AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 65 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle surprise ce roman. J'avoue que j'ai prise ce livre en pensant le lire comme on regarde un blockbuster au cinéma : plein d'énergie mais pas trop de réflexions. Et bien je me suis trompé, car c'est un beau plaidoyer à la tolérance et aux valeurs de l'humanité.

Nous suivons donc Benny, un jeune garçon de 15 ans, un peu rebelle, qui ne supporte pas beaucoup l'autorité et surtout pas celle de son frère ainé Tom : il lui reproche d'avoir abandonné leur mère lors d'une attaque de zombie. Tom est un exterminateur de zombie mais il ne ressemble pas aux autres. Derrière la barricade, les habitants de la cité ne savent pas s'ils restent d'autres survivants et ils vivent en total autarcie. Benny trouve son frère faible, contrairement à deux autres exterminateurs qu'il trouve bien plus cools, mais le hasard l'amène à l'accompagner lors d'une chasse. Il va alors découvrir que les zombies ne sont pas ce qu'il croyait : certes, ils sont aujourd'hui des êtres répondant qu'à l'instinct ou aux stimulations basiques, toujours affamés de chair vivante ; mais, ils ont été avant, comme lui, des humains pensants, aimants… Cette prise de conscience très violente va se confirmer lorsque les deux exterminateurs enlèvent une amie à lui après avoir tué la mère de celle-ci et un dessinateur, qui lui avait parlé d'une mystérieuse jeune fille. Benny devra faire équipe avec un frère qu'il ne comprend pas et qu'il abhorre, mais ce qu'il va découvrir lui permettra de murir en dépassant les apparences, et peut être de devenir aussi un exterminateur.

Si le contexte post apocalyptique est relativement commun, j'ai apprécié le questionnement qui sous tend ce récit : qu'est ce qui fait notre humanité, quelles sont nos valeurs en tant qu'humain, quelles attitudes adoptées envers les plus fragilisées ? Ce récit est évidemment l'évolution d'un adolescent vers la maturité avec l'obligation de faire en toute conscience certains choix. Mais c'est aussi, une réflexion sur la loi du plus fort et sur la bienveillance, sur la violence et la tolérance, sur les bas instincts des hommes et sa capacité à apprendre de ses erreurs : c'est basique mais très bien fait dans ce livre pour adolescent. C'est aussi, une évocation de la difficulté de communiquer entre deux frères (avec un adolescent mal embouché en plus), qui ont vécu un drame. le style est percutant, sans temps mort ; certaines scènes sont parfois difficiles à supporter mais j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai passé un bon moment avec ce livre sur les zombies nous offrant une histoire, certes peut être un petit peu longue à démarrer, mais qui se révèle prenante, efficace, pleine de surprises. Un roman sans temps mort, pleine de rebondissements, mais aussi de réflexions vraiment efficaces, dommage que parfois l'auteur en fasse un peu trop sur le fait que l'Homme n'est pas toujours bon, mais rien de dérangeant. L'univers se révèle vraiment solide, efficace et possède quelques originalités intéressantes. Mais là où l'auteur arrive à se différencier c'est sur le côté humain de ses personnages, des personnages qui se révèlent attachants et complexes. En tout cas voilà un premier tome qui, certes possède quelques petits défauts, mais vaut vraiment le coup d'être lu par tout amoureux de littérature de zombies et d'être découvert par les autres qui chercheraient à découvrir ce genre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Si je m'inquiétais de trouver une certaine redondance dans les histoires de zombies force est de reconnaître que je faisais fausse route, les titres que j'ai lu pour le moment proposent tous une approche et une intrigue totalement différente (toujours sur fond d'épidémie d'origine virale de source incertaine). Et tant que je suis au rayon des préjugés je confirme que parfois la littérature young adult peut réserver de bonnes surprises.

Et oui je reconnais avoir passé un bon moment en compagnie de ce bouquin, ce n'était pourtant pas gagné d'avance, dans les premières pages Benny est franchement du genre tête à claques (le genre ado de 15 ans en quelque sorte, rebelle de pacotille et convaincu de tout savoir sur tout), heureusement qu'il change rapidement et murit confronté aux réalités de la vie.

