Citations sur Les saisons inversées (21)

En contrebas devant eux, sur le Pacifique, une tempête se formait. La mer, frémissante et gonflée comme une paupière, prenait la teinte violacée d'une ecchymose.
Pour lui, l'espace post-soviétique n'avait jamais été qu'une vaste décharge atomique peuplée de gens aux mauvaises dents. La Géorgie... Peut-être se renseignerait-il en vue du prochain poste. Ça n'avait pas l'air si sinistre que ça...
Ce qui le fascinait, c'était moins la machine dictatoriale en elle-même que l'effet qu'elle produit sur les gens [...] Comment une tyrannie transforme les individus dans leur façon d'être, de vivre, d'aimer. Comment elle peut conduire des personnes ordinaires à devenir, malgré elles, les instruments de l'oppression qu'elles subissent.
Il concevait plus volontiers la diplomatie comme un apostolat modeste mais nécessaire, un moyen d'arrondir les angles dans un monde régi par la force et la convoitise.
Couteaux de cuisine, étranglements, scies à pain et blessures sanglantes n'entraient pas dans le vocabulaire quotidien du Quai d'Orsay; ou alors sous une forme métaphorique pour colorer des querelles intestines.
Entendons-nous bien, monsieur Turpin. Pierre Messand était farouchement hostile à l’intervention américaine. Comme presque tout le monde dans ce ministère, il considérait que les Etats-Unis s’apprêtaient à commettre une faute monumentale, sur le plan politique comme sur le plan de la morale internationale.

p. 60
- Il était partisan d’intervenir en Irak au côté des Américains ?
- Certainement pas. il faut revenir au cœur de son raisonnement pour comprendre la posture qu’il a défendu – en vain. D’une part, Messad considérait dangereux notre positionnement consistant à pousser les Américains à la faute. Il estimait qu’en contraignant un membre permanent du Conseil de sécurité à frapper en dehors de toute légalité internationale, nous allions créer un périlleux précédent. Il se montrait particulièrement inquiet des leçons qu’en tirerait à l’avenir, par exemple, un autre membre permanent comme la Russie. D’autre part, il jugeait stérile de s’opposer frontalement aux Etats-Unis comme nous l’avons fait, en ralliant derrière notre drapeau d’autres membres du conseil. Il pensait que la relation bilatérale avec Washington en souffrirait durablement ; que nous deviendrons inaudibles durant toute la conduite des opérations militaires et au-delà. Et sur ce point, on peut déjà constater qu’il avait raison.

p. 61-62
[...] Turpin admit intérieurement qu’il n’avait jamais envisagé l’affaire irakienne sous cet angle. Jusqu’à cet instant, il avait toujours fait sienne l’idée répandue selon laquelle la France avait traité ce dossier avec panache et perspicacité.
Une carrière,c'est comme un arbre. Il faut la cultiver, la nourrir, en prendre soin. La laisser patiemment grandir, et parfois se résoudre à la tailler, à couper une branche.
- Cela nous a pris du temps, mais nous pensons avoir reconstitué son parcours. Elle a fui à l'étranger. D'abord en Allemagne de l'est, où elle restée moins d'un an. Ce qui n'a rien d'étonnant. La plupart des Chiliens réfugiés en RDA n'y ont pas traîné longtemps.
- Pourquoi cela ? demanda Lechâtel. Ils ne s'y plaisaient pas ?
Le visage de Vergara se fendit d'un sourire sarcastique.
- Disons que pour une grande partie des élites de la gauche chilienne, qui n'envisagent pas, encore aujourd'hui, de passer une seule journée sans leurs domestiques, la découverte du vrai communisme a été un choc. Cette femme s'est retrouvée employée comme comptable au combinat métallurgique de Dresde. Vous imaginez le changement !