AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 65 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un beau roman de SF sur la fraternité, la tolérance et l'(humanité). dans une société post-apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          10
Alors ce livre fut une vraie bonne surprise. J'avais envie de lire un livre sur les Zombies après avoir lu beaucoup de Thrillers. Et c'était sincèrement une bonne lecture, captivante et bien écrite.

L'auteur nous raconte l'histoire des frères Imura vivant dans une ville protégée des zomb' . 14 ans les sépare et tout les oppose dans la vie. le plus jeune Benny ne rêve que d'être comme les grands chasseurs de primes et trouve son frère lâche et nul. Tom lui ne considère pas comme un chasseur de prime mais fait pourtant le même métier, retrouver les zombies dont les familles veulent les voir reposer en paix. Ses méthodes sont bien différentes des cow-boys que sont les autres chasseurs de prime et donc qui attirent les jeunes.

Cependant, à l'âge de 15 ans Benny doit trouver un travail pour continuer de toucher ces rations de nourriture. Il va donc tester pas mal de métier pour finir par devenir l'apprenti de son grand frère par dépit... Va débuter un bouleversement dans leurs vies à tous les deux, surtout dans celle de Benny qui va découvrir une autre facette de son grand frère et surtout des autres chasseurs de prime dont il était tant fan... Il va devoir accompagner son grand frère dans la Putréfaction (une zone de non droits, tout est possible, tuer un zomb', un homme et tout autre forme de violence).

Je vous laisse découvrir la suite par vous même et vous conseil vraiment cette lecture dans le monde de la Putréfaction...

Commenter  J’apprécie          50
J'ai pu découvrir l'univers de Jonathan Maberry en lisant le recueil de nouvelles L'Armée des morts : une anthologie zombies. Sa nouvelle est l'une de celle que j'ai le plus apprécié. Je me suis donc plongé dans ce livre en connaissant le début de l'histoire car celui-ci reprend intégralement la nouvelle déjà présenté. Je n'ai pas regretté d'avoir prolongé ma lecture même si la suite est moins prenante que le départ.
Pour les personnes n'appréciant pas le genre zombie, l'histoire impliquant les deux frères apporte beaucoup d'émotion même si l'horreur est bien présente à certain moment. Une lecture que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          31
Le monde tel que nous le connaissons a été détruit une dizaine d'années plus tôt par une invasion de mort-vivants. Jusque là, quoi de plus basique et déjà-vu ? Et pourtant ! Apocalypse Zombie, malgrè un titre franchement mal choisi, est une belle histoire, bien montée et écrite avec beaucoup de simplicité, d'action et, relativement, de suspense. C'est un peu maladroit à certains passages, le protagoniste, Benny, est loin de toujours avoir la tête sur les épaules, mais ça n'en rend pas la lecture moins agréable. L'histoire est pleine de zombie, oui, mais surtout pleine de jolies valeurs humaines. Parce que ce que nous montre l'auteur ici, ce n'est pas l'horreur des "zombs" comme il les nomme, mais l'horreur de la cruauté humaine.
Je suis en générale très bon public pour tout ce qui est mort-vivants & compagnie, mais je dois avouer que ce roman m'a particulièrement captivée.
Commenter  J’apprécie          00
Jonathan Maberry nous offre ici un monde dévasté par l'apparition l'apparition des zombies lors d'une terrible et funeste nuit. Une quinzaine d'années plus tard, les hommes survivent dans des villages entourés de barricades et les é/' de la planète n'est plus qu'un no man's land sans foi ni loi.
Dans ce monde dont les règles sont biaisées Tom et Benny Imura ont bien du mal à se comprendre. Et ce sera un long et difficile apprentissage pour que les 2 frères se retruvent.
L'auteur propose un univers parfaitement construit qui monte en puissance au fil des pages. Il se démarque des autres récits de zombies par un aspect humain prononcé grâce à des personnages qui n'oublient pas que les zombies ont été des hommes et qui les traitent avec compassion. Mais ils devront affronter des personnes qui elles, n'ont plus aucun respect pour la vie humaine.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          40
Premier point, c'est une lecture orientée jeunesse. Ce sera moins gore de ce qu'on à l'habitude de voir et le ton des dialogues des adolescents sont plus "cool". Deuxième point qui change, l'histoire se passe 14 ans après "La Première Nuit". Les gens ce sont donc habitués à vivre une vie "normale" (l'école, notamment) sous la menace constante des zombs. le héros s'appelle Benny, 15 ans et il vie dans ce monde détruit depuis qu'il à dix-huit mois. Ses parents ne sont plus vivants depuis cette nuit mais il est avec son grand frère. La Terre entière à été touchée. Leurs lieu d'habitation est comme un village et il est entouré d'une grande barricade avec des gardes au quatre coins de la zone. L'entente avec son grand frère, Tom, n'est pas folichonne. Benny lui en veut de la mort de leurs parents. On aura des passages de scènes qui ce sont passés pendant la première nuit du chaos et après. Pour l'histoire c'est très bien. J'avais peur qu'on aurait pas de souvenirs.

