Toute la population de la forêt vit dans la terreur. La peur du terrible loup : regard fou, poil dressé, crocs acérés ! Pièges à loup, brigade anti-loup, actualité des disparitions en une de la gazette… On peut dire que le loup occupe tous les esprits.
Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt… en slip ! Eh oui, il est tout de même bien mieux les fesses au chaud !
Ce “spin-off” des Vieux Fourneaux, façon album de jeunesse, met en scène une pièce du théâtre du Loup en Slip. Dessin soigné et humour sont au rendez-vous, avec une bonne dose de dérision envers la peur et les préjugés. Un album très plaisant.
En ouvrant ces ouvrages, j'ai tout d'abord pris un immense plaisir à observer les grandes planches de Mayana Itoïz. S'étalant sur des doubles pages, ces scénettes colorées de la vie quotidienne de la forêt offrent moult détails à découvrir. Et le texte est aussi enthousiasmant que le dessin. Rythme, rimes… on aurait presque envie de chantonner certains passages.

Quant au contenu, pas de doute, on reconnaît bien la patte des auteurs des Vieux fourneaux avec ces histoires à la fois drôles et, en même temps, très critiques vis-à-vis de la société. Si les plus jeunes lecteurs se bidonneront devant les aventures de ce loup pas comme les autres, un autre niveau de lecture comblera les plus âgés. Car le loup en slip, c'est aussi un petit camouflet à l'encontre de notre société. Ça parle d'entraide, de solidarité plutôt que d'esprit de compétition, d'ouverture à l'autre en faisant fi des apparences (merci, la chouette !), de préjugés, de générosité… Dans ces fables touchantes, le loup, le grand méchant loup, se révèle le plus gentil de tous, ne laissant personne derrière lui. Un loup défenseur des pauvres et des handicapés ? Eh bien, oui, ça existe !

Trois albums très bien écrits, réjouissants, futés. A conseiller à tous les âges !

(De plus, croiser Pierrot, Antoine, Mimile et Sophie en fin d'album, ça ne se refuse pas !)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme chacun sait, le (grand méchant) loup a le poil raide et hirsute, les yeux injectés de sang et des crocs tranchants et pointus.

Et il terrifie tout le monde !

Dès lors, chaque animal de la forêt est en danger face à cette bête monstrueuse et se protège en prenant cours de défense ou en achetant des pièges. Sauf que… Ben… le Loup se balade maintenant avec un slip ! Un joli slip à rayures rouge et blanche. Et il est amical… C'est déconcertant pour tous les animaux de la forêt.

C'en est également très amusant ! Une histoire marrante portée aussi par des dessins pleins de détails et très agréables à l'oeil. Et où, le poil ne fait pas l'animal.

J'ai découvert ce « Loup en slip » quand mon neveu de trois ans m'en a fait la « lecture ». Et là où c'est encore plus fort, c'est quand mon neveu s'est amusé à tout bien raconter et à mimer et montrer des détails. Et c'était super.
Depuis je l'ai lu. Et c'est toujours super !

Et les dernières pages intérieures sont, elles aussi, excellentes avec les trois p'tits vieux des « Vieux fourneaux ».
Une lecture pour petits et grands loups, louves, louveteaux !
Un titre qui m'a forcément attirée tant il renvoie au théâtre de Sophie, la marionnettiste des Vieux fourneaux !
Je referme de 1er tome enchantée!
J'ai adoré tous les petits détails marrants qui fourmillent
et on retrouve bien les combats des auteurs contre la pensée unique, la rumeur, la peur de l'autre
Un régal à placer entre toutes les mains !
Voici un album que j'avais hâte de trouver depuis ma lecture des Vieux fourneaux; décidément, notre nouvelle bibliothèque est top !

Les animaux de la forêt font leur commerce sur la peur du loup : brigade anti-loup, gazette donnant les dernières infos, pièges à loup, conférence sur la peur du loup... tout y passe ! Jusqu'au jour où le loup, le vrai, descend de sa montagne pour faire ses courses et que chacun se rend compte qu'il ne fait pas peur du tout ! Surtout qu'il porte un slip !! Vous avez déjà vu un loup terrifiant porter un slip ??! Mais comment va faire toute la communauté pour survivre sans cette peur du loup ?

Un album drôle, adapté aussi bien aux enfants qu'aux parents. Une histoire qui dénonce la société de consommation et la peur de ce qui est différent et de ce qu'on ne connaît pas. Un super album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
De tout temps, le loup a toujours fait frémir dans les contrées boisées…

Mais l'on en est plus à miser sur le chemin le plus court. le loup est devenu un vrai fond de commerce, alarmes anti-loup, clôtures, pièges, brigades de sureté, tous les moyens sont bons pour le faire dégager de là fissa. A côté de ça, il fait les choux gras de la gazette locale et de nombreux récits de faits divers lupins remplissent les étagères des libraires.

Sauf que le loup qui se présente un beau jour dans la forêt arbore un beau slip blanc à rayures rouges. le genre de slip a rendre hilarant le plus terrifiant des loups. Tous les animaux sont désarmés (c'est bien le cas de le dire) et ne savent plus si c'est du lard ou du cochon (surtout que l'on note encore des disparitions inquiétantes dans le coin).

A mi-chemin entre la BD et l'album, une histoire de loup savoureuse, avec un final croustillant à souhait à lire quel que soit son âge. Lupano et Cauuet se font clairement plaisir ici avec un spin off des Vieux fourneaux qui s'adresse davantage aux enfants mais pas que, une histoire que les plus vieux aimeront lire aux plus jeunes, que les enfants aimeront parcourir entre eux, que le tout public ira lire discrètement l'air de rien.