La grande originalité de ce bouquin tient surtout au fait qu'ici les zombies sont presque accessoires, l'intrigue principale est ailleurs, qui plus est le zombie n'est pas présenté comme une créature foncièrement mauvaise mais d'avantage comme une victime, on ne tardera pas à découvrir que certains humains sont bien pire que les morts-vivants. Cela donne un caractère particulier à l'intrigue, ajoutez à cela qu'elle devient rapidement addictive et vous surprendra plus d'une fois et vous tenez entre les mains un bouquin dans lequel vous aurez plaisir à vous plonger.

L'autre force du roman réside dans ses personnages, tous sont bien travaillés et ont une véritable profondeur. Il y a bien entendu Benny et Tom, deux frères que tout semble opposer, mais aussi les copains de Benny : Chong, Morgie et Nix, la fille du groupe. Et de l'autre côté de la frontière entre le Bien et le Mal une poignée de chasseurs de primes pourris jusqu'à la moelle. Entre les deux une mystérieuse Fille Perdue…

Reste à espérer que le second volet de cette saga, annoncé pour 2014 en VO, fasse l'objet d'une future traduction. pour ma part je retrouverai avec plaisir cet univers post-apocalyptique qui nous réserve certainement encore bien des surprises.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Alors ce livre fut une vraie bonne surprise. J'avais envie de lire un livre sur les Zombies après avoir lu beaucoup de Thrillers. Et c'était sincèrement une bonne lecture, captivante et bien écrite.

L'auteur nous raconte l'histoire des frères Imura vivant dans une ville protégée des zomb' . 14 ans les sépare et tout les oppose dans la vie. le plus jeune Benny ne rêve que d'être comme les grands chasseurs de primes et trouve son frère lâche et nul. Tom lui ne considère pas comme un chasseur de prime mais fait pourtant le même métier, retrouver les zombies dont les familles veulent les voir reposer en paix. Ses méthodes sont bien différentes des cow-boys que sont les autres chasseurs de prime et donc qui attirent les jeunes.

Cependant, à l'âge de 15 ans Benny doit trouver un travail pour continuer de toucher ces rations de nourriture. Il va donc tester pas mal de métier pour finir par devenir l'apprenti de son grand frère par dépit... Va débuter un bouleversement dans leurs vies à tous les deux, surtout dans celle de Benny qui va découvrir une autre facette de son grand frère et surtout des autres chasseurs de prime dont il était tant fan... Il va devoir accompagner son grand frère dans la Putréfaction (une zone de non droits, tout est possible, tuer un zomb', un homme et tout autre forme de violence).

Je vous laisse découvrir la suite par vous même et vous conseil vraiment cette lecture dans le monde de la Putréfaction...

Commenter  J’apprécie          50
Jonathan Maberry nous offre ici un monde dévasté par l'apparition l'apparition des zombies lors d'une terrible et funeste nuit. Une quinzaine d'années plus tard, les hommes survivent dans des villages entourés de barricades et les é/' de la planète n'est plus qu'un no man's land sans foi ni loi.
Dans ce monde dont les règles sont biaisées Tom et Benny Imura ont bien du mal à se comprendre. Et ce sera un long et difficile apprentissage pour que les 2 frères se retruvent.
L'auteur propose un univers parfaitement construit qui monte en puissance au fil des pages. Il se démarque des autres récits de zombies par un aspect humain prononcé grâce à des personnages qui n'oublient pas que les zombies ont été des hommes et qui les traitent avec compassion. Mais ils devront affronter des personnes qui elles, n'ont plus aucun respect pour la vie humaine.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment très bien : l'histoire est prenante, les personnages sont fouillés.
J'aime le ton sans complaisance pour les vivants !
Très différent de tout ce qu'on peux voir au lire avec des zombies
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir découvert avec New Victoria que les histoires de zombies, c'était pas forcément un ramassis de chairs pourrissantes sans cerveau, de membres arrachés et de gens dévorés, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec Apocalypse Zombie. C'est tout de même un livre violent, sanglant, avec des zombies sans cerveau qui puent la mort, mais on y trouve tout de même une vraie histoire avec beaucoup d'émotion, de vraies actions, et surtout, une vraie intrigue prenante et bien construite, des personnages auxquels on s'attache sans problème, même certains zombies, malgré tout.
On rencontre Benny Imura, 15 ans, dans un monde totalement chamboulé, qui a sombré dans l'horreur voilà quatorze ans et qui ne s'en est jamais remis. le jeune homme, ado un peu immature, doit se trouver un travail s'il veut continuer à manger à sa faim. Il vit avec son demi-frère Tom, de dix-neuf ans son aîné, qu'il méprise au plus haut point et qu'il évite autant que possible. Mais les événements vont venir chambouler tout ça, évidemment, et c'est avec un réel plaisir que j'ai pu assister à l'évolution de Benny, de sa relation avec son frère, de sa vision du monde et des gens qui l'entourent. Si l'histoire est prenante quoique relativement basique, je trouve que c'est en grande partie grâce à ça.
C'est bien écrit, rythmé, simple, un excellent divertissement qui contribue à réhabiliter la mauvaise image que j'avais des histoires de zombies, qui étaient pour moi, jusqu'alors, réservées aux films d'horreur à classer dans les navets.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          40
onathan Maberry dirige des groupes d'écriture aux Etats Unis. C'est ainsi j'imagine que tandis qu'il observe les autres écrire, il apprend lui-même à se perfectionner.