Les règles de cette nouvelle civilisation sont finalement pas si différentes que les nôtres. Benny doit avoir un travail rémunéré sinon, par décret municipal, ses rations seront réduites de moitié. Lui, ce qu'il veut, c'est de tuer des zombies car ça doit être marrant. Un nouveau sport fun pour lui, en quelque sorte. Il en à fait la demande à son frère un paquet de fois mais lui est catégorique : il ne veut pas car il y à rien de "cool" de tuer. Tous les survivants ne savent strictement rien de ce qu'il y à plus loin des barricades qui entourent la ville. Ils sont dans l'ignorance totale. C'est aussi l'un des points qui donne envie à notre jeune ado de franchir les barricades et de voir ce qui se passe plus loin de son petit cocon. Tom est chasseur de chairs fraîches. Un nouveau métier s'est créer : l'érosioniste. Des gens qui dessinent, à l'aide d'une photo d'une personne du temps d'avant le visage qu'elle doit avoir, ou se rapprochant, en étant zombie. Facile pour les chasseurs pour trouver leurs cibles facilement et avoir vite fait leurs pactoles.

Benny est loin d'être le seul jeune. Il à un groupe de potes. La complicité avec eux est marrante. Ils ont leurs langages d'ados bien fleuries, les situations d'amour, les pics qu'ils se balancent à longueur de temps...Une bande de copains normale, quoi. Ça fait du bien à la lecture. La relation avec son frère aussi est dans le même topo. Ça va pas fort entre eux mais ce qui va se passer plus tard les rapprocheront. Ça va commencer par un entraînement pour Benny pour se défendre quand son frère veut bien qu'il devienne comme lui. Faut bien qu'il soit fort puisqu'en dehors de la barricade, c'est la jungle urbaine. Plus de loi. Plus de justice. C'est le plus fort et le plus méchant qui remporte.

Le courant n'existe plus. Ils pourraient le remettre en marche mais ils ne veulent pas. Pour eux, c'est en partie à cause des créations de l'homme que le virus s'est produit. C'est marrant de voir Benny à un moment qui pose comme question "c'est quoi un micro onde ?". Faut pas oublier qu'il connaît rien de ce qui est habituel pour nous. L'arrivée des cartes zombies est un plus. Vous voyez les cartes Pokemon ? C'est la même chose. C'est avec l'une de ces cartes que tout s'enchaînera et que l'action pointera le bout de son nez, au bout de plus de presque 200 pages après. Il est aussi question de la recherche d'une fille en dehors de la barricade. La survie va être un élément important. On va voir l'évolution de Benny. Il devient plus dur. Il est plus sûr de lui. Avec sa petite vie tranquille qui expose d'un coup, c'est normal. Encore une fois et j'aime ce côté qu'on retrouve de plus en plus dans le monde des zombies, c'est que les humains sont plus dangereux que ces morts-vivants, qui, pourtant, le sont déjà beaucoup.

La suite sur mon blog :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Benny vient d'avoir 15 ans et là où il vit, à cet âge chaque adolescent doit travailler pour avoir que quoi manger. Après avoir épluché les annonces, il fini par demander à son frère de le former à son boulot : chasseur de Zombie.
Cela fait plus de 14 ans que le monde est tombé malade et qu'à eu lieu la Première Nuit : la nuit où les morts se sont relevés.
Aujourd'hui, seul quelques villes barricadées survivent à l'abri des zombies... mais les zombies sont-ils les véritables monstres ?

