Cette saga est vraiment incroyable. Plus on avance, mieux c'est et surtout le récit monte crescendo ! Chaque tome est plus prenant que le précédent et vous déchire un peu plus le coeur. Je peux vous dire que j'ai dévoré ce tome là, il est bourré d'action et vous fera passer par toutes les émotions. Accrochez-vous bien.

Les divers points de vue nous tiennent bien en haleine et aucun n'est moins intéressant ! L'auteure a su explorer et exploiter les différentes relations et c'était si bien de découvrir les futurs duos qui vont se former. Tout est bien pensé et justement, chaque interaction entre les différents personnages à toute son importance et on le réalise d'autant plus quand ils sont amenés à se rencontrer et agir ensemble. C'est ça que j'aime avec cette saga, tous les personnages (secondaires ou principaux) ont leur importance et sont si bien exploités et développés, c'est vraiment ce qui fait la richesse de l'univers et du récit.

Et notre petite Aelin, qu'est ce que je l'admire. Elle ne cesse de me bluffer quand on s'aperçoit qu'elle a encore fait ses petites manigances et a encore un coup d'avance et sur tout et tout le monde. Elle est sûre d'elle et de ce qu'elle fait, sa puissance est décuplée et on se rend vraiment compte de toute l'étendue de son pouvoir, elle est vraiment incroyable. Sa relation avec Rowan prend également un nouveau tournant et avant d'avoir certaines révélations, on se doutait bien de certaines petites choses mais la fin est pour nous briser le coeur...

C'est un tome qui vous fera tourner la tête et qui vous fera passer par des centaines d'émotions. L'intensité monte crescendo, les affrontements commencent et on sait que les personnages ne seront pas épargnés pour la suite et nous non plus.
Note : 10/10
Mon amour pour cette saga ne fait que grandir au fil des tomes, et elle s'inscrit officiellement dans mes préférées grâce à celui-ci et une LC au top ! Il faut dire que le terrain était déjà propice puisque j'adore le personnage de Keleana, mais j'ai aussi une grosse infinité avec la plume de l'autrice.

Cette fois-ci, elle signe un chef-d'oeuvre qui ne nous à laisser aucun répit, mes copines de LC et moi. J'ai refermé la dernière page à bout de souffle et dans un déni total ! SJM maîtrise à la perfection la palette d'émotion humaine, nous faisant rire, râler, s'étonner, pestiférer, pleurer (encore et beaucoup), aimer et espérer, pour au final nous laisser sombrer dans un gouffre insondable dont on ne ressortira jamais. (Mention spéciale à celles et ceux qui ont lu ce tome à sa sortie et qui attende octobre avec impatience, je compatis).

Je me doutais que ce tome-ci serais semé d'embuche, de défis et surtout de manigance politique. Pour le coup, nous avons été servies. le changement de POV durant les chapitres apporte toujours cette dynamique que j'adore, mais qui m'a également frustrée quand un évènement décisif arrivait. Est-ce que j'adore être frustrée ? Je crois bien ! Est-ce que nous avons eu des hypothèses complètements folles durant notre lecture ? Entièrement et on en a encore à revendre !

Le personnage de Keleana continue de m'impressionner, de me surprendre tant dans la réflexion que lui a donnée l'autrice, mais aussi l'évolution de son personnage et de ces différentes facettes. Je ne parle même plus de sa façon de faire qui peut en frustrer plein d'un, notamment ces compagnons de voyage. Mais je me suis aussi attachée à certains autres protagonistes, ma jumelle de prénom et sa petite protégée, et quelques Faés mal lécher, mais au final aux coeurs de guimauve.

