Ce tome est assurément l'un de mes favoris. Cette saga ne fait réellement que se bonifier avec le temps. Ce tome est vraiment un concentré d'actions et de révélations. Les personnages sont tous ultra attachants et j'adore les voir se développer au fil de la saga. L'enjeu dans ce tome apporte beaucoup à l'intrigue et au côté page turner du roman. C'est quasiment un sans faute pour moi. On passe vraiment par pleins d'émotions et il est impossible de lâcher le livre. En outre, on sent que ce roman signe la fin d'un arc et l'ouverture d'un nouveau qui risque bien d'être encore plus fort en émotions, révélations et enjeu. J'ai vraiment hâte de voir la suite, l'évolution des personnages et la clôture de cette saga, même si j'avoue que je vais avoir du mal à quitter les personnages. Bon fort heureusement il me reste encore trois tomes dans l'univers !
Si la première partie du quatrième tome m'avait déçue, cette deuxième partie est une réussite ! Je ne comprends d'ailleurs pas le choix des éditeurs de le scinder en deux parce que finalement toute l'action palpitante qu'on attend de Keleana se retrouve ici.
Adieux les lamentations et les reproches (injustifiés) à Chaol, on avance dans la quête de Keleana malgré les doutes qui persistent (mais qui ne douterait pas face à la lourde tâche de reprendre son trône, affronter des armées, des êtres d'autres mondes et diriger son propre pays ?).
Je dois vous avouer que j'abandonne un peu l'idée d'un résumé de Keleana tant l'histoire est dense avec tous ces personnages développés et leurs avancées parallèles. Pour autant, s'il m'est dur de vous faire des résumés désormais l'histoire n'en reste pas moins très compréhensible pour le lecteur qui suit Keleana depuis le début. C'est simplement qu'en quatre tomes on a eu la chance de faire de nombreuses découvertes et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises si vous voulez mon avis !
Niveau intrigue je n'ai donc rien à redire à ce tome, c'est même un concentré d'action comparé au premier. J'aime beaucoup qu'on ait des intrigues sur différents plans en parallèles avec les différents personnages, on réunit les informations que certains personnages ne connaissent pas et ça donne au lecteur une longueur d'avance et une meilleure compréhension. J'avais aussi hâte que ces lignes parallèles se croisent !
Et oui : Manon et Aelin se sont ENFIN rencontrées, je ne vous en dirais pas plus mais j'attendais ce moment depuis le développement du personnage de Manon (qui est de loin mon préféré). Jusqu'ici elles étaient à deux endroits complètement opposés sur la carte et je dois avouer que je désespérais un peu. Avec le recul l'attente valait mille fois cette rencontre, un événement qui restera gravé dans L Histoire.
Les personnages sont de plus en plus développés, on en intègre encore de nouveaux avec un bon potentiel : j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'Elide. Quant à Dorian, on commence à s'intéresser à lui plus en détail et les événements le font changer en profondeur, c'est un développement impressionnant qui s'est enclenché. Rowan... que dire ? Je suis tombée sous son charme comme Keleana. Notre reine gagne d'ailleurs en assurance et en maturité, dans le tome 4.1 on peut réellement remarquer son changement de personnalité en temps qu'Aelin.
En fait je me dépêche de finir cette critique pour aller lire le prochain tome.. Je vais tenter l'ordre chronologique c'est à dire lire le 5 et 6 en simultané avec un découpage de chapitre particulier. Ça me fait bizarre de me dire que ce sont les derniers tomes traduits à l'heure où j'écris et qu'il va falloir attendre pour connaitre la fin (honnêtement je ne sais pas si j'en serais capable).
La saga de Keleana peut vous paraître longue mais je vous assure qu'elle ne l'est pas tant que ça lorsqu'on est plongé dans l'intrigue et qu'il est très satisfaisant de voir le chemin d'Aelin jusqu'au trône.
Je suis conquise.
J'ai même plus de mots pour exprimer la qualité de cette saga ! Cette histoire est tellement forte et prenante que j'en ai littéralement lâché le livre... C'est vraiment une oeuvre complète qui passe plusieurs messages au-delà du récit, notamment une construction des personnages féminins que je trouve hyper cool. Les plot-twist continuent à me couper le souffle, les relations entre les protagonistes sont absolument fabuleuses. Les personnages ont tous leur arc narratif et les changements de points de vue sont bien amenés. Je déclare officiellement ce livre : coup de coeur !

J'ai assez bien aimé ce tome même si je pense que la séparation en deux tomes était complètement inutile. On continue de découvrir ce monde merveilleux ? Eh bien, plus vraiment. Alors, certes on a toujours Manon qui nous permet de découvrir d'autres paysages, mais Aelin est de retour à Ardalan, donc n retrouve quelque peu les paysages et des décors que nous connaissions dans les premier tomes. Mais c'est une nouvelle facette de la cité que l'on découvre, ce qui montre qu'il y a encore de nombreuses choses qui nous sont cachées…

L'histoire est assez intéressante, moins de point de vue des actions, qui restent quand même très espacées, mais du point de vue des personnages et de leur évolution. Ainsi, les événements s'enchaînent très rapidement pour mener à un final qui ne laisse qu'une idée en tête : lire la suite. C'est une SJM, alors le récit est assez long mais s'accélère à mesure que le lecteur se plonge dans l'histoire. Néanmoins, le lecteur n'a pas forcément l'impression d'avoir suivi une histoire très active, puisqu'elle est majoritairement axée sur le développement des relations avec les personnages.

