AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 10 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert le travail d'illustratrice de Mina M grâce à la Collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir. En effet, c'est elle qui illustre toutes les couvertures et les dessins présents dans chaque livre : je vous en avais d'ailleurs déjà parlé à l'occasion d'Effroyable porcelaine de Vincent Tassy. Puis, il était question que je la rencontre dans le cadre des Grésimaginaires, l'année dernière mais en raison des grèves de train, elle avait dû quitter le salon plus tôt : j'en avais donc profité pour prendre son artbook Willow Hall et le faire dédicacer par l'auteure des textes, Cécile Guillot. J'avais tellement aimé ce dernier que lorsque j'ai appris via le compte Facebook de Mina M. la publication d'un nouvel opus, je n'ai pas hésité une seule seconde! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue.

Dans Petites défaillances, Mina M. est entièrement aux commandes : en plus de son travail d'illustratrice, elle a aussi écrit les textes. Il s'agit donc d'un recueil de neuf histoires courtes de trois pages sur fond noir et illustrées par des dessins très colorés. Les deux premières pages décrivent deux personnages antinomiques qui se veulent être une métaphore d'une maladie psychique (par exemple, la neurasthénie) ou physique (l'anosmie). Cette « défaillance » empêcherait alors leur porteur(se) de s'accomplir en tant qu'être, de se libérer ou de connaître le bonheur. Et c'est là qu'intervient la troisième page avec la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose et ce pour le meilleur… ou le pire!

Le travail d'illustration de Mina M. me fait beaucoup penser à celui de Cris Ortega pour la mélancolie qui se dégage des portraits et à ceux de Victoria Francès pour son ambiance gothique. Mais, l'illustratrice française possède pourtant bien son style à elle avec ses couleurs fluos extravagantes et acidulées ou ses inspirations de l'Art Nouveau notamment par la présence de motifs végétaux stylisés (la fameuse « ligne en coup de fouet »), mais aussi par l'emploi de papillons ou de libellules, très emblématiques de ce courant artistique. Les dessins sont vraiment de toute beauté et impressionnent autant par leur étrangeté que par leur noirceur. Quant à l'écriture, elle est vraiment très réussie et complète parfaitement bien les illustrations. le style d'écriture qui s'inscrit dans la mouvance gothique est riche et poétique.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique artbook qui se distingue autant par ses illustrations empreintes de mystères et d'étrangeté que par ses textes poétiques. Mina M. signe là un ouvrage très réussi et il me tarde de découvrir son nouvel opus paru dans la collection des chatons hantés : Papier noir, lueur d'espoir. Je me le procurerai probablement pendant les Imaginales.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          110
Mina M. est une artiste dont j'apprécie énormément le travail. Elle est de ces illustratrices dont on reconnait facilement la patte, et j'ai eu envie de découvrir cet artbook pour plonger un peu plus dans son univers.

Contrairement aux autres ouvrages de la collection Graficat que j'ai eu l'occasion de lire, Petites défaillances nous offre plusieurs courts textes sans autre rapport les uns avec les autres que celui de la rencontre de deux personnages. Chaque récit est assorti de très jolies illustrations qui en prolongent l'expression. Mina M. propose une vision plutôt sombre de couples qui s'opposent, se complètent ou s'affrontent ; certaines histoires ont une fin heureuse, d'autres non, mais toutes ont ce petit quelque chose de chantant. Les mots roulent sur la langue, en rythme, et nous découvrons ces sentiments, ces poisons, ces émotions, auxquels l'artiste donne vie, avec grâce, à travers ses mots et ses dessins.

Aussi à l'aise avec une plume qu'avec des crayons, Mina M. met l'accent sur les petits défauts qui, assortis de la bonne personne, peuvent ne plus se voir. Elle nous ouvre la porte d'un monde enchanté et plein de surprises.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
Les thèmes :
Petites défaillances est un livre illustré à l'esthétique gothique tant par le dessin que la plume qui parle de la folie et de la mort avec une douce poésie.

Mina nous présente une galerie de personnages, de duos qui se complètent avec des noms très parlant de fleurs, de maladies, d'émotions ou autres. Neurasthénie et Ciguë rendent visite aux gens qui tendent au néant, Bulle et Pic ou Primerose et Amblyope qui s'aiment tout comme Effluve et Esthète.

Le duo Anosmie et Alambic me fait demander s'ils ne sont pas fortement inspirés du livre le Parfum de Patrick Süskind.

Les illustrations sont de toute beauté comme d'habitude j'ai envie de dire.

