AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Latium, tome 1 (51)

Qui vous dit que nous ne sympathisons qu'avec les (bien mal nommées) Intelligences ?
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais consacrer mes capacités au seul problème qui mérite d'être résolu, et qui n'a jamais donné lieu, pour autant, à un début d'explication scientifique: l'organisation du groupe, de l'espèce, dans son ensemble. En finir avec la multiplicité des individualités stériles. Structurer le grand tout, seul capable d'assurer la survie de la culture humaine à travers les éons.
Commenter  J’apprécie          120
_ Où sont les autres ? Demanda Plautine.
_ Occupés à devenir fous
Commenter  J’apprécie          00
La construction, de forme circulaire, montait en pente abrupte. Et, au-dessus - elle en resta bouche bée, le nez en l'air -, les étoiles, par milliers, scintillantes, froides, majestueuses, comme seul l'espace pouvait les montrer. C'était la Voie lactée, long ruban irrégulier posé sur l'écrin d'une nuit sans fin, et qu'elle remplissait d'une clarté diffuse. La scène tout entière, ce contraste violent entre le lointain passé terrestre et la splendeur stellaire du présent, cette déroutante métaphore qui semblait convertir le cosmos en décor de quelque pièce de théâtre antique, tout cela dégageait une poésie quelque peu puérile, mais qui ne manquait ni de puissance ni de grâce.
Commenter  J’apprécie          20
"(...) Vous n'obéissez à ses décrets que parce qu'il vous a convaincus de le faire. C'est là le propre des dieux que de n'exister que par les suppliques de ses fidèles."
Commenter  J’apprécie          20
Ce lieu constituait une des plus grandes réalisations du dieu. La mince couche d'humus reposait sur un véritable massif corallien, une concaténation de squelettes d'animaux marins minuscules - des milliards et des milliards. Les coraux, initialement destinés à Ksi Boötis, n'avaient, au grand dépit d'Othon, jamais réussi à s'y acclimater. Ne restait que ce lieu, dont le dieu lui-même disait qu'il avait fallu deux mille ans pour le faire émerger.
Commenter  J’apprécie          10
IX. Teukhè : l'armement, en grec ancien (homérique).
X.Ploos : la navigation sur mer, en grec homérique (la graphie classique est "plous").
XI. Oiké : la maison, en grec ancien (préfixe des mots "économie", la gestion des choses domestiques, ou "écologie").
(Notes en bas de page 35)
Commenter  J’apprécie          60
Elle demeura un moment dans un délire fiévreux, où son esprit s'agitait dans ses propres ténèbres, comme un enfant s'entortille dans les draps à cause d'un mauvais rêve. Le sens de son existence se résumait à un vide. Pas la solitude contingente des mortels, mais une absence radicale, un manque absolu, une faute ontologique. Un enfermement dans l'univers, ce grand rien figé dans son insignifiance. Pourquoi, alors, ne pas se perdre elle même dans sa propre psyché ? Pourquoi ne pas basculer dans un élégant solipsisme volontaire ?
Commenter  J’apprécie          20
A travers votre corps, que vous le vouliez ou non, vous vous inscrivez dans une lignée qui dépasse la seule civilisation humaine qui vous enracine dans quelque chose d'ancien et de paisible.
Commenter  J’apprécie          160
Il avait été élevé pour servir. Désobéir demandait une force et une intelligence qu'il était loin, à ce moment là, de posséder.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (830) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4903 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}