais je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes, et l'oeuvre de Morgane a été parfaite pour cela !

Ayant pu faire un peu connaissance avec ses personnages avant, je les aimais déjà avant de les lire, et j'en ai été d'autant plus happée par l'histoire, ainsi que par la découverte de cet univers hostile (pas si loin de notre réalité sur de nombreux aspects…) à travers leurs vécus, leurs failles et leurs forces, les liens rendus plus forts par l'adversité, aussi.

Le rythme de l'histoire est trépidant, on n'a pas le temps de souffler tant la présence du danger est imminente et chaque fois plus féroce. Dans ce contexte, les ressentis des personnages sont parfaitement décrits, notamment la souffrance physique des personnages handis , ainsi que l'anxiété, qui est elle aussi mise en mots avec une très grande justesse.

Cela m'a un peu manqué, peut-être, de ne pas en découvrir plus sur leur vie hors du danger imminent. J'ai beaucoup aimé découvrir le travail d'August à l'atelier, par exemple, et j'ai souhaité parfois que KRONOS nous laisse un peu respirer de temps en temps pour voir vivre nos personnages dans d'autres contextes, bien que l'on en sache assez pour pouvoir les imaginer, assez pour s'attacher à chacun des cinq protagonistes et trembler à chaque instant en priant pour qu'iels s'en sortent !

Les relations entre les personnages, d'ailleurs, sont variées et écrites avec beaucoup de bienveillance et de justesse.
L'adelphité indéfectible de celleux qui se connaissaient déjà, la relation qui se crée doucement, timidement entre celleux qui se découvrent et apprennent à prendre confiance, la force bien réelle d'un lien qui transcende la virtualité de départ… j'ai adoré cette diversité de relations et de possibles, ces cocons de douceur et d'humour, aussi, au milieu d'un contexte si difficile.

J'ai beaucoup apprécié, également, le juste équilibre que Morgane a trouvé entre nommer les différentes identités queers de ses personnages sans en faire le centre de leur vie. Leur queerness est une partie d'elleux, mais ce n'est pas tout ce qui les définit. Un passage en particulier m'a énormément touchée, où Mika oublie quelque chose de pourtant très important lié à son identité (je ne peux rien dire, pas de spoil !) parce qu'elle était complètement absorbée par son travail.

La plume, quant à elle, est joliment travaillée, à la fois fluide et posée avec beaucoup de justesse et d'intelligence sur ce monde, ses maux et ses espoirs.

J'ai dévoré Frontière Numérique en quelques jours, impossible de le lâcher ! Et je ne peux que le recommander : vous ne regretterez pas le voyage !
C'est fou ce que la littérature imaginaire me procure. C'est indescriptible, incompréhensible, incommensurable... inestimable. C'est certain, il existe plusieurs genres littéraires et chacun a ses goûts. Mais peu importe les avis mitigés sur la littérature imaginaire, je ne cesserai jamais de l'aimer. Et Frontière Numérique m'a encore convaincu de ce choix.

🔹J'ai apprécié les thèmes abordés tel que le lien fraternel. Un lien que j'affectionne, car ça montre que même sans être lié par le sang, deux personnes peuvent se lier d'un amour fraternel.

🔸Les personnages étaient attachants. Je me
suis retrouvée dans chacun d'eux. Plusieurs scènes entre eux.elles étaient adorables, au point de m'arracher des sourires.

Ah, Mika ! Je me suis reconnue en elle. C'est un personnage complexe, mais qui s'efforce de s'adapter pour les autres. Malgré tout, on sent combien elle tient à tout le monde. J'ai aimé découvrir ce personnage qui est un véritable coup de coeur.

Les passages où deux des personnages étaient en proie à la douleur de leur handicap ont été déchirantes pour moi. Je me suis sentie plus qu'impuissante, mon coeur se serrait plus qu'à l'ordinaire. Souffrant moi-même de deux handicaps "invisibles", les voir souffrir ainsi était atroce. L'auteure a réussi à tellement décrire leur souffrance que je la ressentais presque. Je la félicite pour l'avoir fait avec brio.