En bref, une plume douce, sensible et gothique comme je les aime.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà le livre que j'attendais le plus en cette fin d'année 2018. Encore un qui s'est fait attendre, puisqu'il a finalement atterri dans ma boîte aux lettres tout début 2019 :p J'admire le travail d'illustratrice de Mina M depuis quelques années maintenant, et c'est la première fois qu'elle passe derrière le stylo en plus de derrière ses crayons (mais pas la dernière, puisqu'une prochaine parution dans la collection Chatons hantés est déjà en précommande : Papier noir, lueur d'espoir). Une plume qui se veut très proche de son univers graphique : une douce et sombre poésie. ❤

Il n'y a pas une seule histoire dans cet album, mais neuf récits courts, de 3 pages environ. Chaque double page comprend une illustration pleine page, ainsi qu'une page de texte, sur laquelle l'illustration s'étend encore. Mina y présente des personnages atypiques, dont la vie n'est pas aisée à cause d'une petite « défaillance » dans leur personnalité ou leur physique. Ce petit quelque chose particulier fait qu'ils sont rejetés par les autres.

Pour moi, la beauté n'a jamais résidé dans la perfection. Ce sont les petites imperfections qui font le charme d'une personne. Cette idée est magnifiquement représentée par Mina dans ce livre, avec des personnages qui s'emboîtent comme des pièces de puzzle. La beauté est de voir comment les rencontres s'opèrent, comment les duos se forment et se complètent, le petit défaut de l'un devenant sa plus grande qualité aux yeux de l'autre. Des moments touchants, voire apaisants. Ce n'est cependant pas pour autant que tout se passe toujours bien…

L'univers de Mina est toujours aussi magnifique : un sombre rêve végétal, tout en finesse et en douceur. J'ai trouvé que sa plume reflétait bien ce monde à part, entre onirisme et délicate poésie. Des petits textes à déguster et de grandes illustrations à dévorer avec les yeux !

Chaque texte porte le nom de ses deux protagonistes. Mina a donné dans l'originalité pour chacun, associant leur prénom à leur défaut, parfois de façon subtile, parfois moins. J'ai adoré des prénoms comme Neurasthénie, Anémie, Anosmie ou encore Sardonique, ainsi que de découvrir les figures qui se cachaient derrière !

L'histoire de laquelle j'ai préféré les illustrations est « Pic et Bulle », une femme silencieuse indifférente au monde qui l'entoure et un homme à l'humour tellement mordant qu'il en devient blessant. Leurs portraits individuels sont déjà très beaux, mais leur illustration de couple est juste wouah ! Pour ce qui est des textes, j'ai absolument adoré « Anosmie et Alambic », ainsi que « Sardonique et Témérité », deux récits qui se finissent de façon surprenante !

Mina M nous prouve ici qu'elle maîtrise à la fois la plume et les crayons en nous proposant un superbe artbook : un doux univers onirique, des personnages atypiques, des instants touchants, une écriture poétique. Une très belle réussite pour ce premier livre dans lequel elle est seule maîtresse à bord !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Comme je lis très lentement en ce moment, étant assez fatiguée, j'ai voulu faire une petite pause entre deux chapitres de mes lectures en cours avec quelque chose de court. J'ai jeté mon dévolu sur Petites défaillances de Mina M, qui avait rejoint ma PAL à la faveur de soldes organisées par les éditions du Chat Noir.

Petites défaillances est à mi-chemin entre l'artbook et le recueil de poèmes. Au gré des pages, nous découvrons de courts récits mettant en scène d'étranges personnages, allégories vivantes qui se croisent, s'aiment ou se détruisent. Les mots se répondent en musique, coulant comme des rimes, on est presque dans de la poésie ! Mon texte préféré est Pic et Bulle, qui conte une harmonie née de la complémentarité, mais j'ai savouré chaque texte, chacun apportant sa musicalité, ses images, ses symboles, ses impressions.

Quant aux illustrations, on retrouve bien entendu tout le talent de Mina M. À cette galerie de personnages s'ajoutent des motifs récurrents – papillons, insectes, feuilles mortes, lignes toutes en courbes et entrelacs… Teintes pastels et couleurs fluorescentes se marient avec harmonie.

C'est une lecture particulière, que celle des ces Petites défaillances. On entre comme dans un rêve obscur, on se plonge dans un état onirique, nous laissant bercer par les mots rimés, les images qui naissent de ces étranges histoires, les impressions données par les illustrations.

Pour être honnête, cette lecture fut pour moi une expérience plus qu'une lecture – on découvre là l'univers de Mina M, en images et en mots, et cela m'a donné envie de découvrir son Rêver double, que je n'ai pas encore lu. Cette expérience a aussi eu un effet sur ma propre créativité : comme Mina propose beaucoup d'allégories et de symboles, j'avais envie de creuser les pistes offertes, d'extrapoler sur le destin de ces personnages, de tisser mes propres histoires à partir des impressions laissées par ces pages.