Un roman bien mené, bien construit, se rapprochant de Walking Dead et de la Route. Des familles entières essaient de survivre dans un monde envahi par les zombies mais la nature humaine est parfois plus monstrueuse encore que les morts affamés.
J'ai mis un peu de temps pour m'adapter au style de l'auteur qui est plutôt lent, mais lorsque l'action a démarrée, je ne me suis plus arrêtée. J'ai eu du mal avec le Benny du début car il est l'ado irrespectueux, avide de sensation forte, pensant tout savoir et jugeant à tour de bras. Heureusement il va évoluer et devenir attachant, réfléchi, attentif, à l'image de son grand frère Tom, super-héro torturé presque par excellence (en effet, ce n'est pas lui le héro de l'histoire).
L'auteur a fait évoluer de manière très vraissemblable so personnage principal et avec lui, tout l'univers du roman.
C'est une nouvelle vision du zombie présentée ici !
Si une invasion de Zombie avait lieu, cela se passerait surement comme ici.... D'où les critiques de Charlaine Harris et de The Bookseller sur la 4ème de couverture : "une réflexion profonde sur la vie", "un roman dérangeant".

Mon seul point négatif aura quand même été les quelques longueurs ressenties.
Commenter  J’apprécie          10
Si je m'inquiétais de trouver une certaine redondance dans les histoires de zombies force est de reconnaître que je faisais fausse route, les titres que j'ai lu pour le moment proposent tous une approche et une intrigue totalement différente (toujours sur fond d'épidémie d'origine virale de source incertaine). Et tant que je suis au rayon des préjugés je confirme que parfois la littérature young adult peut réserver de bonnes surprises.

Et oui je reconnais avoir passé un bon moment en compagnie de ce bouquin, ce n'était pourtant pas gagné d'avance, dans les premières pages Benny est franchement du genre tête à claques (le genre ado de 15 ans en quelque sorte, rebelle de pacotille et convaincu de tout savoir sur tout), heureusement qu'il change rapidement et murit confronté aux réalités de la vie.

La grande originalité de ce bouquin tient surtout au fait qu'ici les zombies sont presque accessoires, l'intrigue principale est ailleurs, qui plus est le zombie n'est pas présenté comme une créature foncièrement mauvaise mais d'avantage comme une victime, on ne tardera pas à découvrir que certains humains sont bien pire que les morts-vivants. Cela donne un caractère particulier à l'intrigue, ajoutez à cela qu'elle devient rapidement addictive et vous surprendra plus d'une fois et vous tenez entre les mains un bouquin dans lequel vous aurez plaisir à vous plonger.

L'autre force du roman réside dans ses personnages, tous sont bien travaillés et ont une véritable profondeur. Il y a bien entendu Benny et Tom, deux frères que tout semble opposer, mais aussi les copains de Benny : Chong, Morgie et Nix, la fille du groupe. Et de l'autre côté de la frontière entre le Bien et le Mal une poignée de chasseurs de primes pourris jusqu'à la moelle. Entre les deux une mystérieuse Fille Perdue…

Reste à espérer que le second volet de cette saga, annoncé pour 2014 en VO, fasse l'objet d'une future traduction. pour ma part je retrouverai avec plaisir cet univers post-apocalyptique qui nous réserve certainement encore bien des surprises.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Apocalypse Zombie a été une lecture très agréable pour la fan de zombies que je suis ! On suit Benny Imura, 15 ans, qui vit dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Il doit trouver un premier boulot, et à l'inverse de ce que dit le résumé, il ne rêve pas de devenir exterminateur de zombies, c'est justement son dernier choix mais bon ^^

Du côté personnages, il y a donc Benny, l'histoire est la plupart du temps racontée de son point de vue et on s'identifie facilement à lui, il évolue beaucoup entre le début et la fin du roman, il a de l'humour, il m'a bien fait rire par moment :) Ensuite, Tom, le frère de Benny, Lilah, Nix, sont des personnages qui m'ont beaucoup touchée et que j'ai adoré suivre au fil des pages ! Tom est le grand frère protecteur qui montre à Benny la réalité de ce qui se passe dans la Putréfaction (sympa le nom hein ? ^^) et j'étais très contente qu'il soit là :) J'ai eu un grand pincement au coeur pour l'histoire de Lilah et également pour celle de Nix.

