On suit trois histoires différentes à trois époques différentes : William au 19e siècle en Angleterre, George à l'époque présente, et Tao en Chine dans un futur difficile après un effondrement de la civilisation. On comprend vite que les trois histoires sont liées par la question des abeilles (qui ont disparu à l'époque de Tao). L'alternance entre les trois histoires rend le récit assez entraînant. J'ai apprécié le fait que l'autrice arrive à faire une histoire intéressante alors que ses trois personnages ne sont pas particulièrement sympathiques (et il y en a un que j'ai trouvé vraiment désagréable).
Le déroulement est intéressant et amène à une fin réussie.
Sur la couverture de l'édition Pocket, une myriade de petits points jaunes en relief, comme une nuée d'abeilles qui s'agitent, qui disparaissent, qui ont disparu ?

En Chine, après l'Effondrement, c'est Tao qui nous raconte la pollinisation manuelle des vergers. Toute une vie de labeur harassant, à escalader précautionneusement les branches de milliers d'arbres fruitiers pour apaiser les tiraillements des estomacs affamés de millions de personnes.
En Angleterre, dans les années 1850, en pleine période de recherches scientifiques, c'est William qui se relève péniblement d'une dépression et s'attèle à l'élaboration d'une ruche révolutionnaire.
Et puis il y a George, en 2007, aux États-Unis, qui se bat pour sa ferme apicole, dans la démesure des exploitations américaines, et qui représente les prémices du déclin des colonies d'abeilles.

Que dire de ces trois personnages si ce n'est qu'ils me sont apparus bien antipathiques dans leurs volontés de transmission poussées à l'extrême en ne répondant qu'à leurs propres et égocentriques désirs personnels ?
Tao s'acharne sur son fils de trois ans pour lui inculquer des leçons de calcul afin qu'il échappe à sa condition. William est aveuglé par sa recherche obsessionnelle d'une gloire personnelle. Quant à George, peu amène avec sa femme et son fils, il ignore sarcastiquement les envies d'avenir de ce dernier.

Je pense que Maja Lunde a voulu faire naître chez le lecteur un agacement grandissant envers ces comportements égoïstes et dénoncer l'individualisme des êtres humains. Là, j'avoue qu'elle a admirablement réussi !
Regardons de plus près l'approche du modèle social de la ruche ; tous les passages qui traitent de pollen, nectar, pollinisation, essaimage, couvain… sont précis, passionnants, instructifs.

J'ai ressenti, tout au long de cette lecture, une inégalité d'écriture qui me semblait parfois simpliste, parfois plus riche, et ce quelque soit le personnage qui prenait la parole. Toutefois, l'ensemble est très fluide avec un suspense à la fin de chaque petit chapitre qui rend ce roman prenant et addictif.

Au final, c'est une triple histoire qui volette dans la tête bien longtemps après l'avoir terminée puisqu'elle est au coeur des préoccupations agricoles et écologiques actuelles.
Encore une chronique très en retard. Je devais lire ce livre à l"automne, alors que je me couvrais tendrement d'un plaid pour échapper à la prochaine vague de mélancolie due aux feuilles qui tombent. Seulement je n'ai jamais eu le courage de terminer ce roman. Je n'ai pas abandonné l'idée de le finir malgré tout car je savais au fond de moi, qu'il s'agissait là d'une histoire importante qui nous concerne tous.

Car c'est un récit écologiste. Fondamental. J'ai apprécié ce côté fiction, confrontation du réel et du passé/futur. Ce roman est éminemment original dans son sujet et sa forme. Vous y trouverez trois personnages à trois époques différentes (ma préférence va à Tao en Chine). Mais j'ai aussi découvert que c'était là le problème du roman : les trois parties se veulent trop différentes dans le ton et dans le style. Au XIXème nous voilà plongés dans une sorte de roman d'époque, au XXIème dans un roman contemporain aux problématiques contemporaines, et en 2098, dans un roman d'anticipation proche de la dystopie ou en tout cas loin de l'utopie que l'on désire tous.

