Critique de delphineste

Le nouveau livre d'Alain Mabanckou est un ensemble de chroniques de l'auteur, professeur de littérature francophone à l'Université de Californie depuis une quinzaine d'années. Après avoir vécu à Santa Monica, il s'est installé à Los Angeles. Ce récit est son regard sur les Etats-Unis, entre l'opulence et inégalités, ses rencontres, son quotidien en tant que Noir. Mais il n'y a évidemment pas que ça : en filigrane, il évoque son enfance et son adolescence au Congo-Brazzaville, son parcours en France, ses enfants ; il s'exprime sur son identité noire africaine (« En Amérique, je suis un Africain ») et les relations entre les Africains et les Noirs américains ; et évidemment il nous livre ses réflexions sur la littérature et la création artistique.
Il nous dresse le portrait des figures noires importantes qui ont été autant d'inspiration et qui ont nourri son univers littéraire. « Vous êtes noirs, vous devez parler de la condition noire et des souffrances du peuple noir. Même en fouillant dans mes propres livres, je pense que j'ai beau m'écarter de la « condition noire », elle reste présente. Mais si elle est présente, c'est parce que je cherche à me démarquer d'elle, et à montrer que je peux être autre chose qu'un instrument de l'histoire qu'on a posée là. La négritude n'est pas essentiellement une affaire de Noirs entre les Noirs, mais une façon de reconsidérer notre humanisme. »
Bref, sujets vastes et variés, qui donnent parfois la sensation d'un exposé. Dommage… Alain Mabanckou se fait plaisir, et sans vouloir retrouver sa plume d'antan et consciente de sa démarche littéraire, Rumeurs d'Amérique n'est pas un livre indispensable. Relisez plutôt ses extraordinaires premiers romans, son essai le sanglot de l'homme noir.
#rentreelitteraire2020 #NetGalleyFrance