Comme beaucoup d'entre vous, c'est un coup de coeur pour moi aussi.
Quel tome incroyable encore une fois! J'ai toujours un immense plaisir à retourner dans cet univers et à retrouver tous ses personnages. Il se passe énormément de choses, il y a toujours de l'action et on en découvre toujours plus sur le passé de Keleana. Les scènes de batailles sont époustouflantes et très bien décrites, on a aucun mal à se les imaginer. J'ai adoré la relation qui se tisse entre Elide et Lorcan et l'indépendance que choisit Manon.
Franchement c'est un récit hyper captivant, qu'on a du mal à lâcher jusqu'à la dernière page. Ce n'est pourtant pas le plus petit des tomes et en arrivant à la fin on se dit... ''NON! Déjà!''. le seul point négatif, c'est que le papier choisi est particulièrement lourd et mes poignets ont en souffert.
Je n'ai qu'une hâte, continuer ! Vivement la sortie du tome suivant!

On sent que l'histoire se précise et dès qu'on croit approcher de la fin, il y a toujours des rebondissements spectaculaires. Si j'avais un peu décroché au tome 4.1, j'ai accroché de nouveau au 4.2 et je suis plutôt ravie du 5. Les histoires de chacun se précisent et j'ai hâte de savoir quels couples vont se former.
Le point (très) fort de toutes les sagas de SJM ?
Les personnages secondaires !

Dans le 5eme tome, ils prennent de la place et certains se démarquent clairement. Manon Bec-Noir, qui promettait déjà beaucoup dans les tomes précédents et Élide me plaisent beaucoup. Les Faes Lorcan, Gavriel et Fenrys apportent chacun du sel dans leur petite troupe.

Beaucoup d'actions, de complots, de rebondissements … ce tome se lit vite et nous assure un moment de lecture sympa.

Je mets cependant un bémol sur la romance entre Aelin et Rowan pour laquelle l'autrice en fait des caisses (au secours, j'ai quasiment sauté des lignes) mais c'est assez typique puisque je ressens la même chose pour les couples Bryce/Hunt et Feyre/Rhysand dans Crescent City et Acotar.

J'ai hâte de lire la suite car la fin de ce tome est un sacré cliffhanger !
Ce livre était incroyable. J'aime de plus en plus cette saga qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.

Keleana continue son périple pour sauver le monde des ténèbres. Elle est toujours accompagnée de ses fidèles compagnons et amis qu'elle s'est fait depuis le tome 1. Désormais, elle est prête à tout pour libérer le monde des menaces qui pèse sur celui-ci et elle veut également reprendre le trône qui lui appartient depuis qu'elle est née.
Elle est courageuse, surprenante et arrogante par moment. Juste ce qu'il faut pour montrer à ses ennemis qui ils ont en face d'eux.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler car il s'agit du cinquième tome de la série.

On a pas le temps de s'ennuyer car on enchaîne les batailles et les révélations tout au long du récit. Les personnages ont subit de grands changements et des évolutions depuis leurs apparitions.
Les alliances se forment et il y a aussi quelques trahisons.
Ils sont loyaux et suivent Keleana jusqu'au bout de ses idées.
Les dangers et les menaces qu'ils affrontent sont de plus en plus grands et leur courage est mis à rude épreuve.

Les personnages assument enfin leurs sentiments et la romance prend enfin toute sa place dans le roman ce qui m'a beaucoup plût après avoir attendu autant de temps.

J'ai ressenti toutes les émotions des personnages et l'autrice a réussie à me donner des frissons avec toutes ces révélations. Et que dire de cette fin de roman qui m'a laissé sous le choc.
J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures qui j'en doute pas va devenir encore plus périlleuse. Mais avant, il me faudra lire le tome sur Chaol et celui qui contient les nouvelles avant les événements du tome 1.
~ Ce tome porte très bien son nom, car au vue de la tempête émotionnelle que j'ai ressenti, je ressors de ma lecture vidée, brisée au vue de cette fin. Cela va être dur d'attendre le dernier tome de la saga, ou le dénouement sera sûrement surprenant.