On passe donc d'une partie à l'autre avec le vague sentiment de s'égarer et de s'éloigner des personnages. Les plus touchants restent Tao et sa famille. Ils m'ont beaucoup émue. Son récit est plus engageant, plein d'un suspense que l'on voudrait plus prégnant dans ce roman.

Pour autant Maja Lunde a une très belle plume, soucieuse du détails (pour chaque époque, chaque fait scientifique et chaque portrait), et en avance sur son temps. Consciente que quelque chose fonctionne mal dans notre société, que nous marchons sur la tête, et pas seulement avec les abeilles, elle rend l'avenir plus qu'oppressant et chacun de nos actes complètement responsables.

Grâce à elle, on prend un peu plus conscience de l'importance d'une si petite chose qu'est une abeille. Grâce à elle on a le souffle coupé à la fin du roman qui ouvre une porte sur un espoir et construit des ponts entre les vies des personnages et donc nos vies à nous aussi. Ou pas.

Que devons-nous faire ? Rester passifs ? Attendre de mourir ? Ou être des passeurs ? Être actifs ? Ne pas se résoudre et vouloir pour nos enfants ou ceux des autres, un avenir meilleur ? La question se pose. La question aussi, du sacrifice.

A lire et à mediter.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
J'ai enfin sorti ce titre de ma PAL, et quelle histoire, et quel coup de coeur ! Pour autant, son sujet, visionnaire est assez effrayant… Et si les abeilles disparaissaient ? Que deviendrions-nous ? Dans ce récit, nous suivons en parallèle trois familles, à trois époques différentes, toutes reliées par le sujet de la pollinisation et des abeilles. En Angleterre d'abord, nous rencontrons William, terré dans son lit par une sombre dépression, alors qu'il a de nombreuses bouches à nourrir et avait de grandes ambitions scientifiques. Nous sommes à la fin du XIXème siècle et cette situation n'est guère tolérable pour sa famille. Un livre sur l'apiculture va heureusement le sortir de sa léthargie. Dans l'Ohio, au début des années 2000, George tente de convaincre son fils étudiant que la ferme est son avenir. Apiculteur, il voit avec effroi pourtant d'autres exploitations perdre leurs précieuses abeilles. Tao, en 2098 en Chine, passe des journées harassantes à polliniser les fleurs à la main, comme ses nombreux compatriotes. L'Effondrement a déjà eu lieu. Depuis, le monde est asphyxié et sous alimenté. Un jour, lors d'une sortie familiale, son fils Wei-Wen, qui avait échappé à l'attention de ses parents, tombe soudain malade, est sur le point de s'étouffer et est emmené aux urgences, puis enlevé à ses parents qui restent sans nouvelles. Pourquoi ?… Maja Lunde, dans son récit, sait à la fois ménager un suspens troublant et pointer du doigt un sujet fondamental à notre survie. Les chapitres sont assez courts. On se demande vaguement, bien sûr, ce qui peut relier tous ces personnages admirablement dessinés par l'autrice, mais là n'est pas vraiment le sujet. On referme ce roman, en réalité, avec un bourdonnement continu dans les oreilles, et le désir très fort de préserver les abeilles, et par là-même notre monde menacé.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Aux ventileuses qui du battement de leurs ailes aèrent, rafraîchissement ou réchauffent. À ces abeilles et l'esprit de la ruche: les ouvrières, les nourrices qui soignent. Les dames d'honneur qui pourvoient aux besoins de la reine sans la perdre de vue. Aux architectes, aux maçons, aux sculpteuses qui font la chaîne. Aux butineuses qui vont chercher dans la campagne le nectar des fleurs pour fabriquer le miel...Et les balayeuses qui maintiennent la propreté de la ruche en transportant au loin les cadavres. Comment nous n'avons pas vu ou faire semblant de rien, en minimisant le danger jusqu'à ce jour, alors que l'espèce humaine est menacée à son tour.
un roman écologique très intéressant
On suit 3 personnages à 3 époques différentes.
Leur point commun est les abeilles.
1851: William, chercheur passionné, tente de créer une ruche modèle, qui revutionnera l'apiculture.
2007: Georges, apiculteur, doit faire face à un phénomène inexpliqué : les abeilles ont déserté sa ruche et ont disparu du jour au lendemain.
2098: Tao fait partie d'une équipe de pollinisateurs manuels, car les abeilles ont disparu de la planète. Les pays n'ont plus assez de nourriture pour leur population et ont mis en place des rationnements.
J'ai beaucoup appris sur les abeilles durant ma lecture.
On s'aperçoit qu'elles sont vraiment indispensables pour notre survie, car sans elles, plus de fruits ni de légumes, de fleurs....
Ce roman est different de ce que je lis habituellement et j'ai beaucoup aimé.
La partie anticipation de 2098 est inquiétante et assez réaliste, car les abeilles disparaissent d'année en année dans l'indifférence générale...
A travers ce livre, l'auteur cherche à nous faire prendre conscience que de notre comportement actuel dépend la survie des abeilles dans le futur.
D'où la nécessité de dénoncer l'utilisation de certains pesticides qui les tuent a petit feu et d'essayer de les préserver tant que nous le pouvons.
C'est un roman que je recommande pour tout lecteur qui s'intéresse à l'écologie ou à l'avenir de notre planète.
Une histoire des abeilles est un formidable roman qui entraîne une prise de conscience considérable au lecteur, un roman original et qui pose des questions incontournables !