Une histoire poilante à la lisière du conte, décalée et pleine d'humour, qui joue en même temps le jeu de l'allégorie pour créer une ouverture sur notre monde, la culture de la peur et de la méfiance. Il y a de la satire, du mordant, du politique même, enrobé dans un dessin tordant, avec des tas de détails à pouffer de rire.

Ça se lit en un clin d'oeil et se relit des tas de fois.

Lien : http://casentlebook.fr/le-lo..
Quand j'ai rapporté à la médiathèque le tome 4 des Vieux fourneaux, la bibliothécaire m'a proposé d'emprunter les deux albums jeunesse du 'Loup en slip', écrits par Wilfrid Lupano et dessinés par Mayana Itoïz, en écho à la BD que je rapportais

Le loup en slip, dans les Vieux fourneaux, c'est le spectacle et le théâtre de marionnettes de Sophie, la petite fille d'Antoine ...

Le loup erre dans la forêt le pelage hirsute, la gueule pleine de dents , le regard fou ... LEs habitants de la forêt ont peur ... Puis un jour le loup arrive vétu d'un slip rayé ... et on découvre les dessous de l'histoire :)

Un album qui m'a bien fait rire et j'ai apprécié retrouver en bonus les deux dernières pages en écho direct aux Vieux fourneaux !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai adoré la saga Les Vieux Fourneaux, je me suis donc empressée de découvrir cet album, qui est en fait le spectacle de marionnettes de Sophie. Dans ce court album, nous faisons la rencontre des animaux de la forêt, qui ont fait un véritable marketing autour de la peur de loup (en vendant des pièges anti-loup, des cours de karaté anti-loup, avec la brigade anti-loup, et même des noisettes vendues pour les personnes qui ont peur...). de plus, trois cochons ont disparu... Seulement, les habitant.e.s de la forêt vont un jour se retrouver face à celui qui les terrorise, et qui n'est au final pas du tout terrifiant et se trimballe en slip.

C'est une histoire qui peut être lue complètement indépendamment de la saga, nous voyons seulement les personnages que nous connaissons apparaître à la toute fin, lorsque les trois protagonistes réagissent face au spectacle de Sophie. Je vous conseille tout de même de lire la série avant, d'autant qu'elle est géniale !

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé le style graphique vraiment sympathique. C'est très différent de ce que fait Paul Cauuet dans Les Vieux Fourneaux, et c'est justement bien que ça change, d'autant plus que Mayana Itoïz a fait un chouette travail !

Quant au texte, il est vraiment drôle. Les situations sont cocasses, le loup en slip est un peu ridicule mais c'est ce qui rend la chose si amusante. Et surtout, il y a une vraie morale à la fin. J'avais une petite idée vers la fin de ce qui allait se passer, et BINGO ! J'ai trouvé ça vraiment bien pensé, ça m'a fait rire, c'était intelligent et fin...

Un excellent moment avec un album très rafraîchissant et une fin qui peut en faire réfléchir plus d'un.e...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
" Au-dessus de la forêt vit le loup.
Un cri qui glace, un regard fou.
Dans la forêt, on le sait,
Ne laisse pas traîner
tes fesses quand le loup
descend pour manger. "

Nous voilà mis en garde et pourtant… pourtant… impossible de résister à la tentation de tourner la page et d'entrer dans cette forêt. le loup y rôde, croque d'un coup de dents les malheureux qui avaient pourtant risqué d'aller promener leurs fesses dans les chemins de traverse. Alors la faune s'organise. Solidaires, les animaux de la forêt se concertent, s'informent, s'équipent de pièges à loup, installent leur cabane sur les hautes branches, prennent des cours de self-défense… Qu'ils soient à plumes ou dotés d'une carapace, qu'ils volent, rampent ou courent à quatre pattes, tous ont peur. Mais la rumeur est pire que tout. Car de loup aux poils hirsutes et aux dents tranchantes, voilà bien une légende.

Le vrai loup de ce bois ne ressemble pas à ça.
Le vrai loup de ce bois pourrait même se balader en pyjama.
Mais rien de tout cela.
Car le vrai loup de ce bois…
… est en slip.
Un beau slip à rayures rouges et blanches.
Un slip confortable qui a changé sa vie.

Un album jeunesse drôle et pétillant réalisé par le duo Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, auquel se joint pour l'occasion l'illustratrice Mayana Itoïz. On y parle de peur, de très grande peur même mais quand celle-ci vient à être révélée à tous forcément… elle fait moins peur puisque désormais, on sait la nommer, on en connaît la raison. de fait, on se trouve un peu bête d'avoir eu une si grande peur mais surtout, d'avoir écouté la rumeur.
Frais, beau, plein d'humour, un petit album qui donne le sourire et fait réfléchir. le petit lecteur commente, analyse, objecte, rit… et relit ma foi. C'est bien bon !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Dans la forêt, tout le monde, ou presque, vit dans la peur du terrible loup au regard fou. C'est même l'objet essentiel des conversations et l'élément de base de tout commerce : pièges, alarmes, clôtures, cours de karaté anti-loup sont partout en vente...
Mais un jour, le loup descend du sommet de son rocher, il est là, avec son slip à rayures, et il ne fait plus peur du tout... Que s'est-il passé ?

Après avoir adoré Les vieux fourneaux, je ne pouvais que me réjouir de trouver en album jeunesse l'histoire du loup en slip ! On y retrouve le même type d'humour décapant qui bouscule un peu les idées reçues, adapté aux enfants.
Les illustrations sont très chouettes, colorées et très expressives.

A partir de 4 ans jusqu'à très vieux, car j'ai pu observer dans mon entourage que les adultes prenaient autant de plaisir que les enfants à lire l'album...