Comité inter-mouvements auprès des évacués (Éditeur scientifique)
Éditeur : Syros (12/03/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)

Le débat sur les étrangers en situation irrégulière est, depuis plusieurs années, un thème majeur de la vie politique et sociale française. Pourtant, ce débat ne laisse pas beaucoup de place aux étrangers eux-mêmes : on ne les entend jamais. Ce volume nous présente leurs " paroles clandestines ", simples et directes, qui nous questionnent sur le désarroi et les espérances d'êtres humain... >Voir plus

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - À l’heure où l’immigration fait débat dans notre société, ce nouveau titre de la collection engagée et militante des éditions Syros, traite sans langue de bois de la situation des sans-papiers dans l’hexagone. Tout d’abord, cinq témoignages rendent compte de situations diverses et des souffrances liées à leur reconnaissance sur le territoire français. Ainsi, J., d’origine camerounaise, qui ne parvient pas à faire venir sa femme en France, bien qu’il ait lui-même un travail ici ; ou encore K., en France depuis 15 ans, qui fait partie des « ni-ni », c’est-à-dire, ni régularisé ni expulsable et qui effectue régulièrement des séjours en prison. Leurs propos sont complétés par un dossier qui rappelle l’histoire de l’immigration, les règles pour entrer et séjourner en France et le statut des sans-papiers. Enfin, l’entretien avec Serge Daniel, journaliste béninois qui a enquêté sur les candidats africains à l’immigration en Europe, apporte un point de vue pertinent sur ce qui se passe en amont en Afrique. À la fin de l’ouvrage, des définitions, une bibliographie, des sites Internet, etc. sont proposés pour aller plus loin sur le sujet.

Ce titre se veut fidèle à l’état d’esprit de la collection en dénonçant des rouages administratifs et juridiques occultant la plupart du temps, une dimension humaine qui sous-tend le parcours des sans-papiers. Enfin, il n’y a pas d’idées préconçues, dans cet ouvrage à vocation pédagogique, mais une évidence : c’est par nécessité et non par plaisir, que l’on devient un immigré.

Anne Clerc