Ce roman est ainsi très bien écrit et tout au long de ses 400 et quelques pages, il nous entraîne dans l'univers de la "Putréfaction", ce monde zombifié dont les villages se protègeraient peut-être.

L'histoire se concentre principalement autour de deux frères, Benny (le héros ado qui justifie la publication chez Castelmore, éditeur version ado de Bragelonne) et Tom, son grand frère. Ce dernier a connu le monde d'avant ainsi que la première nuit, il va initier le plus jeune à la monstruosité de ce dehors qu'il ignore au début et qu'il part conquérir à la fin. Une suite serait la bienvenue et j'ai cru comprendre que déjà l'écriture de leurs aventures était en route ce dont je me réjouis à l'avance.

Les personnages secondaires sont au moins aussi accrocheurs que les principaux et les cartes des zombies et de leurs chasseurs vaudraient à elles seules la lecture de ce très bon livre de vacances que je vous conseille vivement.


Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pu découvrir l'univers de Jonathan Maberry en lisant le recueil de nouvelles L'Armée des morts : une anthologie zombies. Sa nouvelle est l'une de celle que j'ai le plus apprécié. Je me suis donc plongé dans ce livre en connaissant le début de l'histoire car celui-ci reprend intégralement la nouvelle déjà présenté. Je n'ai pas regretté d'avoir prolongé ma lecture même si la suite est moins prenante que le départ.
Pour les personnes n'appréciant pas le genre zombie, l'histoire impliquant les deux frères apporte beaucoup d'émotion même si l'horreur est bien présente à certain moment. Une lecture que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          31
Un roman de science-fiction dans l'air du temps puisque les histoires de zombies sont définitivement à la mode. Néanmoins, l'histoire, très sombre, se montre de qualité et pose les bonnes questions à hauteur de grands adolescents. Inutile donc de se diriger directement sur "La route" de Cormac MC CARTHY pour aborder les thèmes de l'espoir et des restes d'humanité lorsque rien ne subsiste, il y a là une lecture adaptée et même réjouissante. Les personnages sont attachants, Benny et sa bande de copains, Tom le frère qui assume le secret familial afin de préserver Benny de l'horreur humaine au delà de la catastrophe zombie, la jeune fille sauvage qui survit comme l'herbe sauvage au milieu du désert. La barricade qui entoure la nouvelle ville est symboliquement la protection qui préserve les rescapés des zombies. Et si le ver se terrait dans le fruit? L'homme est parfois un loup pour l'homme mais nous ne tombons pas dans une terrible généralité, fort heureusement. Il y a de l'espoir pour tout, pour qui le souhaite et ce roman fait le tour du problème d'une manière palpitante, nous ne lâchons pas le roman facilement. Les grands adolescents y trouveront des similitudes avec l'univers cinématographique de Quentin Tarentino. A réserver à un public averti.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}