AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 90 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après la mort de sa soeur Tess, Béatrice est désespérée, comment sa soeur à laquelle elle confiait tout et inversement a-t-elle pu se suicider sans qu'elle ne s'aperçoive de quelque chose? Béatrice mène donc l'enquête à la place de la police qui a classée l'affaire et elle ne laisse rien au hasard quitte à se mettre elle même en danger. Nous sommes donc confrontés au récit de son enquête au fil des pages. Ce récit, elle le fait à un avocat qui essaye de comprendre pourquoi la police a abandonnée alors que les preuves étaient là mais aussi comment Béa a procédé pour démasquer le meurtrier. Nous avançons donc au fil de leurs rendez-vous dans l'enquête de Béa et comprenons a posteriori les conclusions qu'elle a tirées.
Ce livre est écrit sous la forme d'une longue lettre écrite par Béatrice à sa soeur Tess après la mort de celle-ci, le style et l'écriture de l'auteur sont vraiment prenants et rendent le récit très addictif. L'auteur parvient très facilement et naturellement à nous faire éprouver les sentiments de Béa à l'égard de la mort de sa soeur et des personnes qui l'entoure. Ses sentiments vis à vis de sa soeur sont très forts et sa perte est vite perçue par le lecteur. Cela est grandement facilité par les nombreux flash backs qui nous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Tess.

"J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux soeurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre."

Les personnages principaux, Béa et Tess, sont des personnages très attachants pour des raisons différentes, la première pour cette culpabilité qui la ronge après la mort de sa soeur mais aussi pour le besoin qu'elle ressent de la protéger même après sa mort. La deuxième pour sa joie de vivre perceptible malgré son absence et sa capacité d'auto dérision. On s'attache vraiment beaucoup à ces deux personnages tout en se faisant mener en bateau tout au long du récit.

"Tu me faisais penser à une bouteille de boisson énergétique dont les bulles, joyeuses, montent et montent jusqu'à ce qu'elles s'échappent en pétillant à la surface."

Mais ce qui surpasse tout ça est l'amour pur qui les unit et après la brutale disparition de Tess, il est impossible pour Béa de croire à un suicide ni même de combler le vide engendré par sa mort, j'ai parfaitement bien compris tous les sentiments qui ont pu traverser Béa et cette facilité avec laquelle l'auteur parvient à nous faire passer ces émotions est vraiment déconcertante.
Les personnages secondaires m'ont parfois énervée par leur conviction que Béa se trompait même si certains comme Kasia sont très attachants.
Cependant, la forme de lettre utilisée ici à nuit au rythme de l'histoire, qui aurait pu être parfait autrement mais ici cela a eu un effet négatif aboutissant à un manque d'action regrettable. L'impression d'être en retrait par rapport à l'histoire subsiste tout au long du roman et seule la toute fin fait preuve d'une rythme soutenu.
La fin est assez surprenante et m'a scotchée. En effet, l'auteur m'a menée en bateau depuis le début de son roman et je n'ai rien vu venir, je suis stupéfaite par cette fin plus qu'étonnante.

Un bon livre écrit avec fluidité et des sentiments très présents qui sont bien transmis au lecteur. Des personnages très attachants et une chute de qualité. Je le recommande.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un assez bon roman policier dans lequel l'enquête est menée par la soeur de la victime.
Les relations entre les deux soeurs , leur complicité sont bien décrites.
Mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et répétitifs.
L'intrigue est assez banale mais la fin est quand même surprenante, étonnante ce qui a relevé mon ressenti . J'ai passé un assez bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Livre écrit sous forme de compte rendu à une personne disparue, un exposé des faits.
Dommage! J'aurais beaucoup plus apprécié le livre avec un narrateur et des dialogues mais j'ai persévéré voulant connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice, jeune anglaise exilée à New York, revient à Londres suite au décès de sa soeur Tess qui, selon la police, se serait suicidée. Béatrice ne croit pas une seule seconde sa soeur capable de se donner la mort et va alors entreprendre une enquête pour trouver son assassin. Tess étant enceinte de son professeur d'université marié, les premiers soupçons se portent sur lui ...


Béatrice s'adresse à la fois à un avocat, Mr Wright qui prend sa déposition pour le procès. Et en aparté elle s'adresse à sa soeur, elle lui raconte la même chose, mais en lui livrant ses pensées les plus intimes, ses émotions. J'ai aimé ce second volet qui m'a touché peut-être parce que je suis comme Béatrice a la place de l'ainé, comme Beatrice differentes de ma soeur (enfin mes dans mon cas) , que beaucoup de ressenti fraternel sont les miens ...et que je me suis dit que je ferai la même chose, que je ressentirai la même douleur, la même tristesse, la même colère ...

En ce qui concerne l'enquête qu'elle mène qui parfois m'a paru un tantinet rocambolesque, la facilite que chacun à répondu à ces questions, psychiatre, médecins, etc... Cela m'a semblé un peu trop facile ...L'autre face de cette enquête est le sujet délicat de la mucoviscidose que je ne connais guère ... On apprend dans ce livre qu'un enfant est atteint de mucoviscidose s'il hérite du gène responsable transmis par ses deux parents, les premiers signes de celle-ci etc ... le cote scientifique sur les gènes de cette maladie qui est explique sur plusieurs pages peut être intéressante ou au contraire lassé... Selon le lecteur ... La fin est touchante, mais j'aurai apprécié un petit épilogue. Auteure méconnue en France, mais que je vais suivre ...
Lien : https://www.vaincrelamuco.org/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

A toi ma sœur

Béatrice apprend que Tess a disparu depuis

4 jours.
10 jours.
la veille.

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : A toi ma soeur de Rosamund LuptonCréer un quiz sur ce livre

{* *}