Citations sur Le secret de Lomé, tome 1 (21)

La liberté s’arrête là où commence celle des autres.
-Tu voulais savoir comment c’est chez moi. Chez moi, tout le monde est libre, en droit de faire ce qu’il veut. Et personne n’a de maître. Chez moi, je peux dire bonjour à un prince en lui serrant la main, si l’envie me prend. Chez moi, je peux faire ce que je veux, tant que je respecte autrui, parce que sur la Terre on respecte ce principe : notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres.
Je secoue la tête.
- Ici, visiblement, vous n’êtes pas assez évolués pour le comprendre.
Allez va y , personne ne peut nous entendre . Crache ton venin .
Je me sens rougir .
- que je crache …..? Mais moi , je n ai rien fait , je te signal. Moi , je n ai pas fricoter avec mon ex pendant qu on te conduise dans une chambre étouffante ! Toi , tu ne t es pas rongé les sangs pendant deux jours entiers en te demandant ce qui pouvait bien se passer dans cette chambre en ton absence ! Elle est venue ici ? Vous avez bien renoué le contact ?
Effectivement je pense que je suis en train de cracher mon venin .
- je …. Je lui ai dit avec pas mal de véhémence , d aller ramasser les crottes de ses smartaks , puisqu elle n avait l air bonne qu a ca . Et je l ai aussi traitée de « brunasse »
Mon interlocutrice écarquille les yeux et porte une main à sa bouche
- tu as dit ça à la princesse ?! Pas étonnant qu elle te fasse condamner à mort !
- donc si j ai bien compris , on va mourir . Que va il se passer exactement ?
Elle s appuie contre le mur et soupire .
- ils vont venir nous chercher et nous attacher à un poteau .
AH . C est le gros kif des torgas ça .
- Lomé , c est ça ?
Je sursaute au son de sa voix guttural
Je hoche vivement la tête , les yeux toujours rivés sur le plancher
- dis moi d où tu viens .
Aloooors par où commence t on ? Je suis issue d une famille de Bourges , et j habite dans l hexagone : ça vous dit quelque chose ? A côté de Frejus ….. toujours pas ?
- je ne descendrai point de mon perchoir , ne vous en déplaise . Je n ai guère d estime pour vos cordes vocales , et les miennes se portent à merveille . Quant à toi , la brunasse , va ramasser les déjections de tes bestioles , tu n as l air bonne qu a ca
Attache-la à un poteau - en plein soleil, cela va sans dire. Je veux qu’elle soit tout près de la piscine. Laissons-la deux jours attachée au milieu de la cour, sans eau ni nourriture. Nous verrons si elle aura autant de bagout après ça…N’est-ce pas,mes mignonnes ?
C'est stupide. Parce que Iollan est mort. Et que c'est ma faute.
[...]
Je me tourne encore une fois en soupirant quand un souffle froid soulève des petits cheveux sur mon front. Je m'entends vaguement penser que j'ai dû mal fermer ma tente et je remonte la couverture en fourrure jusqu'à mon menton. C'est alors que je sens quelqu'un s'allonger à côté de moi. Je ne panique pas, je n'ouvre pas les yeux non plus, parce que je sais. Je sais immédiatement.
- Bonne nuit, jolie voyeuse.
Et, dans mon sommeil, je sens que je souris.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'un jour il va bien falloir que tu te pardonnes. On est tous imparfaits et il nous arrive à tous de faire des erreurs. L'important, c'est de s'en rendre compte et de ne pas les reproduire.
J'ai envie de me gifler à ce moment précis.
- Iollan, si tu savais comment je te vois réellement, c'est moi qu'on lapiderait.
Doux Jésus. Je n'arrive pas à croire que j'ai vraiment dit ça.
Il me regarde fixement, visiblement confus.
– Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Ah, les hommes… Allez, Lomé, au point où tu en es, autant aller jusqu’au bout.
– Ce que je veux dire, c’est que si je trouve la règle d’or aussi stupide que cruelle, ça ne concerne pas uniquement Mangâd et Oriana. C’est…
Comment dire cela le plus simplement possible sans passer pour la dernière des demeurées ? Et surtout sans risquer de me prendre un râteau ?
– … C’est aussi par rapport à moi.
Je le regarde droit dans les yeux.
– Je suis amoureuse d’un Torga et je ne peux même pas le lui avouer.
Il se fige. Il a compris.