Un magnifique récit qui questionne sur comment intégrer dans un monde toujours plus intolérant un être, un enfant en l'occurrence, différent. Ce récit nous plonge dans un monde merveilleux où un enfant grâce à trois adultes aimant et attentifs grandit à l'abri du regard d'un monde sans pitié,, mais comme la chèvre de Monsieur Seguin l'appel de la liberté et de la découverte du monde... Ce récit m'a émue, j'ai rit et pleuré, me suis questionnée sur notre monde : Peut-il continuer à refuser l'autre parce qu'il n'est pas comme nous. Un livre à conseiller à tout ceux adolescent comme adulte qui souhaitent encore changer le monde.
On découvre et suit dans ce livre plusieurs personnages. Tout d'abord, parlons de Bruno. Il s'occupe de la clinique privée « Les Étoiles », c'est un rêve qu'il a fini par réaliser en grandissant. Cette clinique a une certaine notoriété, elle fonctionne bien, est bien pensée et n'a jamais eu de problèmes ou de plaintes depuis sa création, il y a trois ans. C'est un endroit secret et mystérieux. Il est assez loin de la civilisation et permet par exemple aux femmes enceintes, de venir accoucher sans que personne ne soit au courant. Nous pourrons aussi rencontrer Daniel, qui travaille bien évidemment, lui aussi, à la clinique comme chirurgien.

On découvre aussi le personnage de Maria et son fils Jean-Roger. Maria est une jeune femme venue pour accoucher loin des médias et de la presse. Si tout est censé bien se passer… c'est la peine et la tristesse qui vont remplacer la joie qu'elle devrait ressentir à l'accouchement. À partir de cet événement, beaucoup de questions vont se poser et surtout beaucoup de choses vont se passer. Jean-Roger semble différent des autres, alors que faire ? Et pourquoi ?

Puis, on va rencontrer Lydie, une infirmière de la clinique, une jeune femme plutôt attachante et touchante. Elle est généreuse, courageuse et déterminée, des qualités que je trouve très appréciable et que j'aime retrouver dans les livres. Elle va accepter de vivre à l'écart du reste du monde pour « le bien » de Jean-Roger et va l'élever, jusqu'à s'en oublier elle-même. Nous allons donc voir évoluer et grandir Jean-Roger au fil des années, le voir apprendre à vivre avec sa différence au quotidien et faire un choix décisif pour son avenir.

Le livre se lit vraiment rapidement et facilement. En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et finalement, dès les premières pages j'ai tout de suite été emballé ! C'est une histoire vraiment originale mais aussi intéressante, qui change de ce que je peux lire quotidiennement. C'est assez prenant et captivant puisque une fois lancée, j'ai dévoré le livre en seulement quelques heures. le seul petit bémol est la fin, un peu trop rapide peut-être ? Je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose…

J'ai donc adoré ce livre car l'auteur a vraiment travaillé la psychologie des personnages. de plus, on aborde ici de grands thèmes : l'acceptation de l'autre, la différence, la réaction des autres face à la différence… de vraies questions de société sur lesquels il est plus qu'important de réfléchir et de travailler ! La plume de l'auteur est vraiment sympathique, simple, sincère et fluide. J'ai aimé ce livre qui m'a forcément poussé à la réflexion, et si il vous tente, je ne peux que vous le recommander, pour ma part ce fût une très bonne lecture que je n'oublierai pas de sitôt.

Service presse via SimPlement Pro. Merci à l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Roman fantastique ? Non, bien plutôt une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur le sens de la vie et sur la limite du droit que peut avoir la science par rapport à ce qu'on pourrait appeler une "anomalie"... La naissance d'un être extraordinaire pose naturellement questions, mais qui peut s'arroger le droit d'y répondre? Et y a-t-il vraiment UNE réponse?
La seconde partie du livre nous amène au questionnement sur les dualités que nous possédons tous en nous, le bien et le mal, le féminin et le masculin... etc.
Enfin si, parfois, on se sent porté vers le fantastique, la fin nous ramène à plus de réalisme à travers une issue que je ne vous dévoilerai naturellement pas, mais qui, après réflexion, s'avère la seule possible.
J'avais été attirée par ce roman au sujet qui sortait de l'ordinaire, je n'ai pas été déçue! Alors faites comme moi, lisez-le! .
Bonjour..

