Dans ce troisième volet de la série ACOTAR, l'autrice explore les enjeux introduits dans les tomes précédents. Malgré quelques irrégularités dans la narration en terme de rythme notamment, avec une partie inutilement longue , cela s'améliore en partie II.

Si la plume présente moins de flottement qu'au tome 2 les répétitions sont très présentes et lourdes.Le terme âme soeur a fini par me sortir par les yeux.

Ce qui est d'autant plus frustrant que l'autrice nous offre par moment des descriptions très élégantes.

Les personnages et les intrigues prennent de la profondeur, révélant des aspects encore peu explorés jusqu'ici. Cependant, le personnage principal, Feyre, présente énormément d'incohérences . Sa soudaine évolution de sentiments envers Tamlin et Rhysand manque de subtilité, ce qui a affecté mon immersion dans l'histoire, ayant du mal à trouver cela crédible.

La construction des personnages secondaires est bien plus solide, mettant en lumière les lacunes dans le développement du personnage principal, Feyre. Pourtant, Feyre possède un potentiel bien plus riche. Il n'était peut-être pas nécessaire de la rendre ultra badass, en faisant une sorte de super-héroïne venue de nulle part. Et aussi, elle devient tantôt énervante en compagnie de Tamlin, tantôt une véritable nunuche face à Rhysand. Ses belles qualités sont souvent étouffées, ce qui est plutôt décevant.

ACOTAR présente néanmoins un mérite notable : son propre folklore et son bestiaire qui enrichissent l'univers de manière significative. le monde imaginé continue de se développer, offrant des détails supplémentaires sur les guerres passées et le mur. Cependant, le souci ne réside pas dans le manque de construction du monde, qui reste simple mais efficace. le véritable problème réside plutôt dans le développement de l'intrigue, des enjeux politiques et de l'aspect stratégique, qui sont trop succincts à mon goût. (avec des éléments intéressants qui sont relatés de manière indirecte..dommage)

Bien que la fin de la deuxième partie et la montée en puissance de la troisième partie soient captivantes, elles sont parfois affaiblies par des scènes romantiques répétitives ou des blagues salaces qui deviennent pesantes. Néanmoins, la bataille finale compense une grande partie de ces lacunes en offrant un moment épique, bien que certains éléments aient pu me déranger. (facilités scenaristique, deus ex machina, prévisibilité..)

Malgré ses imperfections, le roman propose un univers intéressant voire captivant, bien que certains éléments aient pu me frustrer.

J'ai hâte d'en savoir plus sur Nesta désormais

Le début était chouette, y'avait de l'enjeu et de la tension, et même si c'était plein de facilités scénaristiques c'était plaisant à suivre.

Le milieu c'était un peu chiant, grosso modo hormis la réunion avec les Grands Seigneurs j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien.

La fin était pas mal même si encore une fois bourrée de facilités scénaristiques ou au contraire de trucs sortis du chapeau genre

Le meilleur de ce tome, pour moi c'était Tamlin (mec malsain mais qui apporte une vraie tension à cette histoire où tout est très facile quand même). Un bon personnage gris qui évolue et qui est pas idéalisé ou trop diabolisé par la narration, c'est le seul dont on puisse dire ça.

Bon globalement j'en garde pas un souvenir impérissable, c'est quand même vraiment mièvre pour un roman censé être adulte, mais j'ai préféré ce tome-ci au tome 2.
Dans ce tome 3, l'histoire continue : on suit Feyre, qui retourne à la Cour du Printemps après le final dramatique du tome 2. Toutefois, loin d'être aussi soumise qu'elle n'y parait, elle s'échine à semer la discorde, et en apprendre le plus possible sur la guerre qui couve.
A nouveau c'est un tome assez dense, avec beaucoup d'événements et de rebondissements. La guerre est imminente, et va plonger nos héros dans la tourmente, d'autant plus que les soeurs de Feyre sont désormais des immortelles elles aussi.
Les défauts des tomes précédents se retrouvent ici : une écriture peu remarquable (bien que l'ensemble soit fluide), des répétitions (par pitié, peut-on arrêter de crisper les orteils à tout va ?), des facilités de scénarios assez prévisibles, et de la grossièreté inutiles. J'ajouterai que les magies sont difficile à se représenter, comme si l'autrice avait voulu absolument en mettre, mais sans trop se soucier des détails à ce sujet.
Néanmoins, malgré tous les défauts, on a envie de connaître la suite, et d'en savoir plus sur les personnages. le genre de lecture "plaisir coupable", en somme !
J'ai apprécie ce troisième volume qui nous a dépeint une Feyre sombre, en colère et machiavélique. On ne peut que comprendre son désir dévorant de se venger de celui qui a vendu ses soeurs dans le seul but de la récupérer, de la même manière que l'on souhaite récupérer un objet.
Mais on découvre finalement que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, encore une fois. Les personnages sont emprunts de dualité (Tamlin, Jurian, les outsider de cet ouvrage, mais j'ai toujours cru en Tamlin). On découvre également de nouveaux personnages plus en profondeur (les fameux Myriam et Drakon dont il n'était, jusque là, que fait mention par-ci, par-là).