Ce roman se découpe en trois narrations, en trois époques, en trois personnages. Il y a d'abord William en Angleterre en 1851 : un être qui a laissé tomber ses rêves scientifiques pour fonder une famille mais qui va envers et contre tout tenter d'apporter sa pierre à l'édifice notamment sur les recherches propres aux abeilles, il pourra compter sur sa merveilleuse fille Charlotte.

Il y a ensuite George aux Etats-Unis en 2007 : un agriculteur qui va être un des premiers témoins directs de la disparition des abeilles, un père qui doit faire face aux aspirations de son fils qui souhaite devenir écrivain au lieu de reprendre l'entreprise familiale.

Enfin il y a Tao, nous sommes dans le futur et les abeilles ont complètement disparu; cette héroïne va devoir faire face à un accident tragique, la disparition de son fils mais peut-être que l'espoir va survenir dans cette heure si sombre de l'histoire de l'humanité.

Trois destins qui sont liés par l'histoire des abeilles, trois phases essentielles qui démontrent l'importance primordiale de ces êtres vivants. Si j'avais déjà cette conscience écologique ce roman a su me faire encore plus prendre conscience de l'urgence, du défi que nous devons relever. C'est un roman nécessaire qui devrait être lu par tous car il met en exergue des problématiques contemporaines omniprésentes.

J'ai aimé la faculté de la romancière à mélanger le roman historique, le roman contemporain et le roman d'anticipation, trois rythmes différents et complémentaires pour en faire un récit complet et fabuleux. Une très belle idée qui saura vous émouvoir et vous faire réfléchir.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est unique en son genre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Angleterre, 1851. William, père de huit enfants et époux frustré, a délaissé une carrière scientifique pour s'occuper de sa famille. Si bien qu'un jour, il tombe en pleine dépression et ne quitte plus sa chambre pendant des mois jusqu'à ce que, par un heureux hasard, il découvre un livre sur l'apiculture. Voulant impressionner son fils, il se lance dans l'aventure avec pour but de construire une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur depuis plusieurs générations accuse le coup quand il apprend que son unique fils est devenu végétarien et ne souhaite pas reprendre sa succession préférant devenir écrivain. Sans parler de sa femme qui lui rabat les oreilles avec son projet de vendre l'exploitation et de déménager en Floride à Gulf Harbors comme l'ont fait leurs meilleurs amis. Mais George doit faire face à un problème bien plus préoccupant celui de la disparition des abeilles (le Colony Collapse Disorder) qui apparaît un peu partout dans le monde à cette époque.
Chine, 2098. Les abeilles ont disparu de la surface de la Terre. Tao comme des millions de ses compatriotes passe ses journées dans d'immenses vergers à polliniser la nature à la main. La jeune femme décide par une belle journée de repos d'aller se promener dans les champs avec son mari et leur fils de trois ans, Wei-Wen. le jeune garçon ayant échappé à la surveillance de ses parents est retrouvé inconscient sur le sol, il est transporté d'urgence à l'hôpital avant d'être transféré à Beijing.

