AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 10 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert le travail d'illustratrice de Mina M grâce à la Collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir. En effet, c'est elle qui illustre toutes les couvertures et les dessins présents dans chaque livre : je vous en avais d'ailleurs déjà parlé à l'occasion d'Effroyable porcelaine de Vincent Tassy. Puis, il était question que je la rencontre dans le cadre des Grésimaginaires, l'année dernière mais en raison des grèves de train, elle avait dû quitter le salon plus tôt : j'en avais donc profité pour prendre son artbook Willow Hall et le faire dédicacer par l'auteure des textes, Cécile Guillot. J'avais tellement aimé ce dernier que lorsque j'ai appris via le compte Facebook de Mina M. la publication d'un nouvel opus, je n'ai pas hésité une seule seconde! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue.

Dans Petites défaillances, Mina M. est entièrement aux commandes : en plus de son travail d'illustratrice, elle a aussi écrit les textes. Il s'agit donc d'un recueil de neuf histoires courtes de trois pages sur fond noir et illustrées par des dessins très colorés. Les deux premières pages décrivent deux personnages antinomiques qui se veulent être une métaphore d'une maladie psychique (par exemple, la neurasthénie) ou physique (l'anosmie). Cette « défaillance » empêcherait alors leur porteur(se) de s'accomplir en tant qu'être, de se libérer ou de connaître le bonheur. Et c'est là qu'intervient la troisième page avec la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose et ce pour le meilleur… ou le pire!

Le travail d'illustration de Mina M. me fait beaucoup penser à celui de Cris Ortega pour la mélancolie qui se dégage des portraits et à ceux de Victoria Francès pour son ambiance gothique. Mais, l'illustratrice française possède pourtant bien son style à elle avec ses couleurs fluos extravagantes et acidulées ou ses inspirations de l'Art Nouveau notamment par la présence de motifs végétaux stylisés (la fameuse « ligne en coup de fouet »), mais aussi par l'emploi de papillons ou de libellules, très emblématiques de ce courant artistique. Les dessins sont vraiment de toute beauté et impressionnent autant par leur étrangeté que par leur noirceur. Quant à l'écriture, elle est vraiment très réussie et complète parfaitement bien les illustrations. le style d'écriture qui s'inscrit dans la mouvance gothique est riche et poétique.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique artbook qui se distingue autant par ses illustrations empreintes de mystères et d'étrangeté que par ses textes poétiques. Mina M. signe là un ouvrage très réussi et il me tarde de découvrir son nouvel opus paru dans la collection des chatons hantés : Papier noir, lueur d'espoir. Je me le procurerai probablement pendant les Imaginales.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          110
Mina M. est une artiste dont j'apprécie énormément le travail. Elle est de ces illustratrices dont on reconnait facilement la patte, et j'ai eu envie de découvrir cet artbook pour plonger un peu plus dans son univers.

Contrairement aux autres ouvrages de la collection Graficat que j'ai eu l'occasion de lire, Petites défaillances nous offre plusieurs courts textes sans autre rapport les uns avec les autres que celui de la rencontre de deux personnages. Chaque récit est assorti de très jolies illustrations qui en prolongent l'expression. Mina M. propose une vision plutôt sombre de couples qui s'opposent, se complètent ou s'affrontent ; certaines histoires ont une fin heureuse, d'autres non, mais toutes ont ce petit quelque chose de chantant. Les mots roulent sur la langue, en rythme, et nous découvrons ces sentiments, ces poisons, ces émotions, auxquels l'artiste donne vie, avec grâce, à travers ses mots et ses dessins.

Aussi à l'aise avec une plume qu'avec des crayons, Mina M. met l'accent sur les petits défauts qui, assortis de la bonne personne, peuvent ne plus se voir. Elle nous ouvre la porte d'un monde enchanté et plein de surprises.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
Comme je lis très lentement en ce moment, étant assez fatiguée, j'ai voulu faire une petite pause entre deux chapitres de mes lectures en cours avec quelque chose de court. J'ai jeté mon dévolu sur Petites défaillances de Mina M, qui avait rejoint ma PAL à la faveur de soldes organisées par les éditions du Chat Noir.

Petites défaillances est à mi-chemin entre l'artbook et le recueil de poèmes. Au gré des pages, nous découvrons de courts récits mettant en scène d'étranges personnages, allégories vivantes qui se croisent, s'aiment ou se détruisent. Les mots se répondent en musique, coulant comme des rimes, on est presque dans de la poésie ! Mon texte préféré est Pic et Bulle, qui conte une harmonie née de la complémentarité, mais j'ai savouré chaque texte, chacun apportant sa musicalité, ses images, ses symboles, ses impressions.

Quant aux illustrations, on retrouve bien entendu tout le talent de Mina M. À cette galerie de personnages s'ajoutent des motifs récurrents – papillons, insectes, feuilles mortes, lignes toutes en courbes et entrelacs… Teintes pastels et couleurs fluorescentes se marient avec harmonie.

C'est une lecture particulière, que celle des ces Petites défaillances. On entre comme dans un rêve obscur, on se plonge dans un état onirique, nous laissant bercer par les mots rimés, les images qui naissent de ces étranges histoires, les impressions données par les illustrations.

Pour être honnête, cette lecture fut pour moi une expérience plus qu'une lecture – on découvre là l'univers de Mina M, en images et en mots, et cela m'a donné envie de découvrir son Rêver double, que je n'ai pas encore lu. Cette expérience a aussi eu un effet sur ma propre créativité : comme Mina propose beaucoup d'allégories et de symboles, j'avais envie de creuser les pistes offertes, d'extrapoler sur le destin de ces personnages, de tisser mes propres histoires à partir des impressions laissées par ces pages.

Une ballade évanescente faite d'ombres et de beauté, à la fois délicate et brumeuse…

Challenge Printemps de l'imaginaire francophone, menu Beltaine, catégorie Sabbat
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous connaissez les @editionsduchatnoir, vous connaissez certainement aussi le travail de @mina.m.illustration qui a illustré les couvertures de plusieurs parutions de cet maison d'édition.

Dans cet artbook, on va retrouver des duos de personnages qui s'opposent et qui, chaque fois vont se rencontrer, s'aider, se détruire...
Des petites histoires poétiques magnifiquement illustrées par une belle galerie de personnages !
Le style gothique et les couleurs utilisées m'ont séduite 🥰

C'est un très bel objet livre que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque ❤️
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Manga

Dans Fairy tail, avec qui Grey a apris la magie ?

Léon
Natsu
Makarov
Oul

26 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur ce livre

{* *}