Si le cadre est le même, ce sont les personnages qui sont différents, et surtout l'héroïne. Ainsi leurs réactions à des événements donnés sont différents, ainsi que leur point de vue qui maintenant ont une légère tendance à diverger. de ce fait les relations entre les personnages, qu'elles soient nouvelles ou évolutives restent fluctuantes et très intéressantes : elles sont même la clef du roman. de plus, cette différence apporte un vrai plus à la narration du roman : cela rajoute de la complexité qui rend tout le récit très agréable à découvrir.

Que dire sur la plume de l'autrice que je n'ai pas déjà dit 100 fois ? Comme d'habitude, elle maitrise parfaitement son sujet : le récit va crescendo, au rythme des révélations et des actions qui s'enchainent. Et quelles sont-elles ! de plus, elle maitrise parfaitement son atmosphère qui donne un ton tout particulier au récit et qui de ce fait apporte beaucoup au lecteur qui se noient ainsi dans ces mots et dans cet univers particulier. Ce que je trouve vraiment dommage en revanche, c'est la séparation en deux sous tomes qui ont une légère tendance à couper complètement la lecture.

Encore un super tome qui permet de nous en apprend beaucoup sur les personnages que l'on connait depuis les premier tomes.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je dois dire que plus on avance, meilleure est la saga ! Ce tome est tout bonnement incroyable de par le développement de l'intrigue, les retournements de situation et j'en passe, un vrai page turner où vous ne voudrez qu'une chose, savoir comment ça va se terminer.

Aelin est tout simplement spectaculaire. Oui elle se montre arrogante mais sans qu'on s'en rende compte, elle a planifié tout une attaque en ayant placé ses pions ici et là ni vus ni connus jusqu'au moment de révélation et c'est juste impressionnant. On se demande également comment elle échappe à la mort aussi souvent et au dernier moment car il faut le dire, elle se met dans des situations plus que périlleuses. Et il y a enfin eu le moment qu'on attendait tous, la revanche. Et mon dieu que c'était plaisant à voir, la fin d'un empire.

J'ai adoré revoir Aedion, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et on a pu plus le découvrir. de sacrées révélations sur Lysandra également, j'avoue que je l'aime de plus en plus cette petite bande. La tension entre Aelin et Rowan est pour m'achever ! On voit toute une multitude de sentiments sans jamais qu'il se passe quelque chose, que c'est frustrant. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qu'il se passe entre eux ! Heu par contre Chaol ? Que t'est-il arrivé ? Franchement je n'ai pas compris toute cette haine et animosité qu'il avait envers Aelin, je l'ai trouvé vraiment injuste et je n'ai pas apprécié plus que ça son comportement

L'histoire en parallèle de Manon et son coven était tout simplement passionnante à suivre, il y a également beaucoup de révélations et de conflit interne, par rapport aux croyances, des décisions vont être prises et c'est explosif. Tout est extrêmement bien ficelé et quand les deux mondes se rencontrent ça fait des étincelles. J'ai hâte de voir comment les deux histoires qu'on suit depuis le début vont s'entremeler et ne faire plus qu'un
Note : 10/10
Lecture quelque peu déconcertante si on ne garde pas en tête qu'il s'agit du même livre que j'ai lu un mois avant. L'action, le dénouement de ce tome se met en place à la moitié du livre. Mais si l'on prend les deux tome réunis, elle est à sa place. Et ce fut épique ! J'ai eu des suées, des crises de fou rire nerveux, je me suis caché les yeux et j'ai reposé mon livre plus d'une fois. Je retrouve enfin la plume de SJM et toute cette tension qu'on m'a tant vendu ! Notre héroïne nous surprend encore et toujours, et elle continue de gagner sa place dans mon coeur. Les quelques chapitres de fin, le calme avant la tempête, laissent présager une suite mouvementée.

Bref, Keleana s'inscrit petit à petit dans mes sagas chouchoute.
Nous ne voulions pas attendre trop longtemps avant de poursuivre avec cette deuxième partie surtout vu la fin un peu abrupte de la première.

J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai lu en seulement quelques heures. Bon il faut dire que cette partie est beaucoup moins longue que la première vu le nombre de page.
On retrouve les personnages juste après les derniers événements et ce que je peux dire c'est qu'ils sont plus que jamais déterminés à sauver Terrasen et tous ceux qui sont manipulés par le roi d'Adarlan.

Comme pour la première partie, certains personnages semblent être aveugles à ce qu'ils les entourent et il était grand temps qu'ils finissent par ouvrir les yeux. Ce que j'aime c'est qu'ils ne sont pas tout blanc ou tout noir.
Keleana reste fidèle à elle-même et à ses compagnons. Son but, libérer son royaume du roi tyrannique. Elle est prête à se sacrifier pour cela. Mais elle s'est beaucoup attaché à ceux qui l'accompagnent dans sa quête. Elle dévoile de plus en plus ses sentiments aux autres et on ressent bien la force qui la porte.
J'aime toujours autant Rowan et Aedion qui sont de vrais pilliers pour elle et je dois dire que Lyssandra a été un vrai plus dans ce tome.
Il était aussi grand temps que certains personnages se rencontrent et je dois dire que cela a été explosif.

Les événements et les révélations s'enchaînent. On a à peine le temps de se remettre d'une scène, qu'on est à nouveau plongé dans l'action.
Il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir de Keleana et des autres car l'histoire est loin d'être terminée.
Ce tome est encore un énorme coup de coeur!!
Pour ma part je lis c'est livre sans m'arrêter.
Je peux que vous conseiller les livres de Sarah. J Maas

Ce tome a été séparé par la maison d'édition en deux ce que je trouve un peu décevant.

Malgré tout jai hâte de lire la suite !!