Citations sur Latium, tome 1 (51)

Qui vous dit que nous ne sympathisons qu'avec les (bien mal nommées) Intelligences ?
Je voulais consacrer mes capacités au seul problème qui mérite d'être résolu, et qui n'a jamais donné lieu, pour autant, à un début d'explication scientifique: l'organisation du groupe, de l'espèce, dans son ensemble. En finir avec la multiplicité des individualités stériles. Structurer le grand tout, seul capable d'assurer la survie de la culture humaine à travers les éons.
_ Où sont les autres ? Demanda Plautine.
_ Occupés à devenir fous
La construction, de forme circulaire, montait en pente abrupte. Et, au-dessus - elle en resta bouche bée, le nez en l'air -, les étoiles, par milliers, scintillantes, froides, majestueuses, comme seul l'espace pouvait les montrer. C'était la Voie lactée, long ruban irrégulier posé sur l'écrin d'une nuit sans fin, et qu'elle remplissait d'une clarté diffuse. La scène tout entière, ce contraste violent entre le lointain passé terrestre et la splendeur stellaire du présent, cette déroutante métaphore qui semblait convertir le cosmos en décor de quelque pièce de théâtre antique, tout cela dégageait une poésie quelque peu puérile, mais qui ne manquait ni de puissance ni de grâce.
"(...) Vous n'obéissez à ses décrets que parce qu'il vous a convaincus de le faire. C'est là le propre des dieux que de n'exister que par les suppliques de ses fidèles."
Ce lieu constituait une des plus grandes réalisations du dieu. La mince couche d'humus reposait sur un véritable massif corallien, une concaténation de squelettes d'animaux marins minuscules - des milliards et des milliards. Les coraux, initialement destinés à Ksi Boötis, n'avaient, au grand dépit d'Othon, jamais réussi à s'y acclimater. Ne restait que ce lieu, dont le dieu lui-même disait qu'il avait fallu deux mille ans pour le faire émerger.
IX. Teukhè : l'armement, en grec ancien (homérique).
X.Ploos : la navigation sur mer, en grec homérique (la graphie classique est "plous").
XI. Oiké : la maison, en grec ancien (préfixe des mots "économie", la gestion des choses domestiques, ou "écologie").
(Notes en bas de page 35)
Elle demeura un moment dans un délire fiévreux, où son esprit s'agitait dans ses propres ténèbres, comme un enfant s'entortille dans les draps à cause d'un mauvais rêve. Le sens de son existence se résumait à un vide. Pas la solitude contingente des mortels, mais une absence radicale, un manque absolu, une faute ontologique. Un enfermement dans l'univers, ce grand rien figé dans son insignifiance. Pourquoi, alors, ne pas se perdre elle même dans sa propre psyché ? Pourquoi ne pas basculer dans un élégant solipsisme volontaire ?
A travers votre corps, que vous le vouliez ou non, vous vous inscrivez dans une lignée qui dépasse la seule civilisation humaine qui vous enracine dans quelque chose d'ancien et de paisible.
Il avait été élevé pour servir. Désobéir demandait une force et une intelligence qu'il était loin, à ce moment là, de posséder.