AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 132 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to you, soeur Mony ! »
Bon, elle n'a pas l'air si « happy » que ça, la soeur Mony… Et pour cause, elle a aujourd'hui 18 ans. Cette nouvelle qui devrait la ravir la plonge en plein désarroi car la Mère supérieure vient de lui annoncer qu'elle doit quitter le couvent pour tracer sa route dans un univers dont elle ignore tout. Ainsi en va-t-il des orphelines recueillies. Mais elle ne part pas les mains vides. Elle a un héritage à percevoir…

Critique :

Nous sommes là au début d'une saga de science-fiction créée et mise en image par le couple Didier et Lyse Tarquin. Soeur Mony, jeune et splendide nonette se voit créditée d'un héritage pour le moins surprenant : l'U.C.C. Dolores, le vaisseau de combat du plus illustre des corsaires confédérés, adulé par les uns, honni par les autres, le colonel Mc Monroe. Celui-ci serait-il le père de la délicieuse Mony ? Ce vaisseau va aiguiser bien des appétits car il serait la clé permettant de mettre la main sur un trésor inouï…
Pas grand-chose à dire de cet album où l'on voit un trio improbable se mettre en place, trio composé de l'innocente soeur Mony, d'un pilote de vaisseau hors-pair, grand et costaud, très costaud, doté d'un coeur généreux qui le pousse à venir en aide à une demoiselle en perdition dans un monde de brutes, d'autant qu'elle lui rappelle…
Eh puis, il y a ce pilote-mécanicien trouvé en hibernation dans le vaisseau et qui semble avoir été laissé là par le colonel pour une mission précise…
Cette oeuvre annonce un space opera avec un goût de Far-West. Didier et Lyse Tarquin assurent seuls l'ensemble de l'ouvrage.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          281
Je me suis lancée dans cette BD avec en tête qu'il s'agissait d'une lecture distrayante sans être transcendante. C'est exactement ce que j'ai eu.
Un univers pas forcément très original mais qui fonctionne très bien. Une histoire qui commence très bien avec de quoi plaire. Une jeune soeur orpheline qui doit trouver sa voie avec un étrange héritage. Ca ne manque pas d'attraits et de mystères. Tout comme les personnages qui sont variés et ont un passé. Entre la jeune orpheline un peu paumée, un étrange mécanicien version Wolverine, un pilote alcoolique et bagarreur et une troupe de chasseurs de trésor, on a de quoi ne pas s'ennuyer. On a envie de les connaitre, d'en savoir plus.
Mais voila la narration m'a moins convaincue. C'est un peu linéaire et facile, ça manque de suspense et de piment. Pour l'instant c'est un peu facile. Bon il s'agit aussi d'un tome d'introduction. Et puis les personnages ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils pourraient être. Un peu clichés, j'ai du mal à m'attacher à eux.
Je suis ravie de revoir les dessins de Lanfeust, soignés, qui nous offrent de belles pages, qui nous font voyager. Il faut souligner l'art de Dider Tarquin pour son savoir-faire quand il s'agit de dessiner de belles femmes.

Un premier tome qui peut lancer une très bonne série. Mais qui pourrait décevoir.
Commenter  J’apprécie          120
Cette nouvelle aventure intergalactique s'inspire vraiment de la guerre des étoiles sur un air de conquête de l'Ouest. Il y a tout d'abord ce personnage qui ressemble à Jabba the Hutt. Mais bon, on peut aisément pardonner ce manque d'inspiration.

C'est vrai que cela manque un peu d'originalité avec une histoire qui a un peu de mal à démarrer pour un premier tome. C'est juste une longue introduction. On est en effet embarqué dans une grande aventure dont on sent qu'elle va durer sur de nombreux épisodes. On aurait alors aimé un approfondissement des personnages mais ils sont également assez stéréotypés notamment notre paire d'héros la jeune Mony orpheline et fille d'un général de guerre (18 ans) et Kash le pilote.

Pour le reste, c'est un très beau graphisme et le divertissement est tout de même assuré. Pas mal mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          70
Début d'une nouvelle série avec ce premier tome.
Le trait artistique de Didier Tarquin est bien reconnaissable, il excelle dans la mise en valeur de notre héroïne et dans l'art du dessin. Son dessin est d'une grande beauté, avec des couleurs éclatantes.
Les planches magnifiques nous transportent dans cet univers intergalactique.
Les admirateurs de Lanfeust ne seront pas déçus.
En ce qui concerne l'histoire, il est compliqué de donner un avis, car il s'agit d'un tome d'introduction. Dans ce premier volume, on installe progressivement les personnages et l'intrigue.
le début de ce premier tome est un peu lent et il y a encore beaucoup de questions sans réponse.
Ces interrogations vont nous permettre de continuer l'aventure avec l'espoir qu'elle sera grandiose.
Commenter  J’apprécie          50
Comme souvent Glénat sort la grosse artillerie com' pour le passage du dessinateur de Lanfeust... dont on se demandait quand il accepterait de changer d'air après vingt-cinq ans à dessiner les aventures du rouquin forgeron. Malgré ce confort Tarquin a toujours su faire évoluer son style de dessin, chose que j'apprécie chez un dessinateur même si parfois ce n'est pas pour le mieux. Tarquin travaille depuis le début de Lanfeust Odyssey avec son épouse Lyse sur les couleurs, qui s'en sort très bien en étant relativement sobre en effets spéciaux et autres halos numériques coutumiers chez les coloristes de SF/fantasy. Si UCC Dolores est son premier album "solo", il a déjà produit des scénarios de séries chez Soleil, notamment avec Tony Valente, l'auteur du génial Radiant. Et donc UCC Dolorès ça donne quoi?