Je m'attendais à un livre du style La Forêt des Damnés de Carrie Ryan, où on est aussi dans un monde rempli de zombies, hé bien ce n'est pas tout à fait la même chose… Ici les véritables monstres sont plutôt les humains que les morts vivants !! On se retrouve avec des zombies qui ne font pas volontairement du mal et des hommes qui sont atrocement cruels, c'est facile de différencier les véritables montres. C'est une lecture où on se questionne sur les réactions humaines, les différentes façons de réagir face aux problèmes majeurs.

La lecture est rapide et agréable, on alterne entre actions et révélations. On en apprend beaucoup, on a réponse à la majorité de nos questions au fur et à mesure et ce n'est pas frustrant ^^ Et évidement, il y a quand même des scènes ensanglantées mais nécessaires, mais étant une grande trouillarde ça a quand même été :D Juste au début de ma lecture, le temps de m'habituer au monde décrit par l'auteur, je regardais autour de moi au moindre bruit (bon c'est quand même pour cette petite dose de stress que j'adore les livres de zombies ^^).

En conclusion, j'ai aimé :) Je lirai la suite sans hésitation et je vous le conseille ;)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle surprise ce roman. J'avoue que j'ai prise ce livre en pensant le lire comme on regarde un blockbuster au cinéma : plein d'énergie mais pas trop de réflexions. Et bien je me suis trompé, car c'est un beau plaidoyer à la tolérance et aux valeurs de l'humanité.

Nous suivons donc Benny, un jeune garçon de 15 ans, un peu rebelle, qui ne supporte pas beaucoup l'autorité et surtout pas celle de son frère ainé Tom : il lui reproche d'avoir abandonné leur mère lors d'une attaque de zombie. Tom est un exterminateur de zombie mais il ne ressemble pas aux autres. Derrière la barricade, les habitants de la cité ne savent pas s'ils restent d'autres survivants et ils vivent en total autarcie. Benny trouve son frère faible, contrairement à deux autres exterminateurs qu'il trouve bien plus cools, mais le hasard l'amène à l'accompagner lors d'une chasse. Il va alors découvrir que les zombies ne sont pas ce qu'il croyait : certes, ils sont aujourd'hui des êtres répondant qu'à l'instinct ou aux stimulations basiques, toujours affamés de chair vivante ; mais, ils ont été avant, comme lui, des humains pensants, aimants… Cette prise de conscience très violente va se confirmer lorsque les deux exterminateurs enlèvent une amie à lui après avoir tué la mère de celle-ci et un dessinateur, qui lui avait parlé d'une mystérieuse jeune fille. Benny devra faire équipe avec un frère qu'il ne comprend pas et qu'il abhorre, mais ce qu'il va découvrir lui permettra de murir en dépassant les apparences, et peut être de devenir aussi un exterminateur.

Si le contexte post apocalyptique est relativement commun, j'ai apprécié le questionnement qui sous tend ce récit : qu'est ce qui fait notre humanité, quelles sont nos valeurs en tant qu'humain, quelles attitudes adoptées envers les plus fragilisées ? Ce récit est évidemment l'évolution d'un adolescent vers la maturité avec l'obligation de faire en toute conscience certains choix. Mais c'est aussi, une réflexion sur la loi du plus fort et sur la bienveillance, sur la violence et la tolérance, sur les bas instincts des hommes et sa capacité à apprendre de ses erreurs : c'est basique mais très bien fait dans ce livre pour adolescent. C'est aussi, une évocation de la difficulté de communiquer entre deux frères (avec un adolescent mal embouché en plus), qui ont vécu un drame. le style est percutant, sans temps mort ; certaines scènes sont parfois difficiles à supporter mais j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}