~ On retrouve Aelin et ses compagnons qui sont emmenés dans une quête pour trouver les clés du Wyrd. Mais celle ci les dépasse, ils doivent faire face à de nombreuses attaques, des représailles et des reproches face à des actes passés.
On va en apprendre plus sur les personnages, leur sentiments, leur failles, leurs doutes grâce aux nombreux points de vue. Certains vont d'ailleurs se révéler face aux épreuves, être de vrai force insoupçonné. Mention spécial pour Elide qui m'a surprise et conquise. Chacun a évolué, a grandi appris de ses erreurs. Mais vont ils réussir à aller au bout des quêtes, percer les mystères autour la prophétie et de la futur guerre.

~ Un tome qui m'a conquise, qui révèle les indices qui sont semés au fil des tomes. Cela dévoile les destins liés et la ficelle du destin qui les entremêlent. Une romance bien présente entre Rowan et Aelin mais aussi envers de nouveaux personnages qui ont ravie mon coeur. Enfin je sais que je ne suis pas au bout de mes peines et que la suite sera éprouvante.

Mots clés 🗝️ fantasy, romance, quête, guerre, Faes
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à lire le tome cinq de Keleana ? Peut-être parce que comme après la fin de L'empire des tempêtes, j'étais tellement vidée émotionnellement que j'avais besoin d'une pause... Parce que... quel tome franchement... Pas une seule seconde de répit, de l'action à foison, des révélations à vous en faire tourner la tête, presque tous nos héros qui ont leur mot à dire... Cela fait beaucoup de choses à digérer et en même temps, j'en redemande volontiers. Je suis toujours aussi impressionnée de voir cet univers si riche continuer à s'étendre et cela sans aucune fausse note. C'est pour l'instant, l'oeuvre la plus aboutie de Sarah J. Maas. Et j'espère ne pas être déçue par la fin, car sinon je serais à ramasser à la petite cuillère.

Mais avant de parler de la fin de Keleana, parlons un peu de ce fameux Empire des tempêtes. Premier point ultra important pour moi et que j'ai absolument adoré : le point de vue multiple. Nous sommes arrivés à un point où les héros sont en nombre conséquent : Aelin, Rowan, Dorian, Manon, Elide, Lysandra, Aedion, Lorcan... Et même si Aelin est bien entendu l'héroïne principale, car elle porte l'histoire et la saga sur ses épaules, ses proches ont peu à peu gagné non seulement en importance, mais aussi leur place dans nos petits coeurs. le fait que Sarah J. Maas leur donne la parole est un choix des plus judicieux à beaucoup de niveaux. le plus évident : l'élargissement de notre vision quant aux différents événements qui se produisent. Nous sommes quasiment omniscients et il est d'autant plus facile de comprendre tous les rouages de l'intrigue. Comme cette dernière est complexe, nous ne sommes pas submergés et tout s'imbrique petit à petit. Il est aussi plus facile de comprendre les personnages. C'est toujours un point que j'apprécie énormément. Pour moi, comprendre les personnages, gentils comme méchants, est primordial. C'est un peu l'essence de tout. Et parfois quand on est dans un point de vue unique, j'ai l'impression que notre jugement est biaisé. Là, ce n'est pas du tout le cas. L'univers grandit également avec ce processus. Ce sont des hommes, des faes, des sorcières... des rois et des reines, des soldats, des esclaves, des assassins, des gens du peuple... Et à travers leurs vécus, on appréhende encore mieux ce monde.