Une ballade évanescente faite d'ombres et de beauté, à la fois délicate et brumeuse…

Challenge Printemps de l'imaginaire francophone, menu Beltaine, catégorie Sabbat
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai précommandé cet artbook dès que je l'ai su. J'adore le travail de Mina M. Je connaissais l'illustratrice de talent, je découvre sa plume.


Je n'ai pas trouvé d'exemples d'illustrations mais la couverture est à l'image du contenu. Elles sont juste magnifiques. de plus, ces illustrations ajoutent à la poésie du texte. En effet, la plume de Mina M est très poétique. Chaque chapitre parle de deux personnages que tout opposent ou qui se complètent. Ces personnages ressentent tous un manque ou une différence par rapport aux autres. La rencontre avec l'autre qui souffrent de la même façon leur permet de compenser ce manque.


Cet arbook est une forme d'hymne à la différence et à la fragilité. Chaque mot est choisi avec soin. On s'émerveille et s'attache rapidement à chaque personnage même le plus sombre de tous qui, comme à chaque fois, m'a fasciné pour mieux me surprendre. Je ne saurai pas choisir un personnage entre tous. Ils sont tous au même niveau. L'autrice n'en a pas mis un au-dessus des autres. le titre des chapitre donne également un aperçu de ce que l'on va lire mais la surprise n'est jamais bien loin.


En bref, voici un livre objet magnifique aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Je vous recommande vivement ce livre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous connaissez les @editionsduchatnoir, vous connaissez certainement aussi le travail de @mina.m.illustration qui a illustré les couvertures de plusieurs parutions de cet maison d'édition.

Dans cet artbook, on va retrouver des duos de personnages qui s'opposent et qui, chaque fois vont se rencontrer, s'aider, se détruire...
Des petites histoires poétiques magnifiquement illustrées par une belle galerie de personnages !
Le style gothique et les couleurs utilisées m'ont séduite 🥰

C'est un très bel objet livre que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Mina M. confirme son talent d'artiste et de poète : un artbook qui mêle mélancolie, onirisme et macabre avec une ambiance feutrée et nocturne qui rend un bel hommage aux peaux poudrées et lumineuses de personnages atypiques, tels des papillons de nuit éblouis et piégés dans les ténèbres...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions du Chat Noir pour cette belle découverte, gagnée lors d'un jeu-concours sur les réseaux sociaux. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et je le recommande, aussi bien pour la plume de Mina M que pour ses illustrations.
A l'instar de la première de couverture, les illustrations de ce recueil de poèmes sont sombres et sublimes à la fois. Elles se fondent merveilleusement bien dans le texte. Elles vous plongent dans un univers gothique, empreint de beauté et de mélancolie. Je les ai toutes appréciées. Celles de « Pic et Bulle » et « Mystère et Solitude » sont celles qui m'ont le plus captivée.
Chaque poème personnifie deux notions sombres et distinctes en leur donnant un nom (par exemple, on rencontre les duos de personnages « Neurasthénie et Ciguë », « Mystère et Solitude » …), tout en soulignant leurs particularités, leurs petites défaillances et en les faisant interagir. La plume est poétique et agréable. le vocabulaire est riche. Les mots utilisés sont choisis avec soin, ils se marient entre eux avec élégance, tout en formant des rimes.
Bref, un coup de coeur qui se lit et se relit avec toujours le même plaisir. Cet artbook m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Mina M. Je ne connaissais pas les éditions du Chat Noir, mais une chose est certaine : je suivrais désormais les sorties de cette maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          00
« Reprenez votre souffle et abandonnez-vous à un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates et dotées d'un soupçon d'inquiétante étrangeté. »

J'ai fini par craquer pour « Petites défaillances » de Mina M. publié par les éditions du Chat Noir ! Je savais que ce jour arriverait car j'aime énormément le style graphique de cette artiste, chaque illustration que je découvre m'en met plein les yeux et arrive à me surprendre. J'ai donc voulu acquérir son artbook et découvrir les personnages à qui elle a donné vie par la plume et le crayon, si je puis dire.

Quel beau moment de lecture et de contemplation ! Quel plaisir de découvrir ces petites défaillances qui, au lieu d'être des signes de laideur, rend les personnages attachants et beaux à leur façon ! Chaque page est une merveille, on voyage en plein rêve.

Je ne regrette pas du tout d'avoir succombé à ce beau livre que je recommande à ceux qui sont sensibles aux lectures poétiques, aux univers oniriques et aux belles illustrations. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}