AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 166 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais de gros gros doutes sur cette nouvelle série. La Rose écarlate m'ayant assez déçue par son côté trop fleur bleue, j'avais peur que celle-ci soit pareil. Je n'avais donc pas eu la curiosité de tester. Et puis ce premier volume était proposé pour 1€ aux 48H de la BD, donc je me suis dit que c'était l'occasion. Et bien ce que je regrette, c'est de n'avoir pas été curieuse plus tôt ! Tout ce qu'il me manquait dans la série d'origine, je l'ai trouvé dans cette histoire ! Si Maud est toujours aussi jalouse et que cela est plus ou moins au centre de l'histoire, on a quand même beaucoup d'action, de l'aventure, une enquête... bref, tout ce que j'ai adoré en commençant la série !

Jenny rejoint l'équipe de Patricia Lyfoung, et c'est remarquablement fait ! Je n'ai pas vu de différence dans les dessins, la suite est parfaitement assurée !

Donc non seulement je vais surement vite lire la suite, mais je ne vais pas hésiter non plus à l'acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
« Quand la Tulipe Noire croise Masquerouge, Cartouche et Lady Oscar, vous obtenez une bande dessinée d'aventure, de cape et d'épée, élégante et au romantisme échevelé. » Telle est la présentation des éditions Delcourt pour La rose écarlate, bande-dessinée en 9 tomes de Patricia Lyfoung, dont le sceptre de la Bastille est un spin-off. Il raconte, sous forme de diptyque, les aventures de la Rose écarlate et du Renard, entre les tomes 6 & 7 de la série d'origine, alors qu'ils rentrent de Turquie, fiancés, et qu'ils vont s'intéresser à leurs doubles vies de justiciers.

C'est encore sur le site de Kobo que j'ai pu récupérer gratuitement ce premier tome en numérique, alors que je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée. On y retrouve les deux héros de la série d'origine, la Rose écarlate et le Renard, confrontés à une série d'enlèvements de jeunes filles rousses. L'enquête constitue bien sûr la trame principale de cet ouvrage, mais le pas de deux humoristique entre les protagonistes, amusant et léger, ravira les amateurs de cape et d'épée. L'univers est coloré, les décors flamboyants, les couleurs vives, l'ensemble est divertissant, et il n'est pas indispensable d'avoir lu la série pour s'y retrouver.

Certains prétendent qu'il s'agit d'une bande-dessinée pour filles. Il est vrai que les couleurs sont assez « girly » et que les personnages ressemblent un peu aux Totally spies dans leur physique et leurs mimiques ! Cela donne une impression qui n'est pas forcément très positive d'eux : Maud, par exemple, passe un peu pour une écervelée, comme c'est souvent le cas des héroïnes de mangas. Mais si on passe là-dessus, on obtient une bande-dessinée distrayante, pleine de péripéties rocambolesques, et c'est généralement ce que j'attends du genre. Une mise en bouche qui met en appétit !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Si on aime la BD de la Rose Ecarlate, on ne peut qu'apprécier ce petit spin-off. Et comme je suis fan de la BD, j'ai apprécié. Mins que la série en elle-même bien sur, mais c'est un plaisir de retrouver Maud et Guilhem dans de nouvelles aventures. Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi agréables. L'intrigue en deux tomes de ce spin-off est intéressante, j'ai hâte d'en connaitre le dénouement !
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est je trouve très intrigante mais toujours aussi merveilleuse pour son Histoire et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
On arrive tout doucement à la fin des BD à un euro des 48h BD. Mais ce n'est pas parce que je vous les présente en dernier qu'elles sont moins bonnes. Loin de là.

La Rose écarlate j'en avais très vaguement entendu parler mais je ne n'y avais jamais vraiment prêté attention. Ce spin-off reprend les mêmes personnages que dans la série originale si j'ai bien compris, mais il s'articule en histoires complètes en deux tomes à chaque fois. Et c'est plutôt bien vu pour faire découvrir la série aux néophytes.

Dans ce volume on découvre qu'un « fantôme », ou quelqu'un souhaitant se faire passer pour tel, enlève des jeunes filles rousses depuis quelques mois. Par un heureux concours de circonstance la Rose écarlate va se retrouver sur son chemin et empêcher qu'un nouvel enlèvement aie lieu.
Cela ne sera pourtant pas suffisant, le criminel courant toujours et la vie de toutes les rousses de la ville étant encore menacée. La justicière, aidée de son fiancé, le Renard, va donc se lancer à sa poursuite.

Toutes les personnes ayant aimé la Tulipe Noire dans leur enfance devrait apprécier la Rose écarlate. Je veux dire, j'ai un souvenir vraiment très vague de ce dessin animé mais des quelques bribes qu'il m'en reste je ne peux que voir un certain nombre de similitudes. L'héroïne est énergique, sympa et un peu bourrue. Elle oeuvre pour les plus démunis quitte pour cela à dévaliser les riches. Il serait difficile de ne pas l'aimer.

L'histoire ne traine pas (elle doit être bouclée en deux tomes, ne l'oublions pas) mais ne passe pas non plus trop vite sur les choses importantes.
Le rythme est très bon, les dialogues tiennent bien la route et l'ambiance générale est super sympa.

Au niveau du dessin il n'y a rien à redire. Ils sont mignons, expressifs et énergiques. On ressent fortement l'inspiration japonaise mais elle se marie à merveille avec le style général. Ce sont des illustrations vraiment agréables à regarder.
La couleur a également bénéficié d'un excellent travail, les ambiances sont rendues à a perfection et chaque planche est plus belle que la précédente.

En bref, oui, c'est une excellente BD que je vous conseille.
Personnellement je vais me procurer rapidement le second tome et je pense qu'ensuite j'attaquerais la série d'origine.
Lien : http://kobaitchi.com/rose-ec..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décidé de lire les dérivés ou les hors-séries car j'adore la série et je vais être honnête. Je préfère la série que ça. Une petite déception car je retrouve moins l'univers de Patricia Lyfoung. Dommage mais rien ne change c'est toujours marrant, magnifique et tout.
Je lirais la suite car la fin m'a donné envie de savoir plus.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles aventures pour le Renard et la Rosse Écarlate. que dire de plus ... Toujours d'aventures encore plus génial les unes que les autres. Voila !!! Je suis encore plus fan de ces nouvelles missions.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rose écarlate Missions Tome 1

Comment le garde appelle-t-il le prisonnier au début du tome ?

Vieux fou
Vieille folle
Petit fou
Petite folle

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Rose écarlate - Missions, tome 1 : Le spectre de la Bastille 1 de Patricia LyfoungCréer un quiz sur ce livre

{* *}