J'aurais aimée commencer l'année avec un coup de coeur, malheureusement je ne peux pas dire que ma lecture fut très positive. Je m'explique :

Tout d'abord il faut savoir que j'adore cet univers ! Je garde un très bon souvenir d'ACOTAR (A Court Of Thorns And Roses) la saga Un palais d'épines et de roses en français. J'ai beaucoup aimée l'aventure de Feyre, pour moi il y avait tout ! de la fantasy, de l'aventure, des créatures magiques, des combats, des énigmes, de la romance juste ce qu'il fallait. de l'humour, des liens forts, de la magie, de l'émotion…berf une saga bien complète.
J'avais donc des attentes pour le tome dédié à Nesta la soeur ainée de Feyre. Dans ACOTAR c'était surement le personnage que je détestais le plus. Elle était mordante, nonchalante, blessante, hautaine, peu reconnaissante et j'en passe… et dans ce tome…bah c'est toujours le cas. Alors pourquoi s'infliger une lecture sur un personnage aussi détestable ? Je voulais vraiment lui donner sa chance, suivre son évolution, voir sa rédemption, sa reconstruction personnelle.

Rappel des grandes lignes : La reine Briallyn qui à plongeait dans le chaudron après Nesta a eu l'immortalité…mais pas la jeunesse éternelle. Quand Nesta est allée dans le chaudron elle lui a volé quelque chose, donc pour se venger le chaudron à rendu la reine Briallyn toute vieille et fripée. Dans le tome 5 la reine recherche le chaudron qui a été caché mais il faut aussi les trésors qui sont reliés à lui. Nos héros doivent retrouver les objets avant qu'ils ne tombent entre les mains de Briallyn.

Ma lecture a été très ardu. Il y a des choses qui me sont encore floues. Des personnages avec des buts incompréhensible. Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends rien ou si ceux qui l'ont lu trouvent que c'est le cas aussi mais, c'est un fouillis monumental, l'histoire est bancale. Certains passages sont tellement niais, Nesta est trop naïve. « L'épreuve » finale ne m'a pas convaincue. le vocabulaire est très limité. Je n'ai pas ressenti l'intérêt que j'avais eu en lisant ACOTAR. de ce que j'ai compris, on a une histoire de plus de 800 pages parce que Briallyn est énervée d'avoir des rides et qu'elle veut se venger ? du coup elle cherche à retrouver le chaudron par le biais des « trésors ». Pendant 700 pages on a des répétions à perpète ! J'ai failli abandonner ma lecture. A chaque fois que je faisais une pause et que je reprenais, je tombais sur une scène que je ne prenais pas plaisir à lire parce que je n'ai lu que ça.

Ce qui m'a déçu :

On a l'intrigue initiale qui est censé marquer le côté aventure : la quête des trésors du chaudron. Elle se perd en arrière-plan, on en entend parler tous les 36 du mois. D'ailleurs à ce sujet y'a aucune réelle difficulté là-dedans ! Tout lui tombe dans le bec. le temps de recherche/plan d'action/ action pour récupérer les trésors ne doit pas dépasser 30 pages en tout. Au final on a 700 pages qui peuvent se résumer en 2 lignes : entrainement pour devenir une walkyrie, bibliothèque, quête du premier trésor, paroles blessantes, un micro chouillat de civilité avec les prêtresses, tomber comme par hasard sur le deuxième trésor et la chose qui m'a le plus déçu, des scènes de sexe à répétition ! Ça représente 80% du roman et parfois on dépasse le seuil de l'érotisme on est à la limite du X. Alors je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire à sa reconstruction mais ça m'a blasée plus qu'autre chose. Ça n'apporte rien à l'intrigue, le côté fantasy passe en second plan alors que c'est justement ce qui m'avait tant plu dans ACOTAR.

On est sur un roman qui traine en longueur et il manque ce côté fantasy qui était bien mit en avant dans ACOTAR. Nesta est ressortie du chaudron avec des pouvoirs. A aucun moment elle apprend à les contrôler et les développer alors que ça devrait être le point principal de l'histoire avec la quête des trésors.

Mais parmi tout ça il y'a quand même des moments que j'ai aimée lire comme lorsqu'ils sont allés chercher le premier trésor, il y a eu un peu d'action. le moment du bal j'ai trouvé la scène magnifique et la relation de Nesta avec le pavillon (oui c'est peut-être bizarre mais j'ai aimée la maison) et ses nouvelles amies.

