Vu qu'en soit c'est le même livre, je vais faire un seul avis pour la partie 1 et la partie 2 : Encore un sans faute pour cette saga ! Je ne vois pas le temps passer, l'histoire est super bien écrite et l'intrigue avance à grands pas ! de l'action, des révélations, des rebondissements, que demande le peuple ? On découvre une Aelin qui maîtrise l'art de la stratégie, qui sort ses cartes petit à petit et qui pense à tout elle arrive toujours à me surprendre !! Énorme coup de coeur pour les Treize, Cette saga est selon moi une vraie masterclass, chaque tome est mieux que le précédent ! La seule critique que je trouve à redire c'est d'avoir coupé le livre en deux, je n'ai pas saisi l'intérêt à part repayer un livre 17€ et me couper dans ma lecture...
Cette deuxième partie était bien plus explosive que la première ! Tous les chapitres étaient intéressants. J'ai adoré la rencontre entre Manon et Aelin et le fait qu'elles s'affrontent. On commence à avoir une vraie complicité entre les personnages et quelques notes d'humour. J'ai hâte de lire la suite.
~ Je poursuis cette saga avec autant d'enthousiasme que lors des premiers tomes. On avance dans l'histoire, on reprend exactement où l'histoire s'arrête, il a était très difficile de le lâcher, c'est pour cela que je l'ai dévoré en 24 heures.

~ Aelin a une seule résolution. Maintenant, sauver son royaume est tuer le roi. Pour cela, elle va devoir faire confiance à ses compagnons, travailler en collaboration avec eux, chose qui n'est pas aisé car elle a toujours fait tout par elle-même. Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est protéger ceux qu'elle aime, petit à petit elle dévoile ses sentiments pour Rowan. Pas forcément par des mots mais par des actes, la seule façon qu'elle connaît. Elle est devenue une vrai reine prête à tout pour son peuple et son royaume.

~ Côté personnage secondaires je suis heureuse que certains ouvrent les yeux et se decident à agir. Qu'ils assument leur choix et prennent leurs propres décisions, ce qui fait avancer l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

~ Un roman fantasy riche en émotions même si la romance n'est pas le principal sujet. Mais le début de la guerre est bien présente et les rebondissements seront nombreux, certains secrets dévoilés. La tension est vivace et les aboutissements sont haletant. Une très bonne deuxième partie, on a mis le pied à l'engrenage pour le retour de la reine.
Ok alors après avoir attendu 1,5 ans avant de commencer la deuxième partie du tome 4... sans grande surprise j'ai clairement attendu trop longtemps.

Pour être honnête j'avais très peu de souvenir de la première partie du tome 4, que j'avais bien aimé dans mes souvenirs. Ici j'ai aussi bien aimé ! Un peu moins que le tome 3 (que j'ai très mal jugé quand je l'ai lu l'année dernière mais bref). Je n'ai pas eu tant de mal a resituer tout les évènements et les différentes personnes (a ma grande surprise, parce que j'ai tendance à oublier facilement).

Une bonne suite avec des révélations sympathiques ! Je n'attendrais pas une bonne année avant de lire la suite, c'est sur et certain !
C'est toujours un plaisir de suivre Aelin (et non plus Keleana) dans sa quête ! Beaucoup d'évolution de personnages et c'est vraiment un régal une fois de plus. On passe au tome suivant avec hâte et dépêchez vous de traduire le tome 7 en français bordel !!!
Pour les deux parties :

Comme promis, les tomes s'améliorent au fur et à mesure. Ce qu'il se passe dans le tome 4 n'a rien avoir avec le tome 1. En un sens c'est plutôt un soulagement car je n'avais pas apprécié plus que ça les 2 premiers tomes.

Keleana remonte de plue en plus dans mon estime. Elle fait maintenant partie de mes personnages féminins préférée. Par contre, Choal reste toujours aussi détestable (mais heureusement pas Dorian!)

J'ai beaucoup accroché avec ce tome. J'ai hâte de lire la suite.
C'est particulier de devoir parler de la partie deux de ce tome, comme logiquement il n'est censé y avoir qu'un seul et unique livre 4. Les livres de Sarah J. Maas ont la plupart du temps plusieurs parties et, sans doute à cause de la grandeur de ce tome, il a été divisé. Donc, bien sûr, la chronique de cette seconde partie va spoiler la première partie encore plus que quand je donne mon avis sur une suite de saga.

La première partie finissait sur une note incroyable, la mort d'un personnage bien précis qui avait totalement mérité son sort. Mais ça amène surtout toute la suite du plan de Keleana par rapport à son retour à Adarlan. Il lui reste beaucoup à faire et malgré la mort de ce personnage, elle a toujours bien trop d'ennemis contre elle. Heureusement, elle est loin d'être seule dans ce combat.

Cette suite du tome 4 marque un tournant dans la saga à mon sens. On ressent toute l'intensité des choix que les personnages doivent faire. Que ce soit par rapport à Dorian, qui est possédé par un prince Valg, ou par exemple pour Elide dont la situation ne cesse de s'aggraver.

J'ai aimé voir les répercussions vis-à-vis de la mort du personnage dont je parlais plus tôt. Mais aussi la façon dont Keleana a manoeuvré pour que ça aille dans son sens. Et, surtout, j'ai plus qu'aimé le personnage de Lysandra. Découvrir ce personnage dans The Assassin's Blade avait été intéressant, mais elle ne m'avait pas paru sympathique vu qu'on ne la voyait qu'à travers les yeux de la jeune Keleana. Ici, certes, nous la voyons grâce à Aelin, mais nous en apprenons plus sur elle. Et si, dans la première partie du tome, elle m'avait déjà plu, ici je l'ai plus qu'aimer !