J'avoue que j'avais un peu peur au début que cette multitude de narrateurs noie un peu l'évolution des personnages. Difficile, même avec cette petite brique qu'est l'Empire des tempêtes, de développer la psychologie des héros, surtout qu'il y a beaucoup d'action. Mais Sarah j. Maas y parvient. Et même avec le recul, je me dis que c'est tout de même une sacrée prouesse. Ce n'est bien entendu pas de grands changements, mais en réunissant toutes ces âmes solitaires et leur donnant la chance de former un tout, unies face à ennemi mortel, ils changent. Aelin le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Elle doit maintenant prendre en compte non seulement son âme soeur, mais aussi ses amis dans une course qu'elle a pourtant courus seule pendant très longtemps. Elle doit lâcher prise, les inclure et ne plus faire cavalier seul. Lysandra est un autre exemple. Elle qui n'avait toujours compté que sur elle pour se protéger voit son coeur s'ouvrir malgré elle. Elle en est heureuse, mais elle comprend aussi que maintenant, elle a beaucoup à perdre. Ce sont plein de petits détails, et je ne vais pas énumérer chacun des héros, cela serait trop long, mais on voit une unité se former. Attention, rien n'est parfait. Il y a des tensions, des rancoeurs, car chacun agit pour le bien des autres même si ces actions sont parfois prises pour des trahisons. Mais, tous ces personnages sont sublimés ici par leurs choix et leurs actions.

L'intrigue maintenant. Impossible de s'ennuyer. Je savourais chacune des pages, et d'ailleurs, petit détail, les chapitres courts : merci !! C'est tellement plus digeste. Et cela donne aussi une très bonne dynamique surtout avec les points de vue multiples. Nous voyons tellement de choses s'imbriquer enfin, et le grand final approcher à grands pas. C'est déchirant et palpitant à la fois. Surtout qu'ici, nous sommes dans une course poursuite à la recherche d'alliés. Et c'est aussi galvanisant de voir des êtres se regrouper pour le grand bien de tous, d'anciens ennemis parfois, mais des êtres qui ont su réfléchir par eux-mêmes et aller de l'avant. Les secrets que l'on découvre, notamment sur Elena, sont aussi très intéressants. Et je ne parle pas de l'impact qu'ils ont sur la vie de nos héros. Non, on y voit une erreur absolument épouvantable (et encore le mot est faible) être la conséquence de sentiments bien humains. On ne peut que la blâmer et en même temps, on la comprend. C'est un équilibre très précaire qui est plutôt réussi, et en plus de cela Elena et Aelin deviennent comme un contraste l'une de l'autre. Elles ont eu le même point de départ, si je puis dire, mais elles ont choisi des chemins différents avec des circonstances "identiques".

Un cinquième tome que j'ai adoré. Bien sûr il y a aussi cette impression de trop peu avec tous ces héros que j'aime énormément pour lesquels j'avais envie qu'on se concentre plus longtemps sur eux. C'est un peu le revers de la médaille, mais franchement, c'est plus qu'un détail. Je n'ai pas été déçue une seule seconde. Et même avec cette fin insoutenable, je ne regrette pas l'aventure. Quand on voit ce dont Aelin est capable, seule, de rallier autant de personnes sous sa bannière, son intelligence, sa force, son amour... Nous sommes face à une héroïne de taille. Les romances étaient parfaites, les liens qui se tissent et se renforcent entre les personnages tout autant, l'action n'en finit pas, les émotions nous font vivre de véritables montagnes russes... Que du bonheur.

Je sais que le sixième tome mettra Chaol en avant et que beaucoup de choses seront en suspens. Cela va être une torture d'attendre le septième volume, mais je ne vais pas résister à poursuivre mes aventures avec Keleana. Et j'espère que nous ferons la fin de la saga cette année !
J'ai fait une lecture tandem avec le tome 6 donc cet avis concerne les deux livres : franchement je ne regrette absolument pas d'avoir attendu la sortie du tome 6 pour lire le 5 ! Pour mémoire, ou pour ceux qui ne le sauraient pas, le tome 5 et le tome 6 se passent au même moment, donc je trouve que la lecture tandem est limite obligatoire pour une expérience totale !! Tout s'enchaîne bien on alterne les différents points de vue c'est super agréable et pas du tout dérangeant de devoir alterner entre les deux livres ! On découvre de nouveaux personnages, un nouveau pays, il y a beaucoup de retournement de situation, des rebondissements et des révélations, cette lecture a été un énorme coup de coeur !!