J'ai découvert Renaud S. Lyautey, le mois dernier avec : la baignoire de Staline. J'ai aussi appris qu'il était décédé peu après la parution de ce livre.
Aussi, c'est avec beaucoup de hâte que j'ai eu envie de lire son premier livre: les saisons inversées.
Et c'est sans aucune réserve que je peux dire que ce premier opus est excellent.
Toujours avec, notre ami Turpin, rédacteur au ministère des affaires étrangères. Il se lance à la demande d'un supérieur, aidé par un menbre de la DST à résoudre l'assassinat d'un diplomate.
L'intrigue est haletante, on navigue sur plusieurs fronts en passant par l'Iran et le Chili.
Lyautey devait être un homme très sensible et humain, puisqu'il sait sans mièvrerie intégrer une histoire d'amour et mêler le nord au sud, et inverser les saisons.
Je n'en dis pas plus car tous ceux qui ont aimé la baignoire de Staline vont tout simplement dévoré tout comme je l'ai fait ce dimanche les saisons inversées.
Un excellent moment de lecture !
Qel regret que Lyautey ne pourra plus en écrire d'autres !
Comme beaucoup j'ai découvert l'auteur avec La baignoire de Staline par le biais de Netgalley et appris par la même occasion qu'il était décédé avant sa sortie. Les saisons inversées, meurtre au Quai d'Orsay est le premier volume des enquêtes, malgré lui, de René Turpin, diplomate du Ministère des Affaires Etrangères !

Ici nous le découvrons de retour en France, à un poste d'arrière-garde, lui-même un peu pusillanime, missionné pour enquêter sur le meurtre d'un diplomate de haut rang dudit Ministère avec l'aide d'un agent de la DST.

Cette enquête va le faire sortir de sa routine et nous emmener avec lui au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, dans les traces de l'Histoire, la grande et celles de la vie et de l'amour !

Renaud S Liautey avait beaucoup de talent pour mêler son métier, l'Histoire du monde, les hommes avec leur courage et leurs faiblesses et réussir un roman policier captivant et intéressant !

Challenge Multi-Défis 2023
Pioche PAL septembre 2023 : Marosaga
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Comme je le disais pour « La baignoire de Staline » Renaud S. Lyautey fut une belle découverte pour moi. Alors vite fait, je me suis procurée son premier roman « Les saisons inversées ».
Toujours Turpin, notre diplomate qui cette fois est à Paris et semble s'ennuyer quelque peu. Mais la mort violente d'un important personnage du Ministère des Affaires étrangères viendra changer l'ambiance.
Turpin est mandaté par Mazières, le grand patron, pour assister la police du contre espionnage dans son enquête. Il se demande bien pourquoi on le choisit lui. Lui qui a une petite carrière tranquille, sans éclat ni relief, qui fait son boulot de fonctionnaire correctement sans nécessairement de bien grandes ambitions.
Bref, Turpin sera appelé donc à enquêter sur les circonstances de cette mort et cela le conduira bien au-delà de ce qu'il croyait au départ. Il nous promènera en dehors de la France, en Iran mais aussi au Chili et ce sera prétexte à nous rappeler les exactions d'un régime cruel et sans pitié pour toute opposition.
Et comme dans La baignoire de Staline, le récit nous est raconté vivement, clairement, dans une langue franche et bien sentie. Renaud S. Lyautey bâtit son intrigue en deux temps. Aujourd'hui et hier. Ce qui permet, comme je le disais, de nous remémorer certains faits historiques et sa plume le fait avec toujours beaucoup d'élégance.
Grâce à Renaud S. Lyautey et avec Turpin, le parcours de ce récit est diplomatiquement intéressant, historiquement sombre, amoureusement désespéré, professionnellement risqué et sans conteste captivant.
J'ai renoué avec la plume de Renaud S. Lyautey, précédemment appréciée dans le Divan de Staline.
Le personnage de René Turpin apparaît donc pour la première fois dans Les saisons inversées, en poste au ministère des Affaires étrangères du Quai d'Orsay à Paris. le 30 août 2003, Pierre Messand, directeur général des Affaires politiques et de Sécurité, est retrouvé sans vie chez lui. le meurtre mobilise immédiatement la Direction de la surveillance du territoire à laquelle Turpin doit servir de facilitateur auprès du personnel du ministère. L'enquête se déploie autour du passé de la victime et après un départ axé sur de fausses pistes en Iran, aboutit au Chili, « un pays long comme un jour sans pain ».
J'ai une fois de plus apprécié le talent de concision de Lyautey dans ce roman policier qui n'en fait pas des tonnes. Simple et efficace : plaisir de lecture garanti.
Un polar diplomatiquement intéressant. Divertissant, malgré un manque de rebondissements et un récit un peu trop conventionnel ; le contexte était pourtant captivant. Une plume de diplomate français qui se cherche dans les lignes d'un premier roman prometteur.
Les saisons inversées, de Renaud S. Lyautey. Editions Points ( Sélection du Prix du meilleur polar 2019)