🔺La tension dans certains chapitres a fait battre mon pauvre coeur. Les dernières chapitres étaient intenses, électriques.

Arrivée au terme de ma lecture, c'est comme si une part de moi restait dans ce roman. En lisant la dernière ligne du roman, j'avais les larmes aux yeux. J'ai suivi l'aventure des personnages avec passion. Après des années à avoir perdu ce sentiment particulier du goût de lire, en raison de ma santé, pouvoir le retrouver grâce à Frontière Numérique est un véritable bonheur. Et c'est avec un pincement au coeur que je laisse ce livre et ses personnages attachants.

Ce n'est pas un adieu. Je me perdrai de nouveau, un jour, entre les pages de ce roman. En somme, pour les fans de Code Lyoko, je vous le recommande. Et a toi, Morgane, je te remercie du fond pour ce moment inoubliable !😊
C'est vraiment un de mes coups de coeur de 2023 ! 😍&#xNaN Je venais de lire des romans un peu difficiles et j'avais envie de me remettre à la science-fiction, ce cyberpunk feel-good était donc le choix parfait ! J'ai beaucoup aimé comment la santé mentale était présente dans l'histoire, avec des personnages hyper attachants et bienveillants et de jolies relations les uns avec les autres -> le trope Found Family est très convaincant. Il y a plusieurs sujets difficiles qui sont vraiment bien traités comme les crises d'angoisse ou le burn-out. L'anxiété était aussi très bien représentée et les autres personnages forment un super cadre bienveillant, ça fait clairement du bien à lire. Etant ni queer, ni handi, je ne me sens pas assez concernée pour faire un commentaire pertinent mais j'ai trouvé hyper intéressant d'intégrer des handicaps sous forme de prothèses défectueuses !

L'histoire n'est pas hyper complexe, mais pour moi, la force de ce roman, ce sont les personnages ! On s'y attache vite, la tension est bien maintenue tout du long, on s'inquiète pour eux, bref, c'est parfait ! Je finis ma lecture et j'ai juste envie de faire un câlin aux personnages après ce que j'ai vécu avec eux 💜

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : le côté feel-good très peu courant dans la science-fiction, la façon de parler de santé mentale, mettre les TW en début de roman
Un frère et une soeur qui rêvent de retrouver leur corps, un hackeuse a la vie trop monotone, un héritier qui veut découvrir le monde réel, un fugitif qui fuit les autorités.
Une bande hétéroclite qui va peut être trouver la réponse à ses envies dans un monde virtuel dangereux, au coeur d'un Japon futuriste.

Véritable coup de coeur ! L'autrice nous emporte dans son univers qui mêle science-fiction, acceptation et Japon. Dans cette ville qui vit à la couleur des néons, nous rencontrons surtout des personnages qui feront tout pour survivre. le handicap est traité d'une façon admirable, il reste une caractéristique comme une autre mais n'est pas la seule chose qui défini nos protagonistes, loin de là. Ils vivent avec leurs différences multiples, s'acceptent entre eux pour créer de beaux liens.

Un autre élément m'a fait adorer ma lecture : l'autrice a réussi à rendre un magnifique hommage à Code Lyoko ! Elle a su me ramener dans la nostalgie de cette série tout en amenant une dose de maturité et de profondeur fort bienvenue ! Si comme moi vous avez adoré ce dessin animé, n'hésitez pas une seconde à lire Frontière Numérique, c'est un vrai petit bijou ! La plume est belle, fluide, merveilleuse. Elle fait rêver à cette ville de lumière et sa banlieue fourmillante qui doit s'entraider pour survivre.

Entre la douleur de son bras, la mention des Matsuo et la vision du Mur dont ils approchaient, la nuit s'annonçais encore moins paisible qu'il ne l'avait pensé.
"Prochain arrêt : terminus", annonça la voix désincarnée du train.