Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il m'a fait du bien.
Il se lit vite, car l'écriture est addictive.

Nous retrouvons Emilia, une jeune femme assez spéciale, un peu seule dans son monde, elle vit avec deux chats, adore lire et surtout écrire des petits messages dans le hall de son immeuble.

Tous les matins, elle colle des petits mots avec parfois des questions telles que :"Quand avez-vous été heureux pour la dernière fois?

Elle va de temps en temps avoir des réponses et cela va l'émouvoir et la faire sortir de sa coquille.
Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser le court de son existence.

Cette Emilia me ressemble un peu, je comprends qu'on me l'ait offert.
Je remercie d'ailleurs cette personne qui chaque jour comme Emilia m'envoie de messages à sa façon.

Emilia va avoir des liens particuliers avec certains locataires de l'immeuble.

Un roman à la portée de tous, un roman qui fait du bien.
Emilia m'a donné une belle leçon de vie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir eu du mal mes premières pages, j'ai accroché au personnage original d'Emilia qui s'est révélée très attachante ! Elle vient d'emménager avec ses deux chats dans l'appartement d'une amie partie à l'étranger. Alors qu'elle se pose plein de questions sur la vie et son futur étant actuellement sans emploi, elle commence à prendre l'habitude d'écrire ses pensées au réveil et de les afficher dans le hall d'entrée de l'immeuble, toutes commençant par "Ce matin, je me suis réveillée". Jusqu'au jour où quelqu'un y répond, cette réponse et la rencontre qui va s'en suivre vont révéler une belle amitié naissante, et ce ne sera pas la seule...
Les billets d'Emilia ne sont pas uniquement des bribes d'un roman, mais aussi de vraies réflexions sur notre propre vie, qui nous bouscule mais tout en douceur.
La lecture de cet ouvrage est très agréable et apporte à la fois beaucoup de douceur et de profondeur. L'histoire se déroule principalement dans un immeuble, dans lequel des voisins vont se côtoyer autour d'un personnage central féminin qui se trouve être en quête de réponse sur son existence. Les personnages sont vraiment très attachants, on entre très facilement dans leur quotidien et on se retrouverait presque à vivre également dans cet immeuble déjà fort bien peuplé ! Beaucoup de poésie dans cet ouvrage, qui décortique les sentiments et les émotions, renvoyant ainsi à un panel de couleurs dont on se surprend à les revisiter en même temps que l'auteur. Un parallèle intéressant avec la série de la guerre des étoiles ... En bref, j'ai tout aimé dans ce livre !
Une merveille, un petit bijoux de douceur.Un monde où s'évader, renouer avec ce qui nous entoure. Redécouvrir des choses simples. de très bons conseils. Un livre qui est arrivé à point nommé pour moi et dans lequel je me suis totalement retrouvée. Je ne peux que le recommander, un gros coup de coeur.
Je ne vous le cache pas, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'Émilia. Les premières pages furent laborieuses. Mais je me suis accrochée et j'ai tellement eu raison. Une merveille, une bulle de bonheur, de couleur, un vent de douceur. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. J'ai souri, ri, pleuré, tellement d'émotions. Je rejoins l'avis de Aufeminin " On ressort changé de cette lecture".
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une petite lecture qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Plusieurs auront reconnu dans le titre de ce roman une citation d'Antoine de Saint-Exupéry, déjà le titre m'a rendue curieuse de vouloir en savoir un peu plus sur cette histoire.
Emilia, est une fille que je qualifierais d'un peu spéciale, elle aime ses 2 chats, elle adore le jaune et aime écrire des petits messages.
Elle vient d'aménager dans l'appartement d'une amie qui est partie pour 1 an, et comme le loyer est payé déjà, c'est une aubaine pour Emilia qui s'y installe avec ses 2 chats, elle qui est à un tournant de sa vie, entre autres pour son emploi.
Dès le départ, elle fait la connaissance avec sa voisine âgée, et aussi avec le jeune Nicola, 10 ans, celui-là, je dois dire qu'à lui seul, il m'a donné un coup de coeur.
Décidant de partager, à tous les matins, elle colle sur les boîtes aux lettres un petit mot, avec des questions, du genre ''quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?'', ou encore un brin de ses pensées, en espérant un jour avoir une réponse.
Alors qu'elle ne s'y attend pas, elle finit par avoir des réactions à ces petits mots, ce qui engendre une belle relation avec certains des autres locataires de l'immeuble. La preuve que parfois ça ne prend pas grand chose pour se faire un petit bonheur.
J'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Émilia, on dirait un enfant dans le corps d'une adulte, un petit rien l'émerveille comme l'attitude de ses chats, ou encore le livre que lisait le petit Nicola, quand elle a fait sa connaissance sans oublier la vieille dame très sympathique.
Ce livre est un vrai bonbon, un feel-good, parce qu'il nous fait tout simplement sentir bien, parce qu'il nous démontre que le bonheur est vraiment à la portée de tous, il suffit d'ouvrir ses yeux et surtout son coeur.
La plume de l'auteure est légère, douce, les situations sont belles et les mots font du bien. le personnage d'Emilia est très attachant, et on se surprend à chercher ses petits mots nous aussi. Un roman que je vous recommande, on a tous besoin de quelque chose qui nous fait du bien et cette lecture et bien s'en est une. Coup de coeur pour ce remonte-moral si bien écrit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre m à été offert, c est le genre d histoire que j aime au sein d un même endroit là rencontre de différents personnages.
Au fil de la lecture, je me suis attachée à cette jeune femme un peu particulière qui va s ouvrir aux autres par le biais de petits mots affichés en bas de son immeuble. Elle y fera des rencontres et s t'épanouira. Livre très doux.
Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux au moment de sa sortie. Et rien que la couverture il me donnait envie. J'ai mis du temps à le prendre peut-être pour m'espacer des critiques que j'avais lu dessus. Mais je n'ai pas du tout été dessus, j'ai aimé la simplicité d'Emilia. Ce temps qu'elle prend de savourer la vie sans se préoccuper du temps qui passe. Ce roman montre aussi la nature de certaines personnes, leur froideur, leur manque d'empathie.
Elle écrit des petits billets et les gens ça les dérange, sont méchants, humiliant. Dans une société où nous ne prenons pas assez de temps pour ce qui nous entoure. Nicola ce petit garçon est bien placé pour en parlé car son papa est constamment sur son portable à pianoter des textos ou à regarder sa montre.
Quand il rencontre Emilia, c'est intrigant pour lui de voir une adulte sans portable et sans montre. Une adulte qui ne court pas après le temps, étrange pour cet enfant. Une évidence pour Emilia, son papa ainsi que sa grand-mère lui ont appris à savourer chaque instant.

Une belle leçon de vie ce livre j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..