Je dois dire que le pitch ressemble énormément à une des très bonnes séries SF de ces dernières années, Warship Jolly Rogers. Et si la réalisation est impeccable et sent l'expérience, niveau scénario l'absence du vieux routier Arleston se ressent avec une certaine imprécision sur ce qu'est cette série, les pistes visées par Didier Tarquin. le gros bras qui accompagne la rouquine sortie du couvent est efficace tout comme les méchants et surtout le mécano du navire, sorte de Wolverine mutique particulièrement réussi. L'héroïne en revanche subit le même syndrome que Lanfeust à ses débuts, à savoir être finalement le side-kick de ses acolytes... paradoxal. le mystère principal repose sur le vaisseau lui-même qui sur ce premier tome est étonnamment normal. En conclusion je dirais que pour les fans de Tarquin la lecture se tente (surtout que  l'intrigue est prévue en trois tomes pour le premier cycle, ce qui est raisonnable), pour les autres, la comparaison avec la série de Montllo et Runberg est en défaveur de l'UCC Dolorès. C'est un peu lent à démarrer même si l'univers à la Starwars et le design général restent agréables. Essai pas vraiment transformé et on attend la suite pour se prononcer.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Quand on voit sur la couverture le nom de Didier Tarquin, on sait ce qui à quoi on s'attend. le dessinateur possède à son actif des séries comme "Lanfeust de Troy", "Lanfeust des étoiles" ou "Lanfeust Odyssey". Pour son entrée au catalogue chez Glénat, avec sa compagne, ils créent une série de A à Z. Un space opera qui a comme héroïne une adolescente de 18 ans qui a été très gâtée par la nature. Grande, forte poitrine, chevelure flamboyante et très naïve. Elle a un air de ressemblance à Pelisse de "La Quête de l'Oiseau du Temps". Elle a toujours vécu dans un couvent jusqu'à sa majorité lui donnant un aspect d'une très grande naïveté. Par chance, quand elle a été découvert bébé, il y avait une sacoche à ces côtés que l'on va lui restituer. Pour ce qui est des pierres précieuses, mère supérieure les a gardé pour elle. La jeune pucelle est laissée à la merci d'un monde sans pitié et cruel. Progressivement, elle trouve son héritage avec un vaisseau pirate et un technicien ainsi qu'un conducteur embauché à la va-vite. Mony veut la paix dans le monde. Est-ce possible? Quand va t'elle se rendre compte de la réalité? le lavage de cerveau a t'il des limites? Dans l'histoire, on ose évoquer les conquêtes sous prétexte d'évangélisation pour effacer les cultures d'avant et profiter des richesses du territoire. Une réalité transposer dans la fiction. le récit a bien entendu son lot de rebondissement avec des malfrats de la pire espèce prêt à tout pour de l'argent. Et en face, une armée plus légale qui veut aussi quelque chose en lien avec la fille. Que d'hommes à ses côtés qui veulent aussi bien la protéger que la violer. Les puristes du genre seront contents car tous les codes très classiques sont respectés et ces messieurs pourront se rincer l'oeil. le cadre introductif est posé avec son lot de questions sans réponse pour donner envie de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai eu du mal à acheter ce Tarquin car je me suis dit encore une série qui va durée des décennies comme Lanfeust (j'ai l'impression d'avoir commencé au siècle dernier).
mais après plusieurs passages devant l'album j'ai fini par craqué
donc Tarquin s'occupe de tout dessin scénario et couleur par l'entremise de sa chère et tendre.
l'histoire commence assez fort une jeune nonne à 18 ans doit quitter son couvent or elle a hérité d'un croiseur de guerre il ne lui manque qu'un navigateur qu'elle trouve dans les bas fond de la ville
et nous voilà parti ou presque .
Pas dépaysé par l'atmosphère lanfeustienne , j'attends la suite évidement
car le sieur Tarquin sait nous faire baver par l'attente du prochain tome
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'histoire... j'attends la suite. Ca peut être très bien comme prendre une tournure trop prévisible. Ensuite je la trouve un poil trop léger, mais le but de ce tome est de nous installer, mais j'ai comme l'impression de deviner la suite. A voir.

Niveau dessin/visuel, on est carrément sur Lanfeust ; normal c'est Tarquin. C'est bien car c'est sa signature et moins bien dans le même temps car en ce qui me concerne le style est assimilé à l'univers des Lanfeust.

Au final, pas un truc de fou, mais j'espère être surpris pour la suite. ;)


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}