AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 92 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Férue de livres et de romans en particulier, amateur de mathématiques et de physique, passionnée d'histoire, ce roman qui rassemble tous ces ingrédients que j'adore aurait du n'être que pure extase... Mais non.

Un peu comme la pizza au nutella, à vouloir donner tout en même temps, ce roman ne donne rien, ou du moins ne donne rien bien. À vouloir citer trop de personnages historiques, le lecteur ne s'attache à aucun et ne retient rien de toutes ces grandes figures, encore moins leurs grandes théories et découvertes. De plus, à vouloir raconter des personnages historiques qui racontent d'autres personnages historiques, on passe également complètement à côté de l'histoire-support et cette mise en abîme se révèle obscure, inutile, gâchée...

Si au moins c'était bien écrit... Si au moins les dialogues étaient crédibles, touchants... Ou même si les personnages décrits avaient un peu de fond ou de personnalité. Mais non, le livre entier est noyé sous l'égo de l'auteur et sa boulimie absurde qui produit la nausée.
En effet, l'auteur, non seulement de se vouloir romancier, historien et pédagogue, a voulu aussi faire passer des messages plus ou moins subtiles sur tout un tas de sujets : les rapports entre les hommes et les femmes, entre les juifs, les chrétiens et les musulmans, entre le pouvoir et la religion, entre l'ancien et le nouveau, entre les sciences et la philosophie, ... Il a aussi voulu mettre de l'histoire contemporaine magiquement prédite dans la bouche de ses personnages (vieux de quatorze siècles) et encore pérorer maladroitement là-dessus...

Bref, parce que l'auteur a voulu y mettre trop de choses en même temps mais surtout parce que c'est vraiment trop mal écrit, le roman entier est une vraie corvée à lire et j'ai du me faire violence pour l'achever. L'intention de base est louable et le même livre écrit d'une autre manière aurait pu être vraiment intéressant, mais en tout cas je ne vous recommande pas ce livre-ci.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}