Passons aux personnages :

Nesta : On comprend qu'elle souffre énormément d'être devenue immortelle (la pauvre), d'avoir reçu des pouvoirs et surtout d'avoir vu son père mourir. Donc elle se renferme sur elle-même, elle sort boire dans des bars tous les soirs et ramène un inconnu chez elle pour oublier sa douleur. Elle se venge en envoyant ses factures au grand seigneur (sorry Rhys). Sa famille lui laisse de l'espace pour lui donner le temps de digérer les derniers évènements. Sauf que son comportement ne s'améliore pas. Elle est désagréable, peu reconnaissante, égoïste, une capricieuse pourrie gâtée. Et puis d'un coup on lui retire tout ce qu'elle a et on l'a force à s'entrainer. Les rares moments qu'elle passe avec Emerie et Gwyn sont plutôt sympa quand elles ne parlent pas des romans érotiques qu'elles s'échangent. Après c'est un pas en, avant trois pas en arrière.

Cassian : Je l'ai beaucoup aimée dans ACOTAR, quand j'ai vu qu'il allait être mis sur le devant de la scène dans ce tome j'étais contente. J'aimais beaucoup sa dévotion auprès de sa grande dame et de sa famille j'avais envie de le connaitre un peu plus.
Et là j'en tombe des nues ! On est sur un guerrier qui passe son temps à s'inquiéter pour Nesta et à la ba*ser. Et justement il lui manquait ce côté guerrier. J'avais envie de le secouer. Je l'ai trouvé mou, j'aurais aimée qu'il soit un peu plus ferme avec elle et surtout que leur relation commence plus tard. Au final ce qui nous tien « en haleine » c'est la tension qu'on ressent entre les personnages. Leur relation est arrivée tellement vite en dehors des scènes trop explicites il n'y a quasiment pas de romance, c'est purement physique.

Bref vous l'avez compris pour moi ce tome sur Nesta est à oublier.
𝙿𝚘𝚠𝚎𝚛 𝚕𝚊𝚢 𝚒𝚗 𝚑𝚎𝚛 𝚑𝚊𝚗𝚍. 𝙳𝚎𝚊𝚝𝚑 𝚐𝚛𝚒𝚙𝚙𝚎𝚍 𝚑𝚎𝚛 𝚋𝚢 𝚝𝚑𝚎 𝚘𝚝𝚑𝚎𝚛.
J'ai aimé ACOTAR. Fort. Pas comme une fan, plutôt dans mon coin. Tant de lumière est déjà faite sur cette saga, pas besoin d'en dire plus. J'attendais cette suite, pas au point de certains c'est sûr, et je l'ai lu à sa sortie, après n'avoir vu passer que des avis extrêmement positifs.
ACOSF n'a pas été qu'une déception. ACOSF a brisé mon amour pour la saga et ses personnages.
Ce tome se place comme un spin off par rapport à la trilogie principale et se concentre sur la reconstruction émotionnelle d'un personnage qui n'est plus Feyre (jusque là, aucun soucis). On passe avec elle par tous ses espoirs, ses peines, ses peurs, mais je n'ai pas retrouvé ACOTAR. Je n'ai pas retrouvé Prythian, les différentes cours, les enjeux. Et c'est SI LONG. SIIIII LONG. Et tellement répétitif. La métaphore avec les escaliers, on n'en avait pas besoin 19 fois, par exemple.
Et puis même l'histoire en fond… on sent que c'était pour combler et donner quelques enjeux, mais c'est pas terrible. SJM voulait écrire sur la psychologie de son personnage, sur sa propre reconstruction aussi si j'ai bien saisi l'ambiance dans laquelle elle a écrit ce livre. Mais à aucun moment elle n'avait envie d'écrire un tome d'ACOTAR, c'était son support et c'est tout.
ACOSF m'a fait haïr l'intégralité des personnages que j'aimais et balaie les messages que j'aimais tant. Rhysand le premier - son comportement est tout bonnement abjecte, je me sens trahie. C'est logique étant donné qu'on change de point de vue, mais était-ce nécessaire à ce point ? Je pense que Azriel est le seul que je peux encore calculer (halleluia)…
Un coeur brisé par la déception c'est vraiment ce qui décrit le mieux ce que je ressens face à cette saga encore aujourd'hui, plusieurs mois après ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une déception après avoir lu les autres tomes. Trop de scènes érotiques pour une histoire laissée au second plan ... J'avais déjà un sentiment d'insatisfaction après avoir lu le tome 4, mais j'espérais, avec ce nouveau livre, me replonger dans l'univers des 3 premiers. Dommage !

J'ai adoré détester Nesta depuis qu'on connaît ce personnage fort, froid et manipulateur. C'était donc avec un vrai enthousiasme que j'ai plongé dans ACOSF. Mais j'ai déchanté. 😰

Ici on est face à un personnage féminin totalement détruit. Nesta est dépressive, malheureuse, et elle ne fait que de se faire maltraiter et rejeter par absolument tout le monde. On lui tourne le dos en lui répétant que personne ne l'aime et qu'elle ne sert à rien à part dépenser l'argent de la famille. On est sur quelle planète ? 🤯 L'état mental de Nesta est très bien explicité et décrit mais le comportement de tous les personnages qu'on est censés adorer est juste détestable.