Un bon roman policier de facture plutôt classique qui se déroule dans le milieu feutré (enfin, pas tant que ça ) de la Diplomatie Française.
Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la géo-politique, vous allez vous ennuyer pendant les 150 premières pages. Moi, j'ai trouvé ça passionnant. Certaines pages, comme celles où un personnage fait le parallèle entre les acquis des luttes féministes en occident et la montée de la radicalisation dans l'islam m'ont fait pas mal réfléchir. Au point parfois d'oublier qu'il s'agissait d'un roman policier.
Et puis, à un moment, tout s'imbrique, tout s'emballe, et ça devient palpitant.

À force de lire des thrillers avec des tueurs en série maléfiques, j'avais presque oublié que les tueurs qui sont parmi nous sont moins spectaculaires mais tout aussi dangereux.

#lecture #livres #chroniques #LesSaisonsInversees #RenaudSLyautey #Point #policier #diplomatie

( 2019 juin lecture 11)

Le quatrième de couverture :

La tension est palpable au Quai d'Orsay : chuchotements des conseillers, trépignements des rédacteurs... Au coeur de l'agitation du ministère, René Turpin ignore encore qu'un drame s'est produit : le diplomate Pierre Messand a été assassiné. La surprise de Turpin s'accroît lorsqu'il est assigné à seconder l'enquête menée par le contre-espionnage. Une affaire dont il ne sortira pas indemne. Car entre jeux de pouvoir et passions dévorantes, son existence de fonctionnaire sans histoires s'apprête à basculer.
2003, Paris – Téhéran - Santiago du chili

3 capitales pour une enquête sur l'assassinat de Pierre Messand, directeur des affaires politiques du ministère des affaires étrangères français, de ce fait le 3ème personnage de la diplomatie française.
•Assassiné avec le même modus operandi que Chapour Bakhtiar
•Marié à une iranienne,
•disparu entre le 16 et 25 août.

voici les éléments donnés à René Turpin (chargé de mission du quai d'Orsay) et à Bertrand Alvarez (inspecteur à la DST) pour retrouver le meurtrier. Ils vont partir sur les traces de ce diplomate assassiné, de 1970 aux années 2000.

Au fil des pages, nous allons côtoyer Jean-Baptiste et Adrien, Mazière et Châtel, des jalousies et des rivalités interservices, et un acteur majeur La Dipomatie Française.

