Citations sur 24 heures dans la vie de Théo (1)

Théo est dans la rue. Tandis que ses copains sont à la mer, ou à la montagne, Théo, la tête basse, regarde passer les jambes. Tout à l'heure, une paire de jambes s'est arrêtée, et une main a jeté un euro dans le chapeau posé à même le sol. Une nouvelle paire de jambes s'arrête. Cette fois, le voilà nez à nez avec un visage grassouillet, surmonté d'un chignon beau comme un plat de macaronis.
- Mon pauvre petit… Quel malheur ! Dit la passante en lui caressant les cheveux.
Théo déteste qu'on lui touche la tête. Il se force pourtant à sourire et prend son air le plus pitoyable possible : celui qui, d'habitude, sert de sésame aux porte-monnaie les plus réticents. Contre toute attente, la femme se tourne vers sa mère et se met à crier.
- Vous n'avez pas honte de mendier avec un enfant ? Vous feriez mieux de chercher du travail !
Cette fois, Théo n'en peut plus. Il secoue la tête pour écarter la main envahissante et lance un regard noir à la passante.
- Vous ne voyez pas que ma maman, elle est malade ? C'est pour ça qu'elle ne trouve pas de travail !
Il sait bien, lui, que si sa mère était en bonne santé, elle ne se serait pas assise sur un trottoir, avec un petit carton qui porte l'inscription : "Pour moi et pour mon fils – Merci"
La passante se redresse, l'air pincé, fouille dans son sac, et dépose vingt centimes d'euros dans le chapeau.
- Tout de même, il y a d'autres solutions ! Proteste-t-elle une dernière fois avant de s'éloigner à toute vitesse.