Toutes les pièces disséminées lors des précédents volumes s'imbriquent ici, tandis que de nouvelles se révèlent. C'est là qu'arrive Nesta. Je ne sais que penser d'elle. Est-elle si antipathique ? Par quoi est-elle réellement motivée ? J'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes pour en apprendre plus à son sujet. Elle apparaît bien plus complexe qu'Elain qui est bien trop adorable pour ce monde de brutes.

Par contre je ne supporte plus le mot "voluptueusement", pendant une période j'avais l'impression de ne lire que ça et c'était insupportable.
Dans le même temps, je n'adhère pas du tout aux chapitres au point de Rhysand, je ne leur trouve pas d'intérêt. Je suis déjà compliquée avec les points de vue interne à la première personne mais alors quand on jongle entre plusieurs personnages, c'est pire. Gros bémol pour moi.
C'est un tome qui contient beaucoup plus de violences que les précédents mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Feyre et Tamlin sont de plus en plus insupportables, heureusement qu'il y des personnages secondaires intéressants : pour ce tome, je pense particulièrement aux immortels des autres cours ainsi qu'à l'entourage de Rhysand et Feyre, en dehors des soeurs de cette dernière qui sont de véritables égoïstes.
Le couple que Rhysand et Feyre forment était plutôt joli au départ, cependant avec le temps ils deviennent imbuvables de mièvrerie. Les scènes de sexe étaient en trop pour moi : si l'autrice a le mérite d'utiliser un vocabulaire plus étendu que dans Crescent City, ces scènes ne semblent être présentes que pour faire croire aux lecteur.ice.s que seule la pénétration est satisfaisante.

Sans compter que les personnages se parjurent chaque fois qu'ils promettent de ne plus jamais rien se cacher. À la longue, c'est usant.

En réalité, j'aime beaucoup l'univers que l'autrice a créé et l'intrigue est très intéressante. Je me suis attachée à certains personnages, ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin de ce tome et qui me donne le courage de continuer cette saga.
Le tome que j'ai le moins apprécié …

⚠ Attention, je spoil ! 🤪

J'étais tellement heureuse de continuer cette saga que j'affectionne particulièrement, mais ce tome 3 ne m'a pas donné entière satisfaction.

Je trouve que celui-ci était très (trop) centré sur la guerre entre Prynthian et Hybern.

C'était un roman détenant plus d'actions que les précédents et pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses parties ennuyeuses, beaucoup de longueurs…

On découvre le nouveau rôle de Feyre devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit auprès de Rhysand et les complications dont ils devront faire face.

J'aime beaucoup les personnages mais j'ai également été un peu déçu par rapport à Nesta et Elain. On les découvre en tant que Fae mais je trouve qu'elles restent mystérieuses. Leurs pouvoirs sont existants mais plutôt discrets. Je les ai trouvés dans "l'ombre".

Autant dire que quelques personnages m'ont bien agacé alors ce roman à tout de même joué son rôle auprès de mes émotions mais je m'attendais à d'autres sujets hormis la guerre.

Comme à son habitude, l'écrivaine détient le talent de réaliser des rebondissements dans les derniers chapitres et il me tardait de découvrir la finalité de cette guerre.

J'espère que le tome 4 saura me conquérir à nouveau.
Un bon tome trois, j'ai aimé retrouvé Feyre et Ryssand deux ans après avoir lu le tome deux, pour ce mois de la fantasy, mais pas une des sagas que je garderai dans ma bibliothèque, il m'en restera plus qu'un à lire et après bye bye de ma bibli mais j'ai aimé quand même plus le tome deux et trois que le un en tout cas.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Enfin je viens vous parler du 3e tome de la saga Acotar, cette saga avec laquelle j'entretiens une relation entre amour et haine. Si vous vous souvenez de mon avis sur le précédent volet, vous devez vous rappeler que je n'avais pas été des plus tendres. Disons le clairement, j'avais massacré le livre. Et pourtant, j'ai continué. C'est frustrant. Je suis presque énervée contre moi-même d'apprécier suffisamment pour poursuivre la saga alors que je souffle d'exaspération toutes les deux pages.

