Citations sur Le ministère des contes publics (27)

La bourgeoisie est cette classe qui a chassé l'aristocratie mais a voulu tout faire comme elle. Il fallait des prestiges à ces nouveaux régnants. Et qu'avaient-ils rencontré, en fait d'objets identifiés comme désirables, sinon des formations imaginaires d'"aristocrates"? Ils aspirent logiquement à ce que l'expérience leur a fait estimer : des jouissances matérielles profuses, une vie d'intenses passions, le gouvernement des corps collectifs - les prérogatives de la noblesse. Les supports concrets d'un rang social. Vivre à hauteur de gouvernant, expérimenter de violentes passions et un destin d'exception, en un mot, "faire de grandes choses", tel est le "telos" imaginaire des bourgeois.
Essentiellement, donc : FaireLeBourgeois, c'est prétendre aux grandes choses par le pouvoir de l'imagination.
Et par lui uniquement: ni les violentes passions ni les destins d'exception n'entreront jamais dans les moyens du bourgeois (médiocre et pleutre) - restent: les grimaces, le cucul, les sentences. Mais portés à la puissance causale.
"le véritable ennemi c'est le gramophone dit Orwell ; ou "la voix de son maitre".
Pour conduire les hommes à renoncer à leur faculté politique, Il a suffit d'une musique d'ambiance.
Parmi ces morceaux qui nous tympanisent : La dette publique c'est mal ou Dans le piège de la dette ( titre de C dans l'air France 5 ).

P 30
La littérature peut : ramener de l’indicible dans le dicible, figurer de l’infigurable, rétablir des prédicats effacés.
Le reste : retrouver taille collective et terminer leur jeu, ce n‘est pas dans un livre.
Le numéro est éprouvé : les moyens (gestionnaires) séparés de leurs fins (inavouables) finissent par devenir eux-mêmes des fins (indiscutables) – par ce que la-rationalité-supérieure-de-l’économie.
En 2000, le système de santé français était premier au classement international. En 2020, il a dégringolé seizième – l’efficacité. On manque de lit en pleine crise sanitaire : hâtons-nous d'en supprimer d’autres.
Ne jamais dire ce qui est : que l'Action transitive est en fait violemment transitivitée – au service des intérêts financiers. L'argent doit aller à l'argent, il faut cesser de gaspiller dans des infrastructures et des services publics. Agir, c'est corriger la démocratie, c'est la discipliner par les marchés.
Qui doit tenir ces comptes cachés doit savoir en conter : tout mettre cul par-dessus tête et nous faire aller droit. Pourquoi vous avez beaucoup d’impôts, même si nous les baissons ? Beaucoup de dette ? Parce que vous avez beaucoup de dépenses. Au travers du miroir de Bercy, les énoncés, une fois la prémisse effacée – nous les baissons uniquement pour les fortunés et pour les entreprises, et ce faisant les recettes fiscales s’effondrent –, seront mécaniquement inversés. Moins de recettes fiscales par exonération des riches devient : trop de dépenses pour ceux qui payent les impôts à la place des riches.
La Langue du Capitalisme Néolibéral – la LCN, en abrégé – requiert absolument le bariolé dans l’identique : le c'est comme ça doit s'énoncer depuis une multitude d'endroits différents, manifestement indépendants les uns des autres.
Ce sfumato involontaire, cette certitude qui peine à se constituer, je les connais aussi. C'est la part de vie publique qui reste aux dépossédés de la vie publique. Notre part : réclamation et indignation – sans rien derrière.
Cette phrase est avancée par le préfet de la Drôme, "le monde ne peut pas être parfait il y a toujours des trous dans la raquette.
Comment peut-on être de gauche et faire une politique de droite ? Il suffit d'être socialiste.