Pour Aelin, je n'ai pas grand-chose à dire de plus par rapport à la première partie. Son développement se poursuit, elle se rapproche un peu plus de certains personnages comme Lysandra, mais aussi Rowan et renoue même avec des anciens comme Chaol. Cela avait été tendu entre eux dans la première partie, mais ici j'ai apprécié leur développement.

Chaol, justement, est un personnage que je continue d'apprécier. Oui, il a par moments fait de mauvais choix, mais déjà à travers ce tome j'ai vu une certaine rédemption chez lui. Il a été brisé par plusieurs événements, mais il commence à se reconstruire même si je me doute que ça ne se fera pas en deux jours. le chemin risque d'être compliqué pour lui, mais il me tarde de voir ce qu'il lui arrivera.

Rowan m'a beaucoup plu dans cette seconde partie. Il est plus mis en avant et on comprend un peu mieux son comportement de la partie 1. J'aime toujours autant le voir interagir avec Aelin. Mais, dans un sens, j'ai aussi beaucoup aimé le voir agir avec Aedion, voire même Lorcan. Pour ce dernier, je suis grandement curieuse. Je ne l'apprécie pas plus que ça, mais pour autant, je ne le déteste pas. Il est mystérieux et je me doute qu'il nous manque beaucoup d'informations à son sujet.

Manon, de son côté, continue de me plaire et c'est même encore plus le cas ici. Elle est définitivement mon personnage préféré de cette saga jusqu'à maintenant. On voit vraiment son évolution dans cette partie 2, autant grâce à Elide, que grâce à Asterin. J'ai d'ailleurs été très touché par cette dernière, ce à quoi je ne m'attendais pas. On apprend son histoire et la raison de son comportement quelque peu effronté depuis sa première apparition et je la vois d'un autre oeil maintenant.

En tout cas, sans surprise, cette fin du tome 4 était riche en rebondissements. Il se passe beaucoup de choses, nous avons le droit à des révélations surprenantes et on nous amène un nouveau lot de questions. Les enjeux sont de plus en plus grands, on parle de guerre et d'ennemis plus que puissant qui se cache dans l'ombre, alors il me tarde de lire la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
On revient en force, avec les mêmes protagonistes que dans le tome 3 mais puissance 10. Je fini en PLS de cette lecture.

⚠ Attention spoiler ⚠

Aelin/Keleana nous mets au tapis. K.o final.

"Elle n'était plus qu'un tourbillon mortel, une reine des ombres, et ces hommes étaient déjà des cadavres".

Ces tomes sont remplis de complots, de coup bas, de secrets, de taquineries, de retournement de situations. D'attente, de stratégies, d'alliances inattendus, de retrouvailles, et de délivrance.

Mais l'ambiance est aussi beaucoup plus noir avec cette présence constante des démons Valg dans les esprits de tous.

Et ce retour de Rowan ! Je me doutais qu'il allait réapparaître, c'était pas possible de le laisser tout seul à Wendlyn. Et cette tension.

"Tu es une menace vivante"

La partie 2 est la suite direct de la partie 1. Je me surprend à apprécier certain personnage que j'avais détesté dans le tome 3 ! Beaucoup de retournement de situation sur la fin. En apnée complète.

J'ai adoré ! le livre a avancé crescendo pour finir en apothéose. Moi qui était très déçu du tome 3, je suis ravi de la suite :o.

"Et maintenant, allons faire trembler les étoiles"
Mais quelle histoire! Ce tome est incroyable, intense et génial! J'ai adoré! Il est plein d'action et on est captiver de bout en bout! Franchement c'étai si addictif qu'il m'a été difficile de respecter ma LC. Et heureusement que j'ai pu enchaîner celui-ci à la première partie, il faut vraiment les lire ensembles, je ne comprends pas le choix de la ME d'avoir divisé ce tome!
Quoiqu'il en soi j'adore cette histoire! Tous les personnages sont intéressants et on veut absolument savoir ce qui va leur arriver!
Vivement la suite!

4- Résumé du premier tome: Keleana est une assassineuse emprisonnée à la prison de sel d'Endovier. le fils du roi la libère sous condition qu'elle remporte la compétition qui va avoir lieu pour devenir l'assassin personnel du roi. Elle accepte car après tout une liberté conditionnelle est toujours mieux qu'un emprisonnement.

Avis : Je suis tellement contente d'avoir continué cette série car les deux premiers tomes m'ont laissé de marbre mais on m'avait que la série se bonifiait et ces personnes avaient tout à fait raison! Ce troisième tome est dans la lignée du troisième et on retrouve un monde riche qui s'étoffe et une palette de personnages tous aussi fous les uns que les autres et cela permet d'oublier que Keleana est un peu agaçante!

J'ai été vraiment super surprise par la fin de ce tome, je ne pensais vraiment pas qu'on arriverait là si rapidement et j'ai vraiment apprécié le fait qu'un certain personnage se "libère" et s'affirme autant sans l'intervention réelle d'autres personnages, seulement grâce au pouvoir de l'amitié.

Ce tome m'a aussi permis d'apprécier de plus en plus Manon, qui était un personnage qui me faisait un peu peur 🤣 et dont je n'appréciais pas plus que ça alors que depuis ce tome je suis vraiment happée par son arc narratif, qui est un peu en marge de celui des autres mais qui commence à les croiser.
Hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes car il est sur le chemin.

On apprend encore beaucoup sur l'univers et j'aime comment il s'étoffe tome après tome et je suis curieuse de voir où tout cela nous mène.

En résumé: Un tome dans la lignée du 3ème rempli de surprises et d'éléments magiques qui donnent envie de se ruer sur le tome 5!