Je vais être sincère d'entrée de jeu : j'ai beaucoup aimé ce troisième opus (oui, ça me brûle de l'avouer). Allons même encore plus loin: c'est jusqu'ici le meilleur tome d'Acotar. Il en aura fallu du temps pour que la série soit un minimum digne d'intérêt.
L'intrigue est beaucoup plus prenante et intéressante. Pour une fois tout ne tournait pas autour des préoccupations puériles de Feyre. Espionnage, batailles, alliances, complots... Si certaines évidences sautaient aux yeux, le reste restait cohérent (ce qui n'est pas une mince affaire dans cette saga) et l'histoire vraiment captivante.
Et attendez-vous à être choqué, il y avait même des chapitres où je n'avais pas envie d'étriper l'héroïne ! Alors non, cela ne signifie pas que j'ai appris à apprécier Feyre (je ne le pourrai jamais), mais disons qu'elle était moins exaspérante; peut-être qu'elle a fini par prendre conscience de son immaturité.

Cependant, car oui il faut bien qu'il y ait une ombre au tableau, sa relation avec Rhysand m'a plus fatiguée qu'autre chose. Non mais sérieusement, parlons-en ! Je n'en pouvais plus de leur extrême mièvrerie. Dès qu'ils se retrouvent ensemble, ils ne peuvent pas parler d'autre chose que de leur amour, que de leur lien d'âmes soeurs. Mais stop, on a compris ! Ca suffit de répéter ça en boucle ! Si certains lecteurs lisent Acotar pour ce couple, il est vraiment le point noir qui me repousse. Chacune de leurs interventions gâchait ma lecture, dès qu'une chapitre captivait mon attention il était saboté par Feyre et Rhysand.

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, mais sachez que je continuerai la saga. À suivre, donc...
Dernière partie avec notre chère Feyre ! Même si ma truffe flaire une nouvelle trilogie !

Quel plaisir de retrouver mon chouchou Lucien trop touchant, et quel début ! J'adore le complot, j'adore les stratagèmes autour de la Cour de Printemps ! Et non, je n'aimerai définitivement jamais Feyre. Elain et sa douceur, oui, Nesta et sa froideur, tout autant, mais Feyre… n'est pas l'héroïne qui me marque le plus. Ses sentiments pour Rhysand sont parfois trop plats alors que du côté de Rhys, on sent l'amour dévorant.

Toujours love de Cassian, encore plus maintenant, parce que son HUMOUR !

Si je dois conclure cette trilogie, je dirais que dans l'ensemble, elle est très bien. Tout est bien ficelée, la plume de l'auteure s'améliore de page en page et l'univers est bien construit. Elle a su reprendre des éléments des tomes précédents pour les remettre intelligemment dans ce troisième, et on a tout une préparation à la guerre qu'on ne veut pas lâcher. J'ai adoré et à la fois je reste mitigée. Disons que l'unique pdv de Feyre est souvent lourd, trop bref dans certaines émotions, parfois fade alors que les autres personnages sont, à mon sens, tellement plus intéressants et j'aurais aimé les connaître davantage. Tous !

Acotar est une bonne aventure ! Une jolie romance ! Je dois avouer avoir été surprise plusieurs fois, et j'ai même été bluffée par certaines scènes. La fin est… Non je ne spoile rien, vous verrez par vous-même si vous croisez la route de Feyre. Elle n'est pas si énervante, mais je ne l'apprécie pas. le bol de soupe finirait dans sa figure (pour ceux qui savent).
En d'autres termes, je vous la conseille, et ne vous arrêtez pas au tome un, c'est un piège ! Un leurre !
Autant j'ai été séduite par le tome 1 et j'ai adoré le tome 2, celui ci ne m' a pas emballée...pourtant avec un peu de recul, il y a pleins de choses qui fonctionnent mais je me suis ennuyée.
Je voulais plus !!! alors pas plus de scènes olé olé, ça ça va j'ai eu ma dose, mais plus d'action et moins de tactique, mais il en faut bien pour tous les goûts.

(Attention c'est un tome 3 donc je risque de spoiler les tomes précédents ! )

Pourtant le personnage de Feyre prend de la consistance, nous en apprenons plus sur ses soeurs, sur ce qui s'est passé dans le chaudron. Lucien est plus présent que dans le tome 2, mais définitivement le suriel le surpasse !

Il y a des scènes que j'ai adoré !! J'ai même pleuré !!

J'ai trouvé tellement cohérent l'utilisation des "monstres" de cet univers ! J'en voulais plus !! Peut être une genèse des monstres ??

Mais il y a des parties qui m'ont vraiment gênées, comme nous disions avec ma binôme de lecture, nous avions l'impression que parfois l'auteure devait répondre à certains quotas et les éléments arrivaient comme un cheveu dans la soupe.

Et puis cette fin on en parle ?? On me la fait pas à moi !!

Enfin bref, je suis passée à côté, mais je pense que je vais garder un bon souvenir des 200 pages que j'ai aimées.