Retour sur: "Gemma" de jean-pierre Mabille.

Pour commencer, encore merci à vous Mr Mabille pour votre générosité.
Ce fût un plaisir de vous lire.

Une clinique privée et secrète ("aux étoiles") accueille entre ses murs des personnalités très célèbres qui veulent une discrétion assurée et totale ...
Rien ne filtre, personne ne sait où elle se situe et donc tout se qu'il s'y passe reste en huit clos.

Entre 2 chirurgies plastiques, la naissance d'un bébé difforme risque de mettre en péril toute l'organisation de la clinique.

Bruno, Daniel et Lydie vont tenté le tout pour le tout.
En passant au dessus des lois et de leur vie privée, réussiront ils à sauver, à protéger et voir à redonner un "physique normal" à Jean-roger ce pauvre bébé...

Un roman prenant, attachant et triste à la fois.
La fin m'a énormément surprise..
Le livre commence sur deux médecins, Bruno et Daniel devant la radio d'une colonne vertébrale. Ils sont tous les deux médecins dans la clinique secrète des Etoiles. Ils sont aussi de vrais amis. Cette clinique est très particulière car elle permet l'anonymat et la tranquillité aux célébrités et hautes personnalités de ce monde. Un bébé vient de naître et il est différent, il a un handicap visible. Ce bébé a un corps et deux têtes. Isabelle s'en occupe alors que la maman est en souffrance psychologique. Bruno veut opérer cet enfant, mais pas la mère, pas plus que Daniel d'ailleurs. On se retrouve face à des dilemmes cornéliens, à des décisions à prendre pour l'avenir de Jean-Roger.

J'ai vraiment beaucoup aimé, car c'est un livre qui amène à la réflexion, à la remise en cause de tant de choses sur la vie, le handicap, le droit au choix, à la vie et à la mort. C'est un livre de science-fiction philosophique. Chaque personnage est important. On fait des choix sur l'éducation de cet enfant, on le découvre dans son évolution, la sienne, mais aussi celle de ceux qui l'entourent. Bruno est un être qui cherche l'excellence et ne pense qu'à opérer ce petit garçon. Isabelle l'aime comme si c'était son enfant et comme il est. Daniel est comme la voix de la sagesse dans cette drôle de famille. Je les ai tous trouvés admirables dans leurs forces et leurs faiblesses, je me suis attachée à chacun d'eux pour des raisons différentes et j'ai souffert. Jean-Roger est un enfant que l'on cache de la société, il n'a pas une vie normale. On craint le regard des autres qui pourrait le faire sourire, alors qu'il veut sortir de sa prison. J'ai souvent serré les poings avec Bruno. Je comprenais son dilemme.

L'auteur nous rend leur quotidien addictif, on a envie de savoir ce qu'ils vont faire nos héros, comment va grandir Jean-Roger, voir ses progrès aussi. L'épée de Damoclès est là jusqu'à la fin… opérer ou pas ? vivre cacher ou pas ? accepter la différence ou pas ? la mort ou la vie ? L'auteur ne nous laisse pas insensibles, nous plonge dans le monde du secret et des choix qui peuvent brûler une âme. L'écriture est d'un style soutenu, mais pas inaccessible. On entre facilement dans la tête des uns et des autres, l'auteur sait comment nous donner que ce qu'il veut bien pour qu'au final, on soit estomaqué. Cette oeuvre est d'une intelligence fine et grandiose. Les émotions sont là que ce soit la tristesse, la joie, l'étonnement, la douleur, la curiosité… c'est juste très très bon.

Donc comme vous l'aurez compris, j'ai craqué sur ce bouquin. Alors après, il faut aimer ce genre de littérature très loin des Feel Good, nous sommes vraiment dans de la SCIENCE-fiction.

Une très belle découverte.
Lien : http://alvyane.e-monsite.com..