Critique de araucaria

Voilà la dernière page à été tournée. le livre est refermé. Et, je remercie François-Xavier Luciani, qui m'a entraînée dans une folle aventure, tenant de l'épopée, de la fable, du conte, frayant avec le roman noir aussi, mais avec délicatesse, évitant au lecteur des descriptions trop macabres. Je salue vraiment le travail de l'auteur qui a réalisé là une grande prouesse littéraire. Des romans de cette eau, j'en ai rarement lus, et si je dois rapprocher "Subjonctif" d'un autre texte, François-Xavier Luciani d'autres écrivains, je comparerai cette oeuvre à celle de Daniel Pennac et sa saga Malaussène, ou Italo Calvino avec "Le baron perché". Ce roman est un voyage, une évasion dans le domaine de l'absurde et le monde de la poésie. Et puis aussi, rédigé sur des bases solides, "Subjonctif" est une mine de renseignements... L'auteur utilise un vocabulaire soutenu et a effectué des recherches sérieuses sur le périmètre géographique où se déroule l'action... ainsi le lecteur reçoit-il un bon enseignement à propos du terme "anacoluthe" et apprend-t-il aussi énormément à propos d'une petite commune champenoise, Verzy qui a la particularité de concentrer sur son territoire des arbres remarquables, hêtres tortillards nommés "Faux de Verzy", dont l'origine est rattachée à une abbaye. Pour que le lecteur s'imprègne encore mieux du lieu, l'auteur introduit souvent dans son texte, des mots de patois champenois. Un glossaire est ajouté afin d'aider à la compréhension... glossaire grossi également car les protagonistes du roman inventent des mots et des verbes... François-Xavier Luciani promène son lecteur dans l'univers du vocabulaire et de la grammaire allant de la conjugaison désuète et précieuse de verbes employés au subjonctif et y ajoutant un langage fleuri, bien contemporain, utilisé par une frange marginalisée de la population et des adolescents en rupture de ban.
Ce livre aborde des questions sérieuses, les naissances sous X, les enfants confiés à la DDASS, la mort, la violence, la solitude, mais imprégné de poésie et d'espoir, il offre aussi des passages emplis de tendresse et de poésie et teinté d'une bonne dose d'humour. Lire "Subjonctif" c'est aussi s'offrir quelques épisodes de rire franc et saluer le travail de l'auteur qui a donné naissance à un roman bien écrit, très structuré, mais si original qu'il en est devenu inclassable. Un livre très frais. Une bien belle plume. A découvrir.