AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin des océans (Bleue) (34)

Il devait faire nuit quand papa a fait sauter le pont, Sonstebo et lui se sont retrouvés là-haut, dans le noir, ça s'est forcément passé ainsi. Peut-être qu'il a d'abord vu les phares de la camionnette et que Sonstebo s'est approché, son ombre dispersait la lumière, l'initiative venait certainement de lui, lui qui, autrefois, avait été mineur, ou peut-être papa, il n'est pas impossible que, dans sa rage, papa ait pris contact avec Sonstebo, que ce soit lui qui ait tout planifié.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne peut m’arrêter, me dis-je.
Je suis là, encore et toujours. Rien ne peut m’arrêter.
Rien.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens pragmatiques ignorent ce que peut être la passion.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pensais qu'à exister. Ici. Maintenant.
Commenter  J’apprécie          90
L'eau n'est jamais que de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais à la rencontre de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
L’obstination ne fait pas le bonheur. Contrairement à moi, certaines personnes ont le regard qui pétille toute leur vie, ces gens parcourent nonchalamment le monde avec le don de se réjouir d’un bon dîner, d’une soirée en compagnie agréable, d’une promenade en forêt avec ceux qui leur sont chers. Ils collectionnent ces moments pour s’y reporter lorsque la vie se complique, s’y accrocher, se réconforter à la chaleur de leur souvenir. Je pense que c’est quelque chose d’inné, de génétique, comme le talent des chiffres et des mots.
Commenter  J’apprécie          00
- Déterminisme ou pas, la nature ne nous appartient pas, ai-je ajouté en me dégageant de son étreinte. De même qu’on ne lui appartient pas. L’eau n’est pas à nous ni à personne. Et pourtant, on persiste et on signe. Et même si je doute que ça change quoi que ce soit à long terme, je continuerai à manifester et à distribuer des tracts tant que je pourrai me servir de mes jambes et de mes mains !
Nous nous faisons face sur le chemin. J’aurais voulu être plus grande, vu sa manière de me considérer, de considérer ma colère, l’air de se dire que j’étais bizarre, un animal curieux et pas spécialement engageant.
- Mais on peut tout ce qu’on veut, Signe, a-t-il repris calmement. C’est ce qui fait de nous des hommes, ce qui nous différencie des animaux. Et puis, on peut avoir deux avis sur la question, trouver que c’est à la fois cruel et prodigieux, se dire que ces travaux vont améliorer la vie de milliers d’entre nous, aujourd’hui et pour des décennies, et que ce qu’on bâtit là, c’est la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu dis qu’on veille par nature sur les générations suivantes, ai-je repris. Sauf qu’en réalité on s’occupe uniquement de nous-mêmes. Nous-mêmes et nos enfants. Au mieux, nos petits-enfants. Mais ceux d’après, on les oublie. Alors qu’on est en train de réaliser des changements qui auront un impact sur cent générations à venir, de tout détruire pour ceux qui nous succéderont.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu dis qu'on veille par nature sur les générations suivantes, ai-je repris. Sauf qu'en réalité on s'occupe uniquement de nous-mêmes. Nous-mêmes et nos enfants. Au mieux, nos petits-enfants. Mais ceux d'après, on les oublie. Alors qu'on est en train d'effectuer des changements qui auront un impact sur les cent générations à venir, de tout détruire pour ceux qui nous succéderont. (p.206)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4876 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}