AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789973195142
Ceres Tunis (26/06/2012)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Mokhtar SAHNOUN est enseignant de littérature et de langue dans le département de français de la Faculté des Lettres, Manouba.
Enfant et adolescent, il a évolué à Bab Souika, l'un des quartiers mythiques de la Médina, au coeur même de la ville de Tunis.
Sa poésie se fait le lieu où résonne l'écho de son expérience d'enfant, où bruissent les voix d'un passé aux intonations indéniablement tragiques, où tourbillonnent des images d'un univers tourmenté. (.... >Voir plus
Que lire après TsunamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son roman "Tsunami", Mokhtar Sahnoun, par un style recherché et, finalement, poétique recrée sans doute de façon intime, autobiographique, les conditions de la nostalgie de son enfance, à Tunis.
Mais, n'oublions pas la formule de Victor Hugo : "La nostalgie, c'est le bonheur d'être triste".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ses pieds, qui le portaient à travers ces rues auxquelles ils étaient habitués, s'engagèrent dans la rue El-Ghasroun qui était juste en face de lui. Comme son nom l'indiquait, c'était une ruelle tortueuse à tel point étroite que lorsque deux passants s'y croisaient, l'un d'eux devait s'arrêter, se plaquer contre le mur pour que pût l'autre passer et qu'on la surnommât "Zenkit Annakni", impasse "enlace-moi'.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le corps d'une femme qu'on déshabille, un rameau de lyciet, éclatant de beauté sauvage, offrit aux dernières heures du jour, l'émeraude de ses feuilles fines et l'arrondi luisant de ses baies rouge sang.
Commenter  J’apprécie          10
Regarder sans voir, c'est aussi une manière d'être aveugle, de se déposséder de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tunisVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}