Bien que le fil conducteur du roman soit les abeilles, il serait réducteur de limiter Une histoire des abeilles à cet unique sujet. Ce sont également des histoires de vies, des histoires familiales : d'une mère prête à tout pour sauver son fils, de parents et d'enfants dont les relations sont complexes et qui aboutissent à des malentendus et des incompréhensions. J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces trois histoires toutes aussi passionnantes ! Les balbutiements de l'apiculture avec William, le personnage entier et attachant de George, notre contemporain, qui subit les premières vagues de disparition des abeilles ainsi que le destin de la jeune Tao dans une Chine aux accents dystopiques et post-apocalyptique. A travers ce magnifique roman à trois voix, Maja Lunde nous conte l'histoire des abeilles et de notre planète. L'auteur a le mérite d'attirer l'attention du lecteur sur un sujet préoccupant de notre société et d'éveiller les consciences, car croyez-moi, si les abeilles disparaissent vous ne voudriez pas vivre dans un monde comme celui de la Chine en 2098 ! Un gros coup de coeur pour ce qui est sans doute, l'un des romans les plus originaux de cette rentrée littéraire.
Très plaisant et rapide à lire ! On suit 3 histoires qui se déroulent à 3 époques différentes et pour lesquelles les enjeux ne sont pas les mêmes. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages humains mais cela a laissé toute la place pour s'intéresser au sort des abeilles et aux conséquences de leur disparition.
Une histoire des abeilles : une histoire d'effondrement… une de plus.

Le roman des abeilles est un autre roman de l'humanité. Et si la fin des abeilles est une tragédie en soi, celle des hommes pourrait s'en suivre, comme chacun le sait depuis Einstein (quoiqu'il paraît que la fameuse prophétie qu'on lui attribue ne soit en réalité pas de lui).

Dans un style très séduisant, au travers de l'histoire profondément humaine de trois familles, sur trois continents et en trois époques différentes, Maja Lunde retrace trois pages décisives de notre historie commune avec des petites bêtes couleur nuit et soleil ; infatigables travailleuses, dévoués soldats au service de la ruche, symboles de courage, de loyauté, et de don de soi… dont, sans vergogne, les plus grands criminels (Napoléon) mais aussi les plus belles figures de notre histoire (la résistance française) ont su faire leur emblème.

Apparues il y a 100 millions d'années, ces jolies petites créatures pourraient bien disparaître par notre faute. Si dès l'antiquité les hommes mirent les abeilles au travail pour en exploiter le miel et la cire, c'est avec la révolution industrielle et les débuts de l'agriculture intensive que se noue le drame. Au point qu'en ce début du XXIe siècle on observe des vagues de mortalités phénoménales (de 30 à 40% aux USA par exemple en 2007 comme l'évoque ici Maja Lund) voire des régions entières dont elles disparaissent complètement, comme en Chine, obligeant à mettre femmes, hommes, et enfants peut-être aussi un jour (comme l'imagine encore Maja Lund) au travail de polonisation qu'elles assuraient avant gratuitement pour notre compte.

La fin des abeilles, comme nous l'enseigne ce récit, n'est donc pas tant la disparition de l'homme que sa transformation en un esclave, enchainé aux travaux les plus pénibles pour sa survie, un être à côté duquel le chasseur cueilleur est un nabab (ce que, par ailleurs, bien des travaux d'anthropologie tendent à montrer, si l'on veut bien entendre que l'abondance dont on nous parle en ce moment n'a rien d'une panacée). La disparition annoncée des abeilles est une des plus émouvantes et rageantes illustrations de ce que le progrès, à commencer par celui de l'agriculture (son intensification en fait) est une parfaite imposture.

Voyageant du futur au passé, Maja Lund attire, avec style et émotion, notre attention sur l'importance des choix que nous devons faire au présent : ils sont absolument décisifs pour qu'un futur digne de ce nom existe. Et exigent une rupture radicale.