AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Sara Lövestam, qui s'essayait pour la première fois au polar avec cette tétralogie Kouplan, a toujours aimé s'interesser aux laissés pour compte et aux marginaux de la société suédoise, dont Kouplan en est un bel archétype.

Dans Libre comme l'air, le troisième volume des aventures de Kouplan, après Chacun sa vérité et Ça ne coûte rien de demander, on continue d'apprendre pas mal d'élements sur le passé de Kouplan et les motifs de son départ d'Iran.

L'histoire commence quand Kouplan est amené à faire une nouvelle demande d'asile politique après une période de 4 ans de clandestinité .

En parralèle, Kouplan va réussir à trouver une nouvelle enquête : Ursula, riche épouse d'un avocat, atteinte de sclérose en plaques, lui demande de suivre son mari Hakam, qu'elle soupçonne d'infidélité..

La situation de Kouplan, de plus en plus précaire le contraint à accepter un peu d'argent pour survivre pendant quinze jours. Finalement, Kouplan va se rendre compte qu'Hakam dissimule bien des choses à sa femme, mais pas pour les raisons qu'elle croyait. Comme dans les précédents volets l'intrigue est moins importante que la façon qu'a Kouplan d'enquêter: adepte du système D, Kouplan doit faire preuve d'ingénoisité à la fois pour trouver le fin mot de l'histoire et pour ne pas se faire expulser.

Ce qui importe surtout c'est à quel point la plume de Lovestam accompagne toujours avec ce qu'il faut d'empathie et une once de dérision bienvenue la destinée de ce héros de roman policier vraiment pas comme les autres.

Et comme le quatrième volet, "Là ou se trouve le coeur" est sorti en mars dernier avant le confinement en grand format chez Robert Laffont, on n'a toujours pas fini d'entendre parler de ce réjouissant ( anti) héros !!

A noter aussi que "Libre comme l'air" devait sortir en poche en mars chez Pocket, mais finalement au vu de la crise sanitaire, le troisième volet de Kouplan ne sortira que le 2 juillet prochain, une lecture idéale pour l'été à venir !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}