Adèle et Nilo ont 17 ans, le bac à la fin de l'année et la vie devant eux. Alors quand deux traits apparaissent sur le test, la vie bascule. Comment réagir ? Quel choix faire ? Écouter son coeur ? Sa raison ? Sa meilleure amie ? Son amoureux ? Vers qui se tourner ? Trop de questions et de responsabilités à 17 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore adulte…

Ce roman en vers libres m'a littéralement fait pleurer de la première à la dernière phrase. C'est un roman puissant, qui nous prend aux tripes et ne nous laisse pas indifférents.

Un récit tout en délicatesse et en fragilité. Nous sommes dans une magnifique histoire d'amour belle et douce tout en poésie. L'autrice arrive en quelques vers à nous toucher au plus profond du coeur, avec des thématiques importantes, telles que l'avortement, le deuil infantile et le deuil familial. Nous sommes dans un roman féministe et engagé, où l'on nous laisse la possibilité de choisir, de disposer de notre corps et notre vie.

Un roman juste, beau et poétique, à lire avec une boite de mouchoir et du chocolat à proximité.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
COUP DE COeUR pour ce roman en vers libre, qui s'adresse à tous, et vient aborder un sujet compliqué ; être enceinte a 17 ans, faire un choix qui déterminera la suite...

Ce roman est un concentré d'émotions, j'ai pleuré sur le dernier quart sans m'arrêter. Je suis scotchée par la puissance de la plume de l'autrice, c'est, selon moi, au-delà du talent, c'est presque magique cette façon de transmettre un état d'esprit et une émotion à travers les mots.

Je ne suis pas férue de vers libre et ici, ce format s'impose à nous et paraît finalement évident.

Notre narratrice est enceinte... mais que faire ? Olga, sa meilleure amie, n'est pas au courant au début et va finalement essayer de l'aider sans jugement, ce qui est évidemment pas si simple. Son petit-ami, Nilo, est très présent et compréhensif mais qui peut se mettre à côté de celle qui porte le sujet de tant de questionnement ?

Par ailleurs, la famille d'Adèle porte elle-même ses secrets, que nous allons découvrir au fur et à mesure, et qui pèse sur le choix qu'elle fera. Un passé qui a son poids du le présent. J'ai adoré voir dépeindre sa relation avec son grand-frère, comment il se sont éloignés, et comment, dans l'adversité, ils se retrouvent.

Bref, un concentré d'émotions, une liste infinie de citations puissantes (franchement au bout d'un moment, j'ai justement compris que chaque page en regorgeait potentiellement), et une leçon de vie positive et sublime.
Roman en vers lumineux, poignant et brodé d'une justesse désarmante, « Pleurer pour rien, c'est déjà beaucoup » s'attache à offrir une narration intime, presque confidentielle… Secrets familial et personnel s'y croisent et déploient de belles réflexions, tout en poésie. Un très beau coup de coeur, tant pour ses sujets admirablement abordés que sa plume, unique et émouvante !

« Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » est l'histoire de la prise de décision d'Adèle : interrompre sa grossesse ou devenir mère… Une décision terriblement compliquée, bien qu'elle et Nilo s'aiment, à laquelle se superpose un secret de famille étouffant. Bien entourée mais indéniablement seule, Adèle sait que ce choix, aussi pesant soit-il, est le sien…

Condensé d'émotions et de questionnements légitimes, habillement transcrits, « Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » est un roman en vers libres d'une grande beauté par sa sensibilité. Abordant des sujets foncièrement émouvants et de l'ordre de l'intime, ce texte ne s'excuse pas d'exister et donne corps à une histoire palpable. Les émotions submergent le lecteur et témoignent de la puissance de ce remarquable roman.

Si l'amour des protagonistes semble idyllique, la mise en avant d'une relation saine en littérature adolescente est une réelle bénédiction ; permettant à la narration de se concentrer sur les sujets du deuil et de la grossesse, qui se s'interpénètrent avec subtilité. Un roman qui se révèle unique et audacieux. « Pleurer pour rien c'est déjà beaucoup » ébranle son lectorat par son apparente simplicité et son sujet douloureux, devenu ici sujet de poésie.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Les mots d'Adèle, qui s'écoulent en poèmes déconstruits et calligrammes, sont de cette sincérité qu'on ressent au plus profond de nous.
Ses doutes, ses peurs et ce qu'ils remuent nous prouvent que le choix n'est jamais binaire et qu'il se doit d'être personnel.
Cette lecture entière, emportée par le tourbillon de ses émotions, dilue les a priori, les préjugés. Car une seule vérité s'impose dans ce roman emprunt de résilience : tant que nous ne le vivons pas, nous ne savons pas.
Ce roman en vers libres est absolument fantastique. Des poèmes, des calligrammes, parfois de la prose… tout se mélange dans un tourbillon d'émotions.

L'autrice est d'une justesse qui prend aux tripes. Sa plume est sublime, elle nous transporte sans aucune difficulté, dans un monde plein de réalisme. Joie, incertitude, douleur, amour… Chaque émotion est décuplée.

Ici, on parle d'une grossesse inattendue, d'un choix à faire tout en plongeant dans les méandres familiaux. Vient alors la question du « tout est facile quand on s'aime » … n'est-ce pas ? L'autrice tente d'y répondre en subtilité et avec une plume qui m'a personnellement touché en plein coeur.

Ça change du roman contemporain classique, c'est beau, c'est poétique, et je ne suis vraiment pas ressortie indemne de ma lecture. C'est d'ailleurs un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller chaleureusement 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..