Une nouvelle lecture sollicitée par l'auteur Jean-Pierre Mabille, via le site SimplementPro, et je l'en remercie.

Il est rare que j'aie des difficultés à poser les premiers mots de mes chroniques. J'ai refermé ce roman l'esprit fourmillant de questions éthiques et existentielles. En cela, le pari est donc gagné.

Gemma est inclassable, à la frontière entre le roman fantastique et contemporain, un fait divers à la fois émouvant et brutal.

L'intrigue est si bien ancrée dans notre présent, que l'on ne peut que se laisser emporter. Une qualité à reconnaître à l'auteur, c'est l'attention apportée aux détails scientifiques. Tout est crédible, cohérent : des interrogation déontologiques de Daniel et Bruno, les deux chirurgiens de la clinique Les Etoiles, aux inquiétudes de Lydie, jeune infirmière, devenue mère adoptive de Jean-Roger, un enfant bicéphale.

Le décor est planté. Les deux bienfaiteurs involontaires et leur pendant féminin, qui pousse le sacrifice maternel à son paroxysme. Accepter de vivre recluse afin d'élever Jean-Roger, à l'abri de la méchanceté et l'intolérance.

La psychologie de chaque protagoniste est parfaitement travaillée. Je n'ai qu'un regret à ce sujet : l'utilisation de la troisième personne. À mon sens, une alternance de points de vue utilisant le "Je", aurait favorisé une meilleure immersion dans leurs pensées.

Néanmoins, je me suis plongée sans problème dans ce conte moderne, auquel j'ai trouvé quelques ressemblances avec un certain bossu, cloîtré dans sa tour de pierre. Ici, le cadre est tout aussi grandiose mais beaucoup plus secret : une clinique privée où ne peut se rendre que la fine fleur de l'élite internationale. Une prison dorée, parfaite pour cacher un être différent que le Monde ne saurait accepter.

D'ailleurs, c'est bien le thème de l'acceptation de la différence, dont il est question ici. Jean-Roger doit-il être opéré alors qu'il vit normalement et que les personnes qui l'entourent se sont faites à sa particularité ? Mais que se passera-t-il lorsqu'il grandira et comprendra que l'existence qu'il mène n'est pas la norme ?

J'avoue que le dénouement m'a laissée avec un goût d'inachevé. J'aurais voulu que le récit aille plus loin ai trouvé la conclusion un peu trop simple.

Mais l'histoire de Jean-Roger, elle, m'est restée en tête un long moment. Je me la suis même imaginée, retranscrite sur grand écran. Un jour peut-être, qui sait ?
L'histoire débute en force avec un mystère dès les premières lignes. Toutefois, ce mystère ce résout rapidement. À un moment, j'ai commencé à trouver l'histoire longue. Par contre, en approchant de la fin,le ton change. L'auteur nous fait découvrir, avec lucidité et tendresse mais aussi avec brutalité, le combat intérieur d'un personnage troublé.
La finale est inattendue, mais après ma lecture, j'ai trouvé que c'était la seule issue possible pour les personnages principaux de l'histoire.
Belle lecture que je vous recommande!
Retour de lecture de « Gemma »

Merci à Jean-Pierte Mabille pour son SP.

Roman Résumé :Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l'existence de la clinique secrète : la naissance d'un bébé si parfaitement anormal qu'on le croirait venu d'une autre galaxie. Quelle vie l'attend ? L'exposition de sa difformité ? Une existence d'ermite ? La seule solution acceptable est de l'opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n'en démordra pas. Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ? Et aura-t-il l'aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

Mon avis:

Nous sommes confrontés ici à un problème de génétique qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et des droits que l'être humain s'accorde sur des décisions qu'il pense lui revenir.

Dans ce roman, nous sommes très rapidement plongés dans l'univers proposé par l'auteur.
Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la dernière phrase.
J'ai cependant, à titre personnel, était assez déçue de la fin retenue par l'auteur.
Le questionnement posé tout au long du récit est réglé sur quelques pages sans réellement y apporter de dénouement,
Beaucoup de nouvelles questions restent en suspens et laissent aux lecteurs le soin d'interpréter les faits.

Gros problème par contre au nouveau du format ebook. Énormément de paragraphes et de fins de phrases incomplètes. Les mots n'étant plus dans le bon ordre. La lecture est rendue parfois laborieuse.

Pour conclure, je me souviendrai longtemps de ce livre qui m'a beaucoup bouleversée par la naissance de cet être extraordinaire et de l'état dans lequel la maman a été plongée. Partagée entre l'amour inconditionnel porté à l'être que l'on a mis au monde et toutes les questions que sa différence engendre.

A méditer ….

Un roman poignant et puissant.

L'histoire est assez déroutante. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Malgré cela, la plume de Jean-Pierre Mabille est d'une grande qualité !

Dans ce conte moderne, les personnages sont confrontés aux aléas de la vie. Des thèmes forts tels que le handicap, le jugement, le fait "d'être normal" ou encore l'apparence physique, sont évoqués avec sérieux.

C'est vraiment un livre qui m'a marqué. Comme pour d'autres romans, je n'hésiterai pas à le relire afin de bien assimiler l'histoire et le message que lon doit en tirer.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman original qui pose de vraies questions sur la société et la différence. Jean-Roger est élevé à l'abri de la société pour le protéger du regard des autres. Il est intelligent, curieux, perturbé et perturbant. À 18 ans, il doit choisir entre une opération jamais encore tentée pour ressembler aux autres, ou vivre sa vie tel qu'il est. Un choix cornélien. le récit est bien écrit, bien construit, scientifiquement intéressant et enrichit par le scepticisme de Daniel. J'ai aimé cette lecture qui fait réflechir.

Gemma a été une lecture assez déstabilisante, déjà parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et aussi parce que l'auteur questionne notre éthique, et nous met face à des dilemmes plutôt singuliers.

En prenant le thème de la génétique avec la naissance de cet enfant diffèrent, on plonge dans le fantastique contemporain les pieds liés. Je pense que c'était l'un de ses buts.

Si la première partie du livre a été assez longue, je dois avouer que dès les premières pages on est tiré vers la situation critique dans laquelle se trouvent les protagonistes.

La véritable force de Gemma ce sont ses personnages, le subconscient de Bruno, Daniel ou Lydie sont très bien explorés par l'auteur. D'ailleurs plus j'avance et plus je pense que ce sont les personnages qui tiennent le récit et pas l'inverse. Chacun à ses préoccupations plus ou moins décisives pour son avenir et cette naissance risque de tout mettre en péril y compris la clinique. Si vous souhaitez lire une oeuvre déroutante qui ne lâchera pas votre cerveau une fois votre lecture terminée, ce livre est fait pour vous !

Merci à l'auteur pour cette découverte inclassable
Lien : https://www.instagram.com/tv..