Avec une écriture fluide, élégante, Renaud S Lyautey nous explique les prises de position de la diplomatie française. Il nous donne une version de l'histoire récente sous couvert d'un roman policier captivant.
J'ai lu ce premier roman après avoir lu le suivant: René Turpin fait donc ici ses débuts d'apprenti détective après la mort suspecte d'un haut diplomate. L'essai est brillant, bien au-delà de sa confirmation récente avec le dernier opus paru des aventures du faux détective: « La baignoire de Staline ».
Le lecteur pénètre au quai d'Orsay comme en terrain familier car l'auteur réussit à merveille à partager sa connaissance des lieux et du milieu. le fonctionnement des différents services, les rumeurs et chuchotements de couloirs, les profils et caractères, tout y est décrit avec cet humour que seule la bonne distance aux choses peut engendrer. Renaud S Lyautey est orfèvre dans l'art d'observer le microcosme du quai d'Orsay. le procédé narratif est bien maîtrisé, on le retrouve d'ailleurs dans son second ouvrage, le récit passe très vite sur le meurtre, l'essentiel se passe ailleurs, dans les entrelacs feutrés du ministère des affaires étrangères. L'arrière plan tout naturellement prend les couleurs du contexte international, au présent et au passé. Les crises du moyen orient après 2001, constituent la toile de fond du roman dans sa première partie pour se décentrer ensuite sur les coulisses du coup d'état de Pinochet au Chili en 1973. La personnalité de la victime émerge progressivement, point de départ des hypothèses et des rebondissements qui tissent l'intrigue. Outre le suspense bien présent, les conflits de la planète donnent de la matérialité à l'intrigue, le récit est vivant, les situations font souvent sourire.
Une lecture menée tambour battant au rythme d'une enquête solidement maîtrisée.
Il y a eu un meurtre au Quai d'Orsay. le Quai d'Orsay époque de Villepin, qui bruisse encore du discours prononcé à l'ONU. Un diplomate a été assassiné chez lui. Et tous les indices laissent à penser que ce sont des Iraniens qui ont fait le coup en souvenir d'une amitié avec un dissident. Mais si la géopolitique était si simple, ça se saurait...
C'est un roman assez classique mais de qualité. Je vais éviter le terme documenté car l'auteur étant lui-même diplomate, ce n'est pas un travail de recherche mais le fruit d'une profonde expérience. Il sait rendre accessible au plus grand nombre sans jamais simplifier outre mesure. Et je crois que grâce à lui je viens de comprendre ce qui différencie les chiites des sunnites (je pourrais peut-être même le redire, voyez à quel point c'est limpide).
Toute l'intrigue ne se concentre pas en Iran, puisqu'une révélation nous embarque au Chili. Il y a alors un côté Condor de Caryl Ferey, mais sans la fougue et la lumière de ce roman (je vous ai dit à quel point j'adore Caryl Ferey ?). En moins féministe aussi.
Parce qu'il y a quand même quelques bémols. Pas grand-chose, ça tient en quelques adjectifs. Mais le roman aurait été tout aussi bon, sans la "grosse" présentatrice et la "vieille" archiviste. Les personnages féminins sont traités rapidement, ce ne sont pas elles les héroïnes, leur place est secondaire. Et parfois bien caricaturale (cette archiviste déjà là sous Couve de Murville, pas aimable, qui chausse ses lunettes, bref passons...). Peut-être que cela est fait pour accentuer le côté bougon de Turpin, le personnage principal. Mais ça donne plutôt un arrière-goût un peu rance. Mais je suis tatillonne sur le sujet et cela n'agace peut-être que moi. Et cela ne m'empêche pas de reconnaître la qualité littéraire de ce premier roman. Dans le deuxième, les femmes trouveront sûrement mieux leur place dans l'histoire.
Les liaisons inversées est une histoire d'assassinat dans le cadre du Corps Diplomatique français, assassinat d'un personnage important ayant occupé des postes à l'étranger avec un savoir-faire impecable et une fiche de service unanimement élogieuse.

C'est René Turpin (que l'on retrouvera dans le polar suivant de Lyautey), un fonctionnaire en attente de nomination qui sera chargé d'élucider l'énigme depuis Paris et en se rendant en Iran et au Chili où l'assassiné avait été en mission, muni avant tout du tact légendaire requis par cette administration.

Ces allées et venues servent à dépeindre à la perfection le fonctionnement interne du Ministère des Relations Extérieures et il faut reconnaitre que c'est intéressant, en même temps que savoureux.

On ne s'ennuie pas en même temps que l'on apprend sur la politique internationale dans l'Iran actuel ainsi que au Chili , après Pinochet.

C'est la fin que j'ai trouvé un peu longuette et artificieuse, mais l'appréciation globale est bonne avec une écriture de qualité pour nous décrire le modus operandi du Quai d'Orsay avec une intrigue maintenue.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..