Critique de Acerola13

Les jardins de lumière est le second ouvrage d'Amin Maalouf que je lis ; après Samarcande, j'avais envie de plonger à nouveau dans le monde de la Perse antique et de ses personnages si peu connus de l'Occident.
Ayant par ailleurs un intérêt certain pour toute religion ou ésotérisme, c'est naturellement que j'ai ouvert le jardin de lumière, qui se veut le récit de la vie de Mani ; singulier personnage qui chercha à diffuser un message d'amour universel compatible avec chacune des religions de l'époque, à savoir christianisme de Byzance, Bouddhisme de l'Inde et Zoroastrisme de la dynastie sassanide.

Pris entre la soif de conquête des dirigeants des empires romains et perses, Mani ne renonce pourtant jamais à sa quête dictée par un mystérieux "jumeau" qui s'adresse à lui pour lui prodiguer ses conseils.
Amin Maalouf débute donc son récit par la rencontre en Pattig, futur père de Mani, et Sittaï, dirigeant d'une communauté d'ascètes ; se déroule ensuite la vie de Mani.

Le sujet, peu commun, attise sans peine la curiosité du lecteur, mais Maalouf laisse sans cesse planer un certain mystère autour de son personnage, ce qui empêche de se prendre véritablement d'affection pour lui. Traçant son chemin presque sans aucune erreur, Mani s'éloigne du genre humain et devient distant aux yeux du lecteur, qui reste un peu sur sa faim.