Mais surtout, je n'ai pas découverts une histoire de fantaisie faisant suite aux précédents livres, jai lu une romance bourrée de scènes de sexe et … c'est tout. L'histoire de fond d'ACOTAR n'a pas avancé d'un pouce en 750 pages. On commence seulement à avoir un peu d'actions sur le dernier quart du roman lorsque Nesta se retrouve finalement sans Cassian et on échappe enfin à ces scènes de sexe interminables et bien souvent parfaitement inutiles. 🤷🏻‍♀️

En effet, étant donné que nous sommes sur un récit orienté sur ce personnage qui entame un long processus de guérison, ces scènes de sexe incessantes devraient illustrer cette reconstruction à mon sens. Elles devraient servir le récit afin de montrer sa guérison lente et douloureuse en faisant éventuellement évoluer ces scènes et son rapport avec la sexualité.
Mais non, les scènes s'enchaînent, n'apportent rien, restent les mêmes actes sans sentiments et sans saveur. Dans ce cas, à quoi bon ? 🤔

Je lirai la suite mais j'oublierai très vite ce tome 4 malheureusement. le seul point que je retiendrai avec plaisir sont les deux nouvelles amies de Nesta qui sont, je trouve, incroyables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ATTENTION SPOILER
Pffff…
Un livre entièrement dédié à Nesta et sa reconstruction personnelle après la guerre et la mort de son père. Pourquoi pas. Un nouveau développement des personnage, surtout autour d'elle et de Cassian mais aussi d'Emerie et de Gwyn.
Ça pourrait être pas mal…
Mais quelle lenteur. Environ 600 pages du même quotidien : l'entraînement, la bibliothèque et Cassian. C'est d'une redondance à mourir.
Il y'a une intrigue qui se perd en arrière plan dont on entend parler une fois tous les vingts chapitres. On ne comprend pas la moitié de ce que veulent Beron, Briallyn et Koshei. Enfin si, Beron est égoïste et veut agrandir son territoire mais apparement depuis le début de la saga il est incapable de faire les choses seul; Briallyn est juste vénère parce qu'elle a des rides donc elle en veut au monde entier et pour Koshei … bah on sait pas en fait.
L'intrigue autour du Trésor prend littéralement une cinquantaine de pages à se résoudre (d'ailleurs tout ce qui concerne Eris et son implication est incompréhensible).
Mais bref sinon on est clairement sur un livre d'une auteure insatisfaite sexuellement je crois.
Dommage d'avoir pas plus creusé certains personnages et d'avoir VRAIMENT romancé l'intrigue. Ah et bien sûr toujours ce vocabulaire très restreint et qui se répète constamment.
Profondément déçue de l'entièreté de la saga.
🙅‍♀️ABANDON

Et voilà, pour moi la saga se termine en plein milieu de ce tome... clairement c'est trop... Autant les premiers tomes ont su me faire voyager,  mais les directions qu'on prit l'histoire à partir du tome 3.5 ne me correspond plus du tout.
Je préfère donc arrêter le calvaire et laisser de coté cette saga, peut t'être la reprendre plus tard mais j'en suis franchement pas sur.

Le changement de personnage principal n'a pas su m'emporter avec lui, et surtout j'ai trouvé l'écriture d'une longueur abyssale.

Les défauts que je surlignais dans les précédents opus telles les répétitions sont encore plus accentué.

Vous l'avez compris c'était trop pour moi, livre qui m'a en plus propulsé dans une belle panne de lecture...

☝ Les plus :
- L'univers fantastique

👇 Les moins :
- Nesta
- Répétitions
- Longueurs
Autant j'ai été emporté par les trois premiers tomes autant celui ci m'a laissé de marbre. On suit le personnage de Nesta, laissant un peu de côté Rhys et Feyre qui endossent le rôle de personnages secondaires. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs / lectrices j'ai toujours eu de l'affection pour Nesta. C'était donc avec plaisir que j'ai découvert qu'elle était le personnage principal de ce nouveau tome. Cependant cela ne fait pas tout. J'ai trouvé que le rythme était affreusement lent, rien à voir avec le calibrage des premiers romans. On ne comprend pas trop le but des personnages, tout est un peu flou et brouillon. J'ai été aussi désagréablement surprise de constater que le roman comportait un nombre incalculables de scènes de sexe extrêmement explicites ce qui n'a pas aidé à améliorer ma lecture. Je n'ai rien contre les scènes crues quand elles sont utiles à l'intrigue et à la relation entre les personnages. Mais je trouve que dans ce dernier tome c'est trop, d'autant plus que j'avais trouvé ça assez bien dosé durant les trois premiers. Malheureusement il semblerait que l'autrice ait voulu surfer sur la vague des New romance ou romantasy ou les relations entre les personnages ne tiennent que sur leurs relations sexuelles. C'est donc une bonne déception pour moi qui ne me donne pas envie de lire les tomes suivants.