Citations sur Chiites et Sunnites. La grande discorde en 100 questi.. (1)

Le mot "islamisme" est un néologisme récent, utilisé par Bruno Étienne et Gilles Kepel, professeurs de sciences politiques, à la fin des années 1970, pour identifier un nouvel islam ideologisé (radical), plus que sa soudaine politisation. Le mot a été galvaudé par les hommes politiques et les médias pour désigner "l'islam politique", qui serait un nouveau venu sur la scène musulmane. L'histoire des islams, sunnites comme chiites, montre assez bien que la religion musulmane a toujours été politique. Elle a légitimé toutes les dynasties musulmanes avant de servir de socle au réformisme musulman dès le XVIII siècle. On utilisera le mot "islamisme" pour désigner la tendance qui voit dans l'islam une idéologie de combat anticoloniale, puis contre des régimes autoritaires, qui s'est manifestée majoritairement par une acceptation des règles édictées par "l'ennemi", à savoir la légitimité des élections, du droit de la majorité, d'un régime